Bonsoir tout le monde, salut iMacounet !
Bon pour les G5 je connais les problèmes, malheuresement pas de solution simple à part le reballing des composants et ça sans la machine necessaire, c'est impossible (machine coutant très très très très cher, et que seul les fabricants possède)
Donc je réitère mon post et la cause du problème de tout ses G5, malheuresement sans solution "miracle" et fiable à 100%
Problème connu sur les G5, soudure composants BGA dessoude,
http://www.youtube.com/watch?v=4521HSi0r4E
On petite vidéo sympa pour l'explication et la technique de réparation
Attention c'est en Anglais
Symptome de ce défault dont tout mac G5 et tout ordinateur moderne est atteint (les soudures des composants BGA ... ahhhhhh)
- Freeze aléatoire puis ventilo à fond quelques secondes plus tard
- Pas de démarrage (ou aléatoire)
- Détection aléatoire des processeurs
Ce problème est très souvent du aux chipset sur les CM de G5 qui se dessoude
Donc je vais essayer d'expliquer rapidement les problèmes dont sont atteint les G5 et chaque ordinateur moderne, que ce soit de marque Apple et tout autres PC ...
Maintenant, quand on dit une carte mère est HS 99% des pannes sont du au composants qui se dessoude, et donc pourquoi se dessoudent t-ils ?
Car les composants BGA sont fragiles et très sensibles aux torsions et à la chaleur excessive, de plus les fabricants font ce que j'appelle du "bad enginering" ou bad design", volontaire ou non, il place ses composants a des endroits ou la chaleur ou les torsions (ordi portables ...) ils finirons par se dessouder inévitablement ...
Donc qu'est ce qu'un composant BGA ?
BGA est pour Ball Grid Arrey
Ce sont des composants, sous lesquels, est disposé une matrice de micro-contacts remplis avec des micro-billes d'étains et ces composants sont placés dans un immense four et sont souder suivant des températures très précises, mais ce procédé n'est pas réellement fiables ...
Donc voila comment se présente un composant BGA :
Voila pour la petite explication ! (et désolée pour le dessin ultra moche
)
Et pour essayer de solution le problème passer la carte mère au four pendant 3 minutes à 375 dégrées, et la laissez refroidir dans le four sans la bouger !