imac G5 : ventilateur qui s'emballe

Le système dans l'Apple Hardware Test est rudimentaire. Il n'y a pas un gramme de MacOS X dedans. Résultat : rien ne gère les ventillos, qui s'en donnent à coeur joie.
Ceci dit, le processeur est peut-être aussi très solicité durant les tests, aussi vaut-il peut-être mieux ne pas trop se plaindre qu'il soit ventillé plus que de raison.
 
Déjà que le G5 a trainé en fabrication, si en plus, Apple avait demandé à IBM de réduire la production de chaleur du processeur, alors les iMac, ils seraient arrivé en septembre 2007 !
Setembre 2004 avec des ventilos turbine, ou septembre 2007 avec le silence ?

lp :siffle:
 
peyret a dit:
Déjà que le G5 a trainé en fabrication, si en plus, Apple avait demandé à IBM de réduire la production de chaleur du processeur, alors les iMac, ils seraient arrivé en septembre 2007 !
Setembre 2004 avec des ventilos turbine, ou septembre 2007 avec le silence ?

lp :siffle:


heuu oui mais là, c'est un autre problème... là, moi, je causais du ventilo qui ronronne gentiment puis, l'ordi se met en veille et puis au bout d'un moment on entend le ventilateur qui accélère par paliers jusqu'a atteindre une vitesse de fou... le redémarrage est alors nécessaire. enfin, bref, voilà. pour l'instant il me l'a pas refait. Mais je pense effectivement qu'il risque de retourner voir mon vendeur... Le problème, c'est que je bosse dessus moi, et j'en ai besoin...

merci pour vos témoignages, je suivrais ce thread avec attention.
 
goon a dit:
Bonjour, cette nuit, j'ai laissé mon Imac G5 allumé et je l'ai retrouvé ce matin en veille avec le ventilo qui tournait à fond ! impossible de le redémarrer et le réactivant en bougeant la souris etc... obliger de passer par le bouton de démarrage derrière que j'ai maintenu quelques secondes histoire d'éteindre la machine et de la redémarrer.

Il y a quelques jours, j'ai eu le même soucis. Un matin, j'ai allumé mon imac et il ramait énormément (aucune applications ouverte) lorsque d'un coup, le ventilo s'est mis à accélérer de plus en plus par pallier, jusqu'a atteindre une vitesse maximum.

je vous avoue que ça fait assez peur...

Si le phénomène se reproduit, je vais appeler mon revendeur...

quelqu'un a eu problème similaire ?

Je ne suis donc pas le seul à trouver le nouveau IMAC G5 bien problèmatique : Souffleries intempestives, coupures avec mon adsl usb, kernels panic, problème avec la souris fournie qui déraille, difficultés à ouvrir des dossiers ou applications sans devoir cliquer 4 ou 5 fois dessus?
J'ai pourtant fait les frais et rajouter un barette d'1GO au 256Mo installés.
Que faire ? Je vais finir par avoir un retour de tendresse pour mon Imac G3 !
 
C'est étrange ce qu'il vous arrive avec vos i-mac! Je n'ai pas de soucis avec le miens qui reste tout le temps en veille en cliquant sur "suspendre l'activité". Par-contre, il n'est pas sur le net car je laisse l'i-book se charger de ça! Je me sers surtout de l'i-mac pour encoder et donc graver des dvd. Les ventilos prennent des tours pendant la gravure mais sans plus finalement.Vraiment une bonne machine... :) à plus! :D
 
Il m'arrives exactement le même problème que a Goon, à savoir que par intermittence, mon iMac G5 se plante en veille et enclenche les ventillos à fond ! la première fois il à même planté le système, j'ai du le réinstaller avec les CDs système Apple. (Aucune perte)

le problème arrive par intermittence, sans délai régulier, quels que soit les périphériques branchés (pour info, j'ai un modem ethernet) et quels que soit les soft en cours.

si quelqu'un à fait réparer son iMac pour ce problème, merci de nous tenir au courant !


***


Posté par goon
Bonjour, cette nuit, j'ai laissé mon Imac G5 allumé et je l'ai retrouvé ce matin en veille avec le ventilo qui tournait à fond ! impossible de le redémarrer et le réactivant en bougeant la souris etc... obliger de passer par le bouton de démarrage derrière que j'ai maintenu quelques secondes histoire d'éteindre la machine et de la redémarrer.

Il y a quelques jours, j'ai eu le même soucis. Un matin, j'ai allumé mon imac et il ramait énormément (aucune applications ouverte) lorsque d'un coup, le ventilo s'est mis à accélérer de plus en plus par pallier, jusqu'a atteindre une vitesse maximum.
 
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de rapport entre ces pbs de ventilos (qui enquiquinnent bcp les proprios d'imac G5 cf ts les threads sur le bruit) et les pbs plutot software de ernst .

Coupures adsl usb et kernel même combat : il est ecrit sur au moins 50 sujets que les modem usb font très mauvais ménage avec Panther et sont source de kernel à répétition ;l est chaudement recommandé d'utiliser modem ethernet ou Wifi et là c'est peinard :)
Quant aux problèmes de souris ou d'ouverture d'application , çe ne me parait pas être lié au imac G5.........
J'ai un 20 pouces depuis 6 semaines et mes seuls redemarrages ont été pour installer quelques mises à jours .Sinon absolument aucun problème , mais en laissant la machine en veille pour les révisions hebdo et mensuelles , passage régulier onyx pour vider les caches , et réparation régulière des autorisation (1 seul rebond au demarrage d'une application sur le dock et souris BT macally nickel) .

