iMac G5: très évolutif ?

NightWalker

world of muse
Modérateur
Club iGen
15 Septembre 2002
13 811
1 802
Bordeaux
On sait qu'avec les iMac G5, apple inaugure le concept dépannage ou évolution par soi même. On peut remplacer la mémoire, le disque...etc. Finalement les seuls éléments irremplaçables sont le processeur et la puce graphique. Quid la possibilité de voir les iMac G5 d'aujourd'hui avec un G5 à 3GHz (quand il sera disponible) ???

Pas si sure que ça ??? en regardant de plus près les pages "Do It Yourself" pour les 17" et 20" il y a un élément qui m'intrigue, le "midplane". C'est sur cet élément que normalement le processeur et la puce graphique sont installés.

On peut donc imaginer qu'Apple ou boîtes tiers vendrait dans le futur une évolution de cet élément avec pourquoi pas un G5 3GHz et puce graphique 9600 ??? Personnelement ce choix de concept, même si ça coûte plus chèr que de remplacer le proc ou la puce graphique seulement, me semble plus cohérent techniquement.

Je trouve que, techniquement parlant, c'est totalement incohérent de mettre un proc à 3GHz sans remplacer le chipset et modifier les bus afin de pouvoir profiter de manière optimale le processeur, notamment avec la mémoire et les périphériques.... Et si c'est parreil avec la puce graphique...

Est-ce juste pour me rassurer (je devrais recevoir mon 20" demain :D) ? ou ... ? :)

• J’aime
Réactions: TiteLine
techniquement, je ne peux pas répondre à tes interrogations; en revanche, si je me souviens bien, chaque fois qu'apple a proposé de telles solutions de changement de processeur, c'était hors de prix et il valait mieux carrément acheter une bécane neuve...

en revanche, du coté des sonnet ou autres powerlogix (y'en a pa un qui a fermé boutique ?), ça pourrait être - tarifairement - plus intéressant...

Quelques éléments plaident en défaveur :
1) mettre au point une carte-mère performante n'est pas à la porté du premier fabriquant venu.
2) seule Apple possède la ROM du Mac.

La perspective qu'une carte-mère upgradant l'imac soit proposée par un fabriquant tiers s'éloigne à grand pas...

le processeur fait partie intégrante de la carte mère, je pense que la carte mere à été fabriqué pour UN processeur donnée, et peut etre aussi pour UNE carte graphique.... donc c'est pas vraiment utile de changer un élément aussi essentiel, puisqu'il faudrait changer le principal, c'est à dire toute la carte mère, mais par contre c'st trés bien que le reste soit changeable, car le reste ne sont que des élément rajouter au "bloc" cartes mères, des périphériques quoi...

woulf a dit:
techniquement, je ne peux pas répondre à tes interrogations; en revanche, si je me souviens bien, chaque fois qu'apple a proposé de telles solutions de changement de processeur, c'était hors de prix et il valait mieux carrément acheter une bécane neuve...

en revanche, du coté des sonnet ou autres powerlogix (y'en a pa un qui a fermé boutique ?), ça pourrait être - tarifairement - plus intéressant...

Cette question m'a traversé l'esprit... je ne sais pas, mais cette fois j'ai envi de croire à quelque chose de différent. Je m'explique. La tendance de chez apple aujourd'hui est de produire des machines de plus en plus accéssibles... et n'oublions pas que ces éléments ce sont des éléments de remplacement pour réparation. Et dans le cas des iMac G5, on a l'écran, le disque, l'alim...etc, des éléments réutilisables... et vu les prix des écrans plats 20", il doit représenter pas loin de 50 % du prix de l'iMac G5, voire plus...??? :confused: Je peux toujours rever vous leez me dire :D, si apple vend une carte mère avec G5 3GHz à 45% du prix de l'iMac G5 3GHz neuf complet... là ça vaut le coup non ?

Quark67 a dit:
Quelques éléments plaident en défaveur :
1) mettre au point une carte-mère performante n'est pas à la porté du premier fabriquant venu.
2) seule Apple possède la ROM du Mac.

La perspective qu'une carte-mère upgradant l'imac soit proposée par un fabriquant tiers s'éloigne à grand pas...

1. Les frabicants comme SONNET et PowerLogix sont forts dans ce domaine, et ils connaissent les machines Apple depuis des années...
2. Oui, sauf si ces ROM sont montées sur supports... je vérifierai quand j'aurai reçu mon iMac G5. A moins que s'il y en a un parmi vous veut bien vérifier pour nous... :p

• J’aime
jeromemac a dit:
le processeur fait partie intégrante de la carte mère, je pense que la carte mere à été fabriqué pour UN processeur donnée, et peut etre aussi pour UNE carte graphique.... donc c'est pas vraiment utile de changer un élément aussi essentiel, puisqu'il faudrait changer le principal, c'est à dire toute la carte mère...

C'est exactement ce que je voulais dire... ça ne sert à rien de mettre un G5 3GHz si le bus ne suit pas... Et l'élément "midplane" regroupe apparemment processeur, carte mère, puce graphique. Ce qui permet donc d'avoir un système cohérent et optimisé... la question est le prix ??? ;)

• J’aime
NightWalker a dit:
1. Les frabicants comme SONNET et PowerLogix sont forts dans ce domaine, et ils connaissent les machines Apple depuis des années...

Jusqu'à présent, à ce qu'il me semble avoir compris, ils achetaient des processeur à motorola, les montaient sur une carte genre zif, et y ajoutaient de la mémoire cache (et un radiateur ou ventilo).
Une carte-mère d'imac, ça intégre un bus ATA, un circuit audio, un circuit video, une gestion des périphériques d'entrée sortie (usb, firewire, entrée micro, sortie casque), un port ethernet, un modem RTC, un bus mémoire etc....
Ça me semble pas évident du tout de faire une carte-mère de nos jours.
Cela dit, fut un temps (celui des clones) où motorola, umax ou powercomputing fabriquaient des cartes-mères je crois... Mais elles étaient sans doute moins complexes que de nos jours.

Une carte-mère de powermac G4 n'est fondamentalement pas plus compliquée à sortir de son logement qu'une carte-mère d'imac G5, mais j'ai pas vu de fabriquant tiers sur le marché.

A mon avis, la question de la ROM clôt définitivement l'interrogation.

quark67 a dit:
A mon avis, la question de la ROM clôt définitivement l'interrogation.

C'est la question que j'ai posé sur le deuxième point et pesonne ne m'a encore donné la réponse. Tout dépend si la ROM est soudée ou montée sur support... sinon, je vérifierai dès la réception de mon iMac G5.

De toute façon, on peut espérer que apple continuera l'évolution l'iMac G5 dans sa forme actuelle. Auquel cas, physiquement la forme du "midplane" devrait être compatible avec la forme du "midplane" actuel. Donc si pour la toisième révision de l'iMac G5 Apple propose un midplane avec un processeur plus puissant et une carte graphique plus puissant, on devrait pouvoir le mettre à la place du midplane actuel...