PM G5 bi ne démarre plus (seuls ventilo + DD s'activent)

Si tu veux d'autres photos, d'autres angles, n'hésite pas à me demander. Je le ferai (à mon rythme :cool:)
 
Je vais ajouter un peu d'eau au moulin.

J'ai acheté par ebay un processeur G5 1,8, présenté commeen état de marche et ayant été testé.

Bon, j'ai tenté de le mettre sans dissipateur à l'emplacement du haut, le résultat c'est que l'ordi se coupe au bout de 2 secondes. La surface du processeur est chaude. Donc l'absence de dissipateur explique peut-être cette coupure quasi instantanée.

Mais du coup, tant qu'à bouger des proc, j'ai fait d'autres test. Avec mon proc d'origine (équipé de dissipateur, lui), quand je le mets sur l'emplacement du bas, rien ne se passe, pas une seule réaction, même pas un essai de démarrage.

Mon emplacement du bas pourrait donc être HS. Ce qui expliquerait pourquoi l'ancien proprio à supprimé l'un des procs. Cela n'expliquerait pas forcément mes soucis actuels, c'est juste un constat de plus.

Ensuite j'ai remis mon proc d'origine à l'emplacement du haut et après plusieurs essais ça a démarré (j'écris du G5 en ce moment).

Bref, toujours dans le flou.

J'attends que l'asso WDA réponde à l'un de mes mails (ils ont un peu de mal) pour leur acheter des procs équipés de dissipateurs et pouvoir étendre les tests.
 
Ecoutez les gars j'ai trois Power Mac G5 en panne, deux bi 1.8 et un 2.2. Un des deux Bi 1.8 n'a que quatre banques mémoires. Juste pour dire qu'il y a un tas de modèles dans tous les sens. Et les pannes aussi il y en a des tas de toutes sortes, et que le disque AHT ne constate jamais rien, non ! rien de rien...
La seule chose qui constante c'est que les G5 bi proc ne valent rien et notre ami qui a un mono processeur a de la chance. J'ajoute qu'actuellement je travaille uniquement sur mes anciens G4, un G4 400 et un G4 bi processeurs qui me posent aucun problème et m'en n'ont jamais posé. Je vous dis jamais.
J'ai vraiment une dent contre Apple sur cet histoire de G5.
 
La seule chose qui constante c'est que les G5 bi proc ne valent rien et notre ami qui a un mono processeur a de la chance. .

Le pire c'est que moi, j'ai acheté un monoproc, puisque le vendeur ne le vendait qu'avec un seul proc., mais qui n'en était pas un en fait car la carcasse était du bi proc.
D'ailleurs pendant pas mal de temps c'est ce qui a fait que je ne retrouvais pas mon modèle dans mactracker, j'étais persuadé d'avoir un mono proc puisque je n'avais qu'un proc dans info systeme apple.

Bon, soyons honnêtes, quand j'ai acheté je n'avais aucune idée du fait qu'il fallait éviter les G5 Bi proc.
J'ai appris ça depuis qqes jours seulement.
Mais maintenant que je l'ai, il va falloir faire avec, vu qu'en occaze les PM G5 ça descend rarement sous les 200€.
 
Des nouvelles du front.

J'ai pu obtenir une image-disque de AHT 2.2.4 grâce à une âme charitable qui me l'a déposé sur internet.

Une chose curieuse néanmoins, le disque ainsi obtenu contient 243 Mo de données ET 652 Mo d'espace libre.
Ce qui fait un total de 896 Mo et interdit de le graver sur un CD.

J'avais encore en stock un DVD+RW donc j'ai gravé sur ça, mais je n'ai pas pu obtenir de démarrage sur ce DVD+RW avec la touche C enfoncée.

Il a démarré normalement, sur son DD (je vous écris du G5) et c'est tout. pas de démarrage en AHT.

