Au niveau de la durée de vie, je suis en train de réfléchir en me disant que j'utilisais comme seul et unique ordi un PM6100-60 jusqu'en 2003 et datant de 1994... sur celui-ci tournait MacOs8.6 (1998) et que faisais-je avec ? bureautique, surf léger, retouche photo légère, petits jeux... avec mon G4 sous panther, que fais-je : bureautique(rien de plus qu'avant), internet, retouche photo plus lourde, musique, petits jeux (et qques plus "gros") .
Bref si l'interface et la réactivité ont fait un bond, je faisait globalement les mêmes choses mais avec une qualité moindre (pas d'encodage ou de traitement de photo/musique/vidéo ds des formats de qualité)... et c'est là que ce situe la différence: avant la qualité des photos et vidéos utilisables n'était pas satisfaisante. idem pour la musique (le midi ça va un temps !
). Hors aujourd'hui les ordis et leurs Os sont capables d'acquérir, de traiter et de restituer ces médias dans des formats d'une qualité extraordinaire, et les deux prochaines années vont voir cette qualité s'accroitre encore jusqu'...où ? Verra t'on la différence entre une vidéo qualité DVD et le prochain format qui lui sera supérieur ? entendront nous vraiment une différence flagrante entre l'AIFF ou le WAV actuel et leur successeur ? etc...
Non, je pense que contrairement à la décénie précédente, les ordis d'aujourd'hui permettront tjrs dans 5 ou 6 ans de produire des vidéos parfaitement agréables à l'oeil et des musiques parfaites à l'oreille... puisque c'est déjà le cas actuellement (vous suivez ?
) .
pour revenir à ce que dit Webo, les seuls éléments non changeables (pour l'instant) sont le CPU et la carte graphique, donc mis à part les jeux, que ferra t'on ds 5 ans que le cpu actuel ne pourra traiter et qui sera VRAIMENT supérieur à ce qui se fait aujourd'hui ? de la vidéo 3D en odorama ?du son 9.1 sur 64bits en 96 000hz ?
La seule chose immuable, c'est que le traitement de média ds les formats qui sortiront en 2010 se fera très lentement sur l'iMac G5 actuel... il sera alors temps de prendre le G7
Voilà, c'est mon humble avis...