iMac Intel 24" en fin de vie?...

Bonjour,

J'ai également un problème similaire avec mon iMac 2009. Il se produit si je suis trop pressé pour ouvrir une photo en pleine page dans iPhoto ou Aperture, et que je n'attends pas que l'application ait fait la mise à jour des listes. Sinon rien de tel.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour,

J'ai également un problème similaire avec mon iMac 2009. Il se produit si je suis trop pressé pour ouvrir une photo en pleine page dans iPhoto ou Aperture, et que je n'attends pas que l'application ait fait la mise à jour des listes. Sinon rien de tel.

De mon point de vue, ça n'est pas toi qui es "trop pressé" pour ouvrir une photo ou faire quoi que ce soit d'autre. :)
C'est sans doute ton iMac qui rencontre un problème comparable à ceux que le mien rencontre aussi, malheureusement... ;)


Bonjour,
j'ai le même imac que toi depuis quelques semaines, je l'ai acheté 200 francs suisses sur un site d'enchères car il avait un problème qui au bout d'un certain temps aboutissait à un Kernel Panic.

J'ai donc reçu ce mac et je l'ai testé activement dans toutes les configurations pendant plusieurs jours.

Il y avait de multiples problèmes en apparence, d'affichage, de blocage, de ventilateurs qui s'affolent et puis au bout d'un certain temps un KP.

J'ai finalement fait une recherche sur google avec imac 2007 problème affichage et j'ai trouvé ceci : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t215876.html

il s'agit d'un défaut de cet imac au niveau de la carte graphique, j'ai fait changer la carte et pris le modèle de carte le plus haut de gamme pour cet imac (réputée moins sensible à ce souci) et depuis il fonctionne comme une horloge, silencieusement et sans aucun souci.

Au final cela m'aura couté 200+400 CHF = 600, encore en dessous de la côte d'occasion de cette superbe machine.
Bon courage ! :)


Les captures présentes sur la page de MacBidouille que tu cites correspondent exactement aux bugs d'affichage dont je parlais. ;)
Et encore, ça, c'est la version "light"... Sur le mien, ça commence souvent comme ça, et parfois ça devient encore bien pire... :rateau:

Mais en effet, quand il ne plantait pas, cet iMac me donnait entière satisfaction. :)
Merci pour ton compte-rendu d'expérience. :zen:
 
Dernière édition:
De mon point de vue, ça n'est pas toi qui es "trop pressé" pour ouvrir une photo ou faire quoi que ce soit d'autre. :)
C'est sans doute ton iMac qui rencontre un problème comparable à ceux que le mien rencontre aussi, malheureusement... ;)

Je m'attends à ce qu'un jour si possible lointain, je doive acquérir une autre machine. Mac Pro ou Mac mini, la raison est simple et souvent évoquée sur le forum, une machine séparée de son écran.

Pas besoin d'un foudre de guerre, juste avec un SSD d'environ 500 à 700 Go et de la Ram en suffisance, avec un processeur qui sera encore capable de faire face aux évolutions des logiciels.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et Human-Fly
L'état de mon iMac Intel s'est encore nettement aggravé dernièrement. Je suis convaincu que le problème est d'origine hardware. L'hypothèse la plus vraisemblable est sans doute celle de la carte graphique.
Mais je laisse tomber.
Je ne souhaite pas engager de frais sur un iMac Intel première génération acheté en 2007. Je préfère investir dans un nouvel ordinateur.
J'ai donc commandé hier un nouvel iMac sur l'Apple Store.

Voilà, c'était juste pour vous tenir au courant. ;)

Merci aux personnes qui sont intervenues dans ce thread pour m'aider. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine et albert-r
L'état de mon iMac Intel s'est encore nettement aggravé dernièrement. Je suis convaincu que le problème est d'origine hardware. L'hypothèse la plus vraisemblable est sans doute celle de la carte graphique.
Mais je laisse tomber.
Je ne souhaite pas engager de frais sur un iMac Intel première génération acheté en 2007. Je préfère investir dans un nouvel ordinateur.
J'ai donc commandé hier un nouvel iMac sur l'Apple Store.

