Imac G5 qui marche nettement moins bien ...

simach

Membre confirmé
3 Mars 2005
55
2
57
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai réussi à démarrer mon Imac G5 et bizarrement, l'écran s'est complètement brouillé pour laisser apparaître en plein milieu "un gros bouton Eteindre/Démarrer" avec le message suivant : "Veuillez redémarrer l'ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton ré-initialisation" (cf photo jointe), avec les conséquences suivantes :
- la souris fonctionne encore mais elle ne fait que brouiller encore plus l'écran sans pouvoir cliquer sur quoique ce soit.
- le ou les ventilateurs se mettent à mouliner nettement plus fort
Je redémarre l'ordi et pire que tout ... même la pomme au démarrage est complètement brouillée (cf photo 2)
Au bout de quelques tentatives, j'ai réussi à redémarrer sans aucun problème à l'écran. J'ai ensuite réussi à sauvegarder quelques infos importantes (mais pas tout hélas ...) et au bout d'un certain temps, l'ordi a de nouveau "déconné", en affichant encore une fois le message au milieu de l'écran ...
Quelqu'un peut-il me dire si ce problème est un problème connu ?? J'ai fouillé sur le forum mais n'est rien trouvé qui ressemble à mon problème ...
Merci d'avance.

• J’aime
Réactions: eseldorm
Ta carte graphique est en train de lâcher ... Rien à faire à part sauvegarder tes données le plus vite possible.

Bah c'est un rev A B ou C ? Je suis d'accord avec iMacounet mais si tu est bricoleur tu peut tenter un petit coup de décapeur thermique sur la cg et voir avec un peu de chance ça va ressouder les contacts. A faire aussi sur la vram

PS : Si c'est un rev A il faut juste changer les condo de la cm démonte le et regarde si les condensateurs sont gonflés.

Voila

rev A,B ou C ça correspond à quoi ?
La série de l'Imac G5 ??
Merci pour la piste "changer les condo de la CM ou ... décapage de la CG" ... Y'a donc peut-être une carte à jouer ... Je vais tenter d'ouvrir le "bestiau" ...

rev A,B ou C ça correspond à quoi ?
La série de l'Imac G5 ??
Merci pour la piste "changer les condo de la CM ou ... décapage de la CG" ... Y'a donc peut-être une carte à jouer ... Je vais tenter d'ouvrir le "bestiau" ...
C'est vrai que tu peux changer les condensateurs, mais faut être un minimum bricoleur en éléctronique.

Bah pas forcément, un bon faire à souder, un peu d'attention et ça passe
Sinon oui REV = Révision donc série vue que tu as pas de iSight c'est sois un Rev A ou B. Ta CG c'est une Geforce FX 5200 ou une Readon 9600 ?

Pour répondre à la question de "-oldmac-", j'ai farfouillé dans le paramétrage de la bête et ai trouvé les infos suivantes :
- Type de processeur : G5 (3.0)
- Modèle de l'ordi : PowerMac 8.1
- Version ROM : 5.2.2f4
- Carte Graphique : Geforce FX 5200

Bizarrement, j'ai allumé 2 fois l'Imac aujourd'hui et je n'ai rien constaté de "bizarre" à l'écran. Tout parait normal ... Ceci dit, je l'ai laissé allumé 1/2h maxi alors que d'habitude, il est allumé toute la journée.

C'est bizarre quand même cette réaction pas systématique ... ça marche et on dirait qu'au bout d'un moment ça se met à "déconner" sérieux ... pas simple !!

Ok donc c'est un rev A les condo sont sûrement HS, change les et tu retrouvera un affichage normal

Voila

ça coute maxi une dizaine d'€

Merci "-oldmac-" pour cette piste. Je vais maintenant me mettre en quête d'un pro. de l'électro qui soit capable de confirmer le diagnostic et me réparer tout ça.

moi :D

Prends des photos de ta machine ouverte, je regarderais déjà pour les condo

Si ça ressemble a ça !
6052_138627264347_802469347_3213678_421526_n.jpg

moi :D

Prends des photos de ta machine ouverte, je regarderais déjà pour les condo

Ok je vais ouvrir mon Imac pour essayer de prendre en photo les divers composants. C'est vrai que la seule fois où je l'ai ouvert c'était pour rajouter une barrette de RAM.
Merci à "Anderssonpaul" pour la photo d'exemple et à "iMacounet " pour les références des condos.
Reste plus qu'à passer mon CAP de Soudeur ;)

n'oublie pas, de belle soudure propre et surtout fer à souder avec panne fine (350c) environ et maximum 40W ! De l'étain pour soudure électronique 60% fera l'affaire

Ok pour les précisions concernant les types de condensateurs, le fer à souder ... (Honnêtement, je ne me vois pas vraiment le faire moi-même ... il me manque sérieux une case "électro" dans mon parcours ...)
Ils assurent ce type d'intervention chez un vendeur/réparateur Lambda APPLE ?? Je suis sur NANTES ... ?? C'est jouable vous pensez ???
Bon ceci, voici les photos des entrailles de la bête et effectivement, la photo ressemble bien à celle d' "Anderssonpaul" ... J'ai tout pris en photo.
J'en vois 2 bien abimés et un 3ème qui n'est pas clean non plus (partie en haut à gauche dans la photo)
Effectivement, vous aviez tous bien identifié le soucis et pour cela, je vous en remercie ...
Au fait, c'est normal ce type de soucis ??? car, mine de rien, mon vieux PC que j'ai remplacé il y a presque 6 ans par cet Imac G5 (un bon switch bien définitif ma foi ... ;)), fonctionne encore parfaitement bien ... C'est rageant non ???

Ok pour les précisions concernant les types de condensateurs, le fer à souder ... (Honnêtement, je ne me vois pas vraiment le faire moi-même ... il me manque sérieux une case "électro" dans mon parcours ...)
Ils assurent ce type d'intervention chez un vendeur/réparateur Lambda APPLE ?? Je suis sur NANTES ... ?? C'est jouable vous pensez ???
Bon ceci, voici les photos des entrailles de la bête et effectivement, la photo ressemble bien à celle d' "Anderssonpaul" ... J'ai tout pris en photo.
J'en vois 2 bien abimés et un 3ème qui n'est pas clean non plus (partie en haut à gauche dans la photo)
Effectivement, vous aviez tous bien identifié le soucis et pour cela, je vous en remercie ...
Au fait, c'est normal ce type de soucis ??? car, mine de rien, mon vieux PC que j'ai remplacé il y a presque 6 ans par cet Imac G5 (un bon switch bien définitif ma foi ... ;)), fonctionne encore parfaitement bien ... C'est rageant non ???
en effet il y en a trois qui sont hs, inspecte les tous minutieusement et commande en plus, on sait jamais