iMac G5 fonctionne à moitié !

Xidi73

Membre actif
12 Mars 2011
136
8
Visé
Bonjour chers MacUsers !
Aujourd'hui, j'ai entamé un nettoyage des ventilateurs de mon iMac G5.
J'ai tout nettoyé, tiré les saletés avec une solution basée sur de l'alcool à 90°, mais surtout dans la partie en plastique qui relie le ventilateur au CPU et GPU (j'ai un 20" rev A), j'attends un peu (pour que ça sèche) et remets le tout dans l'iMac. Je démarre la machine et là, au lieu d'une pomme normale, j'ai des stries dans la pomme, puis, au lieu de débarquer sur le bureau, j'arrive sur un écran noir avec des lignes rouges et deux pointeurs, un immobile et un que je peux contrôler. Premier réflexe : ouvrir le mac, redémonter les parties nettoyées et chercher de l'humidité (c'est la première fois que j'utilise ce produit, un ami me l'a passé en me disant que pour ce que je voulais faire, c'était super). et je trouve le désastre. Le GPU est humide, fort humide. Je prends de l'essuie-tout, des cotons tiges et finalement, tout est nickel et sec.
Je le redémarre. Toujours les glitchs. Je prends le DVD d'Apple Hardware Test, lance le mac et suprise, il lance le logiciel, mais toujours avec des lignes de partout. Je fais passer le test approfondi et le testeur me confirme que la carte mère fonctionne correctement. Je le rouvre pour aller voir les condos (on sait jamais) et ils sont tout nickel. Je vais voir sur les vieux dossiers d'Apple pour voir. Je tombe sur une page qui me dit que je dois brancher la prise et que ca doit me mettre des leds quand j'allume. Je branche la machine, composants à l'air, et je constate que la led 1 est allumée. Ce n'est que l'alimentation. J'appuie sur le bouton de démarrage interne : il démarre. Je mets l'iMac à la verticale : il fonctionne normalement et tout est fonctionnel. Les leds 1, 2 et 3 sont allumées. Je me dis : chouette ! il fonctionne à nouveau !
Je l'éteins, le réattache à son socle, et l'allume. Ca glitche à nouveau. Je regarde si le cable noir qui passe entre les deux ventilateurs ne serait pas une nappe vidéo. Je coupe dans mon boitier pour faire passer ce câble, qui était écrasé. Toujours du glitch.

Surtout, je suis très frustré : je l'ai acheté en occasion il y a deux semaines pour remplacer mon PowerMac G4 qui était mort. Et il fonctionnait parfaitement.

Merci de vos réponses,

Xidi73
 
Pas d'idées, mais éventuellement le "service manual" si ça t'intéresse…
 
Merci de la réponse ! :)
Je veux bien le service manual, ça pourrait toujours m'aider ;-)
Ce serait peut-être la nappe ? Je vais tirer le midplane demain et regarder si il n'y a pas de nappe décrochée.
 
Re bonjour!
J'ai une mauvaise nouvelle.
J'ai tiré le midplane, et débranché et rebranché la nappe. J'ai remis les barrettes de RAM, j'ai rebranché l'inventer et j'ai démarré. L'affichage deconnait toujours. J'ai mis la nappe sous différentes positions. Toujours mal affiché.
Ce n'est donc pas la nappe
 
Bonsoir, le probleme provient des ram du gpu, passe un coup de décapeur thermique a 300 degrés. Egalement aucun rapport avec le notoyage que vous avez fait !
Avez vous changer la pate thermique ?

Voila
 
Finalement, j'ai archivé cet ordinateur.

Oui, archivé. J'ai tiré le disque dur, la mémoire et l'alimentation car j'ai découvert l'horrible vérité : le GPU est complètement foutu et les ports mémoire déconnent. La carte mère est foutue. Mais comme je peux toujours tomber sur un sauveur avec une carte mère nickel, je ne jette pas cet ordinateur.


Merci de votre aide,

Xidi73

PS : Le coup de décapeur thermique ou de four, on ne me la fait plus. Ca détruit plus vite les composants que ça refait le BGA en dessous du processeur, du GPU, ou autres.
 
Si tu compte changer la carte mere j'ai envie de dire essaye le coup du decapeur. Ta rien a perdre.

A vrai dire c'est 217°C. J'ai deja testé mais je t'avoue que si ca a remarché c'est plus part chance que par dexteritée.

Si tu veux la garder tu peut la faire rebiller.