Comme j'ai gravé ce DVD depuis le G4 qui a fait un KP lors de la vérification de la gravure (oui, je fais collection de plantage en ce moment, même dans mon cerveau, je manque un peu de sommeil), peut-être que la gravure est ratée.
Je peux toujours retenter de graver depuis le G5, mais je trouve bizarre que ça soit sur un DVD. Est-ce une ruse d'Apple pour empêcher de faire des copies du AHT ? Peut-on réellement démarrer sur un DVD (je suppose que oui car Tiger universel que j'ai est sur un DVD). Le AHT du G5 est -il oriinellement sur un DVD ?

EDIT
Buebo du Châlet, j'ai une "bonne" nouvelle : AHT voit parois des erreurs, il en a repéré une sur mon G4 de secours.
Ça m'avance pas beaucoup, mais comme ça tu ne peux plus dire "le disque AHT ne constate jamais rien, non ! rien de rien..."
Cela dit, si mon G4 de secours se plante, il aut que je remtte le G5 sur pied pour secourir mon secouriste :rolleyes:
 
Dernière édition:
Moi c'etait bien le processeur 1 qui est HS, une lumière rouge était allumée, la je viens d'en avoir un de rechange, et il fonctionne parfaitement bien.

Si quelqu'un a un processeur 2Ghz pour G5 par hasard ... :siffle:
 
Moi c'etait bien le processeur 1 qui est HS, une lumière rouge était allumée

C'est tout de même plus pratique quand on a un diagnostic précis dès le départ.
Évidemment, le mieux c'est que ça ne tombe pas en panne.
 
Bonsoir tout le monde, salut iMacounet !

Bon pour les G5 je connais les problèmes, malheuresement pas de solution simple à part le reballing des composants et ça sans la machine necessaire, c'est impossible (machine coutant très très très très cher, et que seul les fabricants possède)

Donc je réitère mon post et la cause du problème de tout ses G5, malheuresement sans solution "miracle" et fiable à 100%

Problème connu sur les G5, soudure composants BGA dessoude,

http://www.youtube.com/watch?v=4521HSi0r4E

On petite vidéo sympa pour l'explication et la technique de réparation

Attention c'est en Anglais

Symptome de ce défault dont tout mac G5 et tout ordinateur moderne est atteint (les soudures des composants BGA ... ahhhhhh)

- Freeze aléatoire puis ventilo à fond quelques secondes plus tard
- Pas de démarrage (ou aléatoire)
- Détection aléatoire des processeurs


Ce problème est très souvent du aux chipset sur les CM de G5 qui se dessoude

Donc je vais essayer d'expliquer rapidement les problèmes dont sont atteint les G5 et chaque ordinateur moderne, que ce soit de marque Apple et tout autres PC ...

Maintenant, quand on dit une carte mère est HS 99% des pannes sont du au composants qui se dessoude, et donc pourquoi se dessoudent t-ils ?

Car les composants BGA sont fragiles et très sensibles aux torsions et à la chaleur excessive, de plus les fabricants font ce que j'appelle du "bad enginering" ou bad design", volontaire ou non, il place ses composants a des endroits ou la chaleur ou les torsions (ordi portables ...) ils finirons par se dessouder inévitablement ...

Donc qu'est ce qu'un composant BGA ?

BGA est pour Ball Grid Arrey

Ce sont des composants, sous lesquels, est disposé une matrice de micro-contacts remplis avec des micro-billes d'étains et ces composants sont placés dans un immense four et sont souder suivant des températures très précises, mais ce procédé n'est pas réellement fiables ...

Donc voila comment se présente un composant BGA :




Voila pour la petite explication ! (et désolée pour le dessin ultra moche :D)

Et pour essayer de solution le problème passer la carte mère au four pendant 3 minutes à 375 dégrées, et la laissez refroidir dans le four sans la bouger ! :)
 
Dernière édition:
Oui si tu veut éviter qu'il fasse le bruit d'un 747 au décollage

PS : Je cherche un Powermac G5 HS iMacounet, t'a pas ça dans le coin ?
 
OK, j'ai regardé la vidéo. Malheureusement, l'anglais oral c'est pas mon truc. Le type raconte pas mal sa vie quand-même (la vidéo dure 27 minutes !) donc à regarder quand on a du temps devant soi.
Je n'ai pas bien compris si il dit que cette réparation fonctionne dans 75% des cas ou échoue dans 75% des cas, mais en tout cas il avertit que ça peut ne pas fonctionner et griller complètement la carte-mère.