Ben voila, tu as fait le pas, au fait lequel as-tu pris ?
Ma machine semble encore vouloir faire un bout de chemin, ce qui me laisse le temps de voir si je passe au Mac Pro, Mac mini, ou tout simplement un iMac (27) ... bref faudra faire la part des choses, tout en un ou écran à part.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et TiteLine
Ben voila, tu as fait le pas, au fait lequel as-tu pris ?
Ma machine semble encore vouloir faire un bout de chemin, ce qui me laisse le temps de voir si je passe au Mac Pro, Mac mini, ou tout simplement un iMac (27) ... bref faudra faire la part des choses, tout en un ou écran à part.


J'ai commandé un iMac 27 pouces.

Avec la configuration suivante :
Processeur quadricœur Intel Core i5 cadencé à 3,2*GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6*GHz
16*Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1*600*MHz - 2 x 8*Go
Fusion Drive de 3*To

+ clavier et souris filaires parce que je préfère. ;)
(J'avais acheté une souris sans fil il y a quelques années, mais le fait de devoir changer les piles m'énervait, et du coup je l'ai très peu utilisée.)

Et j'ai aussi commandé un lecteur DVD et CD SuperDrive USB (indispensable dans mon cas).

Et une nouvelle imprimante pour remplacer celle que j'ai (achetée en 2007) et qui est en panne depuis un bon moment.

+ Apple Care pour avoir 3 ans de garantie.

Voilà. :)


Mon actuel iMac Intel première génération de 2007 va donc prendre sa retraite.
Et pour ce qui est de "faire un bout de chemin", j'ai toujours mon iMac G4 20", qui date de 2004 ! :)
Il est devenu très lent, et ses performances sont forcément très limitées, mais je m'en sers toujours. :)

En ce moment, par exemple, il me sert d'ordinateur d'appoint en attendant le nouveau. ;)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour à tous. :)


Mon nouvel iMac est ici depuis un certain temps, mais actuellement toujours dans son carton...
Je vais commencer à me mettre à sa mise en service aujourd'hui.


Voici la situation.
Dans un premier temps, mon objectif va être de transférer le plus possible de données depuis mon 24" (early 2007) vers mon 27" (late2012).

Voici les trois possibilités que j'envisage :

- Tenter de mettre à jour une partition baptisée "clone" sur mon disque dur externe (ce qui reviendrait à réaliser un clone récent de la partition interne de mon iMac 24") et recopier ensuite la partition en question sur le 27".

- Tenter de mettre à jour une vieille partition "Time Machine" (sur mon disque dur externe) dont je ne me suis plus servi depuis des lustres, et utiliser ensuite cette sauvegarde Time Machine pour en installer le contenu sur le 27".

- Tenter de faire démarrer le 24" en mode target, relié au 27" (si la compatibilité des connectiques le permet), et transférer ainsi mes données du 24" au 27" (je ne sais plus trop comment réaliser cette opération, dans les détails... :) )


Le problème principal est que l'écran de mon 24" peut se figer n'importe quand, ce qui nécessite à chaque fois un arrêt sauvage à l'interrupteur et un redémarrage.
Donc, en gros, quelle serait d'après vous la méthode la moins susceptible d'être entravée par les multiples figements du 24"?...
Sachant que la raison la plus probable des pannes incessantes du 24" doit concerner la carte graphique, je suis plutôt tenté de croire que l'option "mode target" doit être la mieux adaptée à mon cas...
Mais je n'en suis pas du tout certain... :rateau:

Merci d'avance pour vos conseils. :)
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
de démonter le disque dur et de le mettre dans un boitier externe au moisn pas de risque de freeze, et de récupérer les données avec le nouveau mac.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
de démonter le disque dur et de le mettre dans un boitier externe au moisn pas de risque de freeze, et de récupérer les données avec le nouveau mac.