En dehors de ces problèmes de bruits et de ventilos assez répandus je n'ai lu aucun autre pbs sur imac G5 dont tous les proprios disent que c'est une excellente machine (dont moi :d)
 
pmeignie a dit:
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de rapport entre ces pbs de ventilos (qui enquiquinnent bcp les proprios d'imac G5 cf ts les threads sur le bruit) et les pbs plutot software de ernst .

Coupures adsl usb et kernel même combat : il est ecrit sur au moins 50 sujets que les modem usb font très mauvais ménage avec Panther et sont source de kernel à répétition ;l est chaudement recommandé d'utiliser modem ethernet ou Wifi et là c'est peinard :)
Quant aux problèmes de souris ou d'ouverture d'application , çe ne me parait pas être lié au imac G5.........
J'ai un 20 pouces depuis 6 semaines et mes seuls redemarrages ont été pour installer quelques mises à jours .Sinon absolument aucun problème , mais en laissant la machine en veille pour les révisions hebdo et mensuelles , passage régulier onyx pour vider les caches , et réparation régulière des autorisation (1 seul rebond au demarrage d'une application sur le dock et souris BT macally nickel) .

En dehors de ces problèmes de bruits et de ventilos assez répandus je n'ai lu aucun autre pbs sur imac G5 dont tous les proprios disent que c'est une excellente machine (dont moi :d)

on est bien d'accord ! Naturellement moi aussi je trouve que c'est une machine sublime ! Seulement un plantage ventilateur à fond à l'état de veille a de quoi inquiéter tout de même (j'ai un modem ethernet branché sur ma borne airport). Cela ne s'est produit que deux fois pour moi. La question que je me pose est plutôt de l'orde : cela risque-t-il d'aller en se détériorant? dois-je retourner mon mac avant qu'il ne soit trop tard?
 
Bon comme je vous l'ai dit plus haut mon PM g5 avait les memes symptomes; ventilos à fond, freeze et KP au redémarrage: verdict du SAV carte mere à changer. C'est chose faite ce matin et depuis ça roule...:) je vais pouvoir partir à la découverte de ma machine!
Jack dell
 
Jack Dell a dit:
Bon comme je vous l'ai dit plus haut mon PM g5 avait les memes symptomes; ventilos à fond, freeze et KP au redémarrage: verdict du SAV carte mere à changer. C'est chose faite ce matin et depuis ça roule...:) je vais pouvoir partir à la découverte de ma machine!
Jack dell

Comment proceder pour ce changement de carte mère, il faut renvoyer le G5 ou le SAV d'Apple l'expedie ?
 
ERST a dit:
Comment proceder pour ce changement de carte mère, il faut renvoyer le G5 ou le SAV d'Apple l'expedie ?
En ce qui me concerne j'ai telephoné au SAV, ils m'ont fait faire quelques manip, genre remise a zero de la nvram, tentative de reinstallation, comme rien ne fonctionnait, ils ont déclenché un changement de carte mère. J'ai alors pris l'applecare et un dépanneur est venu chez moi la changer. Si tu n'as pas l'applecare, tu portes ta machine chez un réparateur agréer dont Apple te fournis l'adresse.
Pour ma part panne le vendredi matin, appel du sav samedi matin, declenchement de la prise en charge le même jour, lundi la societe de maintenance m'appelle, commande la pièce, prise de RDV pour remplacement Jeudi matin dépannage effectué, rien à redire.
J'ai lu sur un autre post que la CM n'existait pas, preuve que c'est faux.
Jack Dell
 
merci pour vos témoignages.
Je vais attendre un peu avant d'aller voir mon revendeur apple. Le fait de désactiver la fonction de mise en veille profonde du disque dur, n'a rien changer, il me l'a refait...

wait and see :rolleyes:
 
Moi c'est mon power mac bi-pro 1,8 qui a fait des sienne de nouveau. J'ai suspendu l'activité avant d'aller me coucher et ce matin de nouveau vers 4-5 heure les ventilo tournait à fonds et obligé de l'éteindre. :heu:
 
ymer a dit:
si ton écran se fige parfois ou (et) que tu as droit à des kernel panic (ecran assombrit demandant de redémarrer en plusieurs langues)
Lorsque j'ai reçu mon iMacG5 h'ai eu plusieurs kernel panic alors j'avais une config très simple (sans RAM en plus, avec pour seul périphériques les claviers et souris standard, ni application "de tierce partie" comme ils disent chez mac). J'ai demandé qu'on me le change, et le nouveau va très bien.
Je l'avais acheté chez AppleStore (Belgique) et le retour puis échange s'est bien passé, TNT est venu le reprendre chez moi et m'en a ramené un neuf environ 3 semaines après.
Avec le nouveau, je n'ai encore jamais entendu le bruit d'avion au décollage.
En plus, bien que j'ai le mini de RAM, je n'entends jamais le disque. Peut être est il très silencieux?