En effet, il la fout au four pour 9 minutes.
Par contre, je ne sais pas à quelle température mais vu que c'est un four de cuisine, ça m'étonnerait que ça soit plus de 275 ou 300° (les fours de cuisine habituels sont numérotés de 1 à 10 ce qui correspond de 50 à 300 °c par tranche de 25°c.)

Toi tu dis 375, c'est une erreur ? Sinon, le plus dur sera de trouver un four qui monte à 375 !
 
Oui si tu veut éviter qu'il fasse le bruit d'un 747 au décollage

PS : Je cherche un Powermac G5 HS iMacounet, t'a pas ça dans le coin ?
j'en ai un, je l'ai demonté pour le boitier que je vais modder en mettant des pièces de pc dedans, autrement le deuxième fonctionne et je m'en sers ;)
 
Pour la température, c'est une erreur de ma part, j'ai oublié de convertir 350 degrees Fahrenheit = 176.666667 degrees Celsius.

Je n'ai jamais dit que ça fonctionnerait mais c'est la dernière chance pour ton G5, à toi de voir si tu veut tenter le coup ou pas (vendre la machine en état par exemple).

Moi j'ai dit que pour ce genre de réparation 3 chances sur 5 que ça fonctionne, pour être sur 50/50 LOL

Et si t'en veut plus, je la veut bien pour remplacer mon G4 MDD :D, je le re-ferait fonctionne t'inquiète pas :D
 
Dernière édition:
Héhé, moi le mien est fonctionnel. :p

Si tu m'aurais demandé hier, mon G5 HS etait encore complet. :D

Bonne chance pour la réparation ... :D
 
Alors j'ai fait le test ASD avec les dmg que j'ai pu trouver sur le net.

Ça a fonctionné, par contre, c'est INCROYABLEMENT lent.
Est-ce un comportement normal du ASD ?

Déjà, il a mis bien 2 minutes à démarrer en faisant aller les ventilateurs assez fort.
Ensuite les 5 premiers tests étaient si longs que je les ai arrêtés en route (tests des 4 DIMM mémoire et le tout premier dont j'ai oublié le nom) .
Pendant ces tests, la souris avançait à un a-coup par seconde (pas facile d'attraper la touche "stop test" dans ces cas là !).
Et pendant pas mal de tests et toute la fin, il a fait l'avion au décollage.

En tout cas, comme redouté, ASD n'a diagnostiqué aucune panne.

Là, le G5 tourne. Mais pour combien de temps.
J'ai eu 2 proc d'occaze, je vais tester avec eux pour voir, mais tout ça ressemble fort à un problème sur la CM.

Je ne vois pas quoi tester de plus avant de passer la CM au four. Au pire, si je grille la CM, je peux tenter d'en retrouver une d'occaze.
 
Salut pour l'ASD c'est tout à fait normal que ce sois très très lent !

Teste avant avec d'autre pross on sais jamais !

Pour le CM venant de tester sur ma carte mère d'iMac G5 (qui avait un problème similaire) et b ien ça n'a rien changé, en revanche un condensateur à bombé, donc attention a la température mac des condos (185 degrés sur ceu des iMac G5)

Donc pour le four procède exactement comme je vais le décrire :

- Met la carte mère au four (four non préchauffé)
- Règle le thermostat sur 200 degrés
- Met 8 minutes
- Quand ça sonne ouvre le four mais laisse la carte mère dedans sans la bouger jusqu'a ce qu'elle refroidissent

N'oublie pas de tout enléver sur la cm avant (parties plastiques, heatsink, pâte thermique) et n'oublie pas de poser la cm à plat dans le four (moi je l'ai mis sur le lèche frites)

Evite de faire comme dans la video car la carte mère doit être parfaitement plane

Voila

EDIT : N'investis PAS dans une nouvelle CM, n'investis plus dans un PPC surtout les G5 très très très peu fiable ... que des problèmes !

@iMacounet : Pour le Powermac G5, avant que tu le mettre en pièce, tu souhaite pas me l'échanger ?
 
Dernière édition: