iMac G5 écran tire au bleu

tantoillane

Membre expert
Club iGen
25 Février 2005
2 318
201
34
Essonne
Bonsoir (à zut, c'est bonjour)

J'ai un iMac G5 20". L'écran tire au bleu. Je pense que la composante rouge est "débranchée" car si je dessine un rond magenta sous PowerPoint, le rond est tout simplement invisible, autrement dit il apparait de la même couleur que la page blanche du ppt qui elle est bleuâtre.

Avant, il suffisait d'éteindre l'ordinateur, de le laisser tranquille 10 minutes et au reboot tout allait bien. Mais voilà, la panne s'est faite de plus en plus fréquente et la voilà maintenant perpétuelle.

J'ai essayé de l'ouvrir et de passer l'aspi dedans (doucement bien sûr) ce qui a eu pour seul effet de remplir mon sac aspi et peut-être quand même de rendre les ventilos un pouième moins bruyant, mais c'est bien tout :D

J'attends vos remarques éclairées par un bon sommeil ; Bonne nuit le forum :love:
:zen:

2000 messages !!! :up:

Certainement la carte graphique qui commence doucement a lâcher. Très fréquent sur cette série… :mouais:

• J’aime
Réactions: tantoillane
Si c'est un rev A, regarde du coté des condensateurs

Bonjour,

Merci pour vos réponses si rapides. Existe t-il une façon simple de savoir si c'est un rev A ou B ? (Je n'ai pas l'iMac sous la main, c'est peut-être écrit dans infos systèmes, mais je ne peux pas vérifier et wikipedia n'en sait rien :D :D)

Ok pour les condensateurs, je vérifierai s'il n'y en a pas un qui est un peu bombé ou jauni.

Petit idée qui me passe par la tête : si je branche un écran externe sur l'iMac (avec le cordon qui va bien) et que l'écran externe n'a pas le même symptome, est-ce qu'on pourrait en conclure que ce n'est pas la carte graphique ? Non pas que je cherche à contredit Invité, mais comme on dit, un idée en amène parfois d'autre :)

• J’aime
Réactions: Invité
J'ai pu constater sur un iBook, en faisant la même chose, que c'était la carte graphique qui lâchait.
J'imagine donc que c'est aussi possible de faire le test sur un iMac. ;)
Si l'image de l'écran externe est bonne, ce n'est pas la carte graphique mais l'écran… (bien moins cher qu'une carte mère ! ;) )

Oui le test de l'écran externe est une bone idées

Bonsoir, et désolé pour le triple-post. Un modo peu concaténer tout cela s'il juge que c'est plus lisible :D

Alors que je vagabondai sur le net à la recherche d'un écran pas trop cher j'ai vu que le "chipset graphique de la carte mère" pouvait aussi être en cause. Alors avant de faire un achat inutile je préfèrerai avoir deux trois conseils du type : Y a-t-il un moyen de savoir lequel des deux est en cause ? ou simplement, si l'une des deux pannes est plus fréquente ?

Une petite image de ce que je vois et de ce que je devrai voir :rateau:
ecran_imac_g5_deconne.png

Bonne année à tous