10.11 El Capitan Imac lenteur anormale à chaque opération

Le chemin est valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Elements

• la commande met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Elements (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si le Système s'est chargé et si tu as pu ouvrir ta session à la fin...

Le chemin est valide.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Elements

• la commande met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Elements (qui devrait être affiché) > redémarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si le Système s'est chargé et si tu as pu ouvrir ta session à la fin...
Ça fait presque une heure maintenant et le démarrage n’a pas abouti. Coincé sur un écran blanc...

Tu as 1,1 To d'espace libre dans le volume Elements > lequel contient 868 Go de données. Dans le Terminal de la session de secours > il serait possible de repartitionner ce volume (non destructivement) > pour créer un 2è volume de 1 To -->

• installer El Capitan dans le 2è volume > puis récupération des données du volume Elements = exactement comme tu as déjà fait avec Macintosh HD

Il serait aisé de vérifier si l'OS du nouveau volume démarre bien et si ta session y fonctionne bien --> qu'est-ce que tu en penses ?

Très bonne idée !
J’ai une question qui me taraude. Que se passe-t’il si on ne récupère aucune donnée après l’installation ?
Je suppose qu’on récupère les données uniquement pour conserver l’aspect, les programmes, les comptes, les courriels...
ne peut-on se contenter de repartir sur un os neuf et « léger » pour juste vérifier si la lourdeur ne vient pas également des programmes se lançant au démarrage ?
On doit pouvoir récupérer les données à la demande, non ?
Je suis absent mais je reviens vers 17h.
Merci.

C'est un des tests que j'envisageais sur ton disque interne --> repartitionner (non destructivement) son volume > et faire une installation propre dans le 2è volume. Il serait alors facile de vérifier si tout fonctionne bien ou s'il y a encore des lenteurs. S'il y a encore des lenteurs --> problème de disque.

Avec ce que je t'ai proposé pour le DDE --> test différent mais à effet analogue : si le nouveau volume avec un OS installé et récupération des données démarre et fonctionne correctement --> alors tu as un problème matériel sur le disque interne > puisque le même dispositif y rame à fond.

• J’aime
Réactions: Captain-Blood
Si les deux tests peuvent amener aux même conclusions, j’aurais tendance à privilégier la solution sans récupération des données car c’est une opération qui va me faire perdre un temps fou avec ma deux chevaux Mcintosh :)
Qu’en penses-tu ?

Pour repartitionner le disque interne > il faudra que tu démarres par internet en indépendance du disque (sur un OS de secours téléchargé en RAM) -->
  • pour cela > redémarrer > et tenir pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Le Mac va se connecter au Wi-Fi > puis il va y avoir un téléchargement en RAM d'un OS de secours correspondant à l'OS d'usine du Mac (= Lion 10.7 ici ; dans les 500 Mo) > enfin un démarrage du Mac dessus. Tu obtiendras un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

=> tu n'auras qu'à prévenir quand tu y seras.

Tu trouves le Terminal au menu Utilitaires de la barre supérieure. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques (uniquement le haut du tableau - pas besoin des images-disques)

Par précaution > passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

• la commande vérifie le système de fichiers du volume Macintosh HD
  • la raison en est qu'un redimensionnement non destructeur est impossible avec un système de fichiers comportant des erreurs

Poste l'affichage retourné.

Zéro faute : on enchaîne.

Par précaution --> passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir

Puis passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 950g jhfs+ SOS 0b

• respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit (non destructivement pour le volume Macintosh HD et ses données) > la partition disk0s2 à 950 Go > et crée une partition en-dessous d'environ 49 Go avec un volume intitulé SOS
  • sur un disque de grande taille (1 To ici) > avec un nombre imposant de données (dans les 868 Go) dans le volume impliqué --> un redimensionnement non destructeur peut-être très long à gérer (tu vas bien voir)

À complétion > poste l'affichage retourné par la commande.

• J’aime
Je vois que ça a marché : tu disposes d'un volume SOS de 49 Go.

Voici la suite -->

• redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour démarrer sur l'OS de secours du disque (volume Recovery HD)
  • quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en prenant le volume SOS comme destination. Tu vas avoir une installation propre et tu pourras créer un compte d'utilisateur à la fin

=> tu n'auras qu'à dire si tout fonctionne correctement dans ta nouvelle session > à vitesse raisonnable ; ou si tu rencontres les mêmes ralentissements que dans ton autre volume Macintosh HD. Ce test devrait permettre d'incrimer soit un facteur matériel > soit un facteur logiciel.

• J’aime
J’ai suivi la manip’ à là lettre, le téléchargement de l’OS (el Capitan) indiquait un temps très long mais je n’ai pas forcément un gros débit (adsl) et la télé fonctionnait en même temps. J’ai laissé tourner me disant que je verrais bien où en serait le lendemain matin. Et au réveil l’écran était revenu à l’écran des 4 utiliaires OS X ???
Je ne comprends pas pourquoi.
Ensuite, j’ai essayé un redémarrage et je me retrouve de nouveau bloqué sur l’écran blanc après avoir vu la pomme et la barre de progression jusqu’au 3/4 environ...
Puis j’ai essayé de retourner sur l’écran des 4 utilitaires en démarrant et pressant cmd+r et là ça lance une tentative de récupération par internet ???

J’en suis là !
...
J’édite au fur et à mesure...
...
La progression de la récupération s’est achevée, l’Imac semble redémarrer mais sur quelle partition, je n’en sais rien...
...
Ah ben finalement me voici sur l’écran des 4 utilitaires macOS !!!
À noter qu’en lieu et place de « installer macOS » se trouve un « Réinstaller MacOS », ce qui tend à indiquer que l’Os est bien installé. Je continue mes investigations...

Dernière édition:
Tu vas bien voir...

• ... mais ces problèmes me font conjecturer une défaillance matérielle : disque ou nappe. Car El Capitan aurait dû s'installer comme une fleur dans le volume SOS flambant neuf.

Dans un iMac je ne crois pas à un problème de nappe SATA, mais plutôt au disque dur qui est en fin de vie. J'ai suivi l'autre message et je pense sérieusement au disque dur à plateaux qui est de 2010 quand même.

• J’aime