Imac intel 20" calibration

lomoseb

Membre enregistré
24 Juillet 2006
7
0
45
Bonjour

Ayant un imac intel 20" et m'étant initié a la retouche sous photoshop. J'ai investi dans une sonde spyder2pro pour calibrer l'écran.
En allant chez un ami qui n'avait pas calibrer son ecran, je vois des grosses traces de brushs sur une photo : http://lomoseb.free.fr/pp/index.php?showimage=47

Après infos, cette sonde produit des profils trop contrastés, ce qui explique que je ne voyait pas les traces sur mon écran.

J'ai essayé d'augmenter le contraste, calibrer puis rediminuer le contraste. mais le résultat est vraiment pas terrible.

Le seul moyen pour par exemple distinguer cette echelle de gris est de mettre un gamma de 1,0 !
Existe t il des softs pour regler le contraste (diminuer surtout) de l'écran comme il en existe pour la luminosité ?

Donc :

Quel gamma, réglages utiliser pour faire de la retouche et destiné au web et l'impression ?
J'aimerais avoir du détails dans les ombres (gamma faible) mais ne pas avoir un rendu trop contrasté pour ceux qui les regardent sur un ecran standard pc (gamma 2,2).

Infos :

mon espace de travail sous toshop : Prophoto rgb (covertit ensuite en srgb pour le web)

Bonjour.

Le gamma recommandé pour la retouche photo est de 2.2. C'est le plus proche de l'oeil humain.(Apple utilisait un gamma de 1.8 car l'imprimante dont ils disposaient au départ avait un gamma de 1.8)
Ensuite la température de couleurs : 6500 Kelvins. Et une luminosité de 120 candela par mètre carré est indiquée pour du lcd.

Si tu trouve les couleurs étranges c'est normal : tes yeux s'étaient habitués à ton écran, qui même s'il n'affichait pas les bonnes couleurs te semblait agréable. Or en retouche photo, on cherche avant tout à avoir un écran fidèle.

Peut être aussi que la calibration a échoué. Pour en avoir le coeur net, recommence la procédure.

La Spider 2 Pro est déjà une bonne sonde.
Personnellement j'utilise une Lacie Blue Eye 2. Au départ mon écran m'a semblé très différent, mais maintenant c'est très proche des tirages minilab.

Au fait, je te recommande le site d'Arnaud Frich, qui est une véritable mine d'or sur la gestion des couleurs :http://www.arnaudfrichphoto.com/

Cordialement
Thomas

Merci

Bon bah je pense avoir fait les choses comme il fallait mais est ce normal de mal distinguer les noirs de l'echelle de gris que j'avais en mis en lien (sans ce mettre a 2cm et regarder à 180° !) ?
Pour les 120 cd/m2, je vais regarder ou je peux regler cela précisemment.
Je connaissais le site d' Arnaud Frich.
Pour eviter les marques de brushs, je fais maintenant un calque d'exposition pour les visualiser.

Pour finir de répondre (j'étais pressé tout à l'heure) : je distingue tous les noirs sans problème. Mon écran, dell 2005fpw, étant à 2.2 6500K et 120cd/m². Réessaye de calibrer en faisant bien attention (sonde bien contre l'écran).
Cela peut aussi venir des limites physiques de l'écran après. Là seuls les possesseurs d'imac pourront te renseigner.

Cordialement