Oulah !... :afraid:

Merci pour ta réponse. :)

Le problème, c'est que je ne connais rien aux boîtiers externes et que le démontage d'un iMac me semble extrêmement éloigné de mes très, très modestes compétences... ;)
Ma plus grande prouesse technique à ce jour sur un Mac, c'est l'ajout de barrettes de mémoire RAM sur un iMac G4... ;) :D

Ce que tu proposes est sans doute logique dans l'absolu...
Mais ce qu'il me faudrait, c'est quelque chose de plus facile à réaliser techniquement, et qui ne demande pas de démonter mon iMac 24".
Enfin, si possible. :)
 
En lisant ton post, H-F :coucou:, j'aurais fait exactement la même proposition que celle d'Emmanuel94 !

Deuxième option, le mode Target : ton ancien iMac a un port FW mais pas le nouveau. Peut être qu'avec un adaptateur FW - TB ça le ferait ? Mais là faut aller jeter un coup d'oeil sur le site de la pomme !
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
En lisant ton post, H-F :coucou:, j'aurais fait exactement la même proposition que celle d'Emmanuel94 !

Deuxième option, le mode Target : ton ancien iMac a un port FW mais pas le nouveau. Peut être qu'avec un adaptateur FW - TB ça le ferait ? Mais là faut aller jeter un coup d'oeil sur le site de la pomme !

Ah mais je n'ai jamais dit que la réponse d'Emmanuel94 n'était pas pertinente techniquement ! :)
Mais c'est moi qui ne suis pas très doué pour les trucs techniques... :bebe: En particulier s'il s'agit de démonter, de monter ou de remonter... :rateau:

Je vais donc plutôt m'orienter vers un démarrage du 24" en mode target...
Donc, en gros, l'adaptateur dont j'ai besoin, c'est ce truc?... :)
Si oui, je passerai sans doute à l'Apple Store de la place de l'Opéra pour voir s'ils en ont. ;)
 
Tu peux aussi passer par un câble RJ45 ... ;)

C'est toi qui m'apprends l'existence des câbles RJ 45 ! :D

:zen:

Je vais donc essayer de trouver ça demain, ou alors je passerai à l'Apple Store de la place de l'Opéra à partir de mercredi pour y trouver l'autre câble dont parlait Sly. ;)


Merci à tous les trois pour votre aide. :zen:
 
Mais est ce que ca marche vraiment le mode Target entre du FW et du TB, avec l'adaptateur ad-hoc ?
J'ai eu regarder sur le site d'Apple, je n'ai pas réussi à me faire une idée… :confused:
 
Hello,

le mode target ne fonctionne pas en RJ45...

Reste effectivement l'adaptateur thunderbolt/firewire,
mais comme rien n'est jamais simple (ni gratuit), il te faudra encore t'équiper d'un adaptateur firewire 800/400 (Imac 2007 c'est FW 400 je pense)

Démonter un imac, ça reste faisable...
:siffle:

Merci pour les liens et les infos ! :up:

Dans l'hypothèse extrêmement improbable où je parviendrais sans l'aide de personne à extraire de mon iMac 24'' son disque dur interne, il me faudrait acheter un boîtier externe...
Donc, dans tous les cas, il va sans doute me falloir payer pour récupérer ce que contient le disque dur interne du 24''...

Pour ce qui est de démonter un iMac, tu as sans doute raison... Mais tu ne m'as pas vu à l'oeuvre... :D
Y-compris pour du "bricolage" encore bien plus simple que ça... :bebe:
Comme disait mon père quand je m'apprêtais à tenter de réparer un objet :

"Mets-le à la poubelle directement. Le résultat seras le même, et tu gagneras du temps."




Mais est ce que ca marche vraiment le mode Target entre du FW et du TB, avec l'adaptateur ad-hoc ?
J'ai eu regarder sur le site d'Apple, je n'ai pas réussi à me faire une idée… :confused:

Si ça ne marche pas, je suis mal... :rateau:




Merci pour vos interventions à tous les deux. :zen: