10.11 El Capitan Imac lenteur anormale à chaque opération

...suite...

Depuis l’écran des 4 utilitaires OS X j’ai voulu démarrer en choisissant le disque de démarrage, et là je n’avais que deux choix : Elements et Mcintosh HD
Je pensais au moins voir la partition SOS, mais non...

Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui va afficher la tableau des disques > partitions > volumes

Poste le tableau.

SOS est présent au poste. Passe les 3 commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/SOS
df -H /Volumes/SOS
bless --info /Volumes/SOS

• la 1ère liste les éléments de 1er rang du volume SOS
  • la 2è mesure son occupation
  • la 3è retourne son chemin de démarrage (si chemin il y a)

Poste les tableaux --> ce qui permettra d'évaluer la situation du volume.

Il y a un dossier OS X Install Data dans le volume SOS > dossier qui contient régulièrement les ressources d'installation de l'OS = paquets d'installation téléchargés + OS démarrable d'installation. Il devrait faire 6,1 Go.

Or la taille d'occupation du volume SOS est de 156 Mo : autant dire qu'il est vide. Aucun téléchargement n'a été effectué dans le dossier OS X Install Data du volume SOS > et bien entendu aucune installation ne s'est enchaînée à partir de là. Aucune chemin de démarrage ne peut enfin exister sur l'en-tête du volume. Fiasco total.

Je te propose un contournement : repartitionner (non destructivement) le volume Elements du DDE > pour créer un volume de 50 Go dans lequel tu pourras installer El Capitan de manière propre. Cela fait > cloner cet OS propre dans le volume interne SOS et voir comment ça fonctionne -->

• qu'est-ce que tu en penses ?

Il y a un dossier OS X Install Data dans le volume SOS > dossier qui contient régulièrement les ressources d'installation de l'OS = paquets d'installation téléchargés + OS démarrable d'installation. Il devrait faire 6,1 Go.

Or la taille d'occupation du volume SOS est de 156 Mo : autant dire qu'il est vide. Aucun téléchargement n'a été effectué dans le dossier OS X Install Data du volume SOS > et bien entendu aucune installation ne s'est enchaînée à partir de là. Aucune chemin de démarrage ne peut enfin exister sur l'en-tête du volume. Fiasco total.

Je te propose un contournement : repartitionner (non destructivement) le volume Elements du DDE > pour créer un volume de 50 Go dans lequel tu pourras installer El Capitan de manière propre. Cela fait > cloner cet OS propre dans le volume interne SOS et voir comment ça fonctionne -->

• qu'est-ce que tu en penses ?
Je te suivrai au bout du monde macomaniac !
Banco !

Alors passe les commandes :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
diskutil resizeVolume disk3s2 1950g jhfs+ Capitan 0b

• la 1ère commande empêche le Mac de dormir > car l'opération va peut-être traîner en longueur à cause de la quantité de données (868 Go) dans un volume géant (2 To)
  • la 2è commande rétrécit Elements à 1,95 To > et crée un volume Capitan de 50 Go

=> si tu ne vois pas de message d'erreur dans l'affichage retourné par la commande > tu peux enchaîner en lançant une installation dans le volume Capitan (il ne faut pas que tu sois démarré par internet sinon tu installerais Lion > mais sur l'OS de secours 10.11).

Pour le savoir > il suffit que tu lances l'option : Réinstaller OS X (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) --> et tu verras si c'est Lion ou El Capitan qui t'est proposé à la réinstallation (ne poursuis pas l'installation - c'est juste pour obtenir l'information --> quitte ensuite le programme d'installation).

Pour le savoir > il suffit que tu lances l'option : Réinstaller OS X (dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) --> et tu verras si c'est Lion ou El Capitan qui t'est proposé à la réinstallation (ne poursuis pas l'installation - c'est juste pour obtenir l'information --> quitte ensuite le programme d'installation).

Tu vas rire, c’est Hig Sierra qui est proposé !

Sinon les commandes sont bien passées et rapidement qui plus est.

Dernière édition:
Je reviens en ligne.

Si tu redémarres > et presses aussitôt les 2 touches ⌘R --> tu dois démarrer sur l'OS de secours 10.11 du disque. Vérifie que c'est bien El Capitan qui t'est proposé à la réinstallation > et lance l'installation à destination du volume Capitan.

Je reviens en ligne.

Si tu redémarres > et presses aussitôt les 2 touches ⌘R --> tu dois démarrer sur l'OS de secours 10.11 du disque. Vérifie que c'est bien El Capitan qui t'est proposé à la réinstallation > et lance l'installation à destination du volume Capitan.
Non, quand je fais cela je tombe sur un démarrage de récupération avec le globe qui tourne...

Alors c'est l'OS d'usine Lion qui doit être proposé à la réinstallation de cette façon. Sinon > ton iMac 2010 est compatible avec l'OS High Sierra 10.13.

Comme il ne s'agit que d'un test > tu n'as qu'à installer un des 2 OS à ta guise dans le volume Capitan (peu importe le nom) et prévenir quand tu as pu ouvrir une session dans ce volume externe.

DF1AC5B5-429E-4D8D-BD0B-E9320CDA0A49.webp
C’est finalement High Sierra qui est installé dans le volume Capitan.
Évidemment, je n’ai pas fait de récupération de données.
Tout semble fonctionner parfaitement et à vitesse normale...

Tu sais donc déjà que ton iMac fonctionne convenablement > démarré sur le volume Capitan du disque externe. C'est déjà un point d'acquis.

Il va falloir effectuer à présent un test de fonctionnement analogue > après clonage de Capitan dans le volume expérimental SOS du disque interne. Pour préparer cette opération > passe dans le Terminal de Capitan la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je revoie la configuration d'ensemble.

Tu dois pouvoir poster le tableau en copier-coller dans une fenêtre de code (plutôt que via une capture ou photo du tableau) > par le procédé suivant -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bloc de code:
Last login: Tue Aug 14 00:06:53 on console
iMac-de-Imac:~ imacdelafamille$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            950.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS SOS                     49.2 GB    disk0s4

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Elements                2.0 TB     disk1s2
   3:                  Apple_HFS Capitan                 49.4 GB    disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

iMac-de-Imac:~ imacdelafamille$

Alors voici ce que tu vas pouvoir expérimenter à loisir -->

- dans ta session de Capitan > va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite un mois dont tu vas profiter.

Lance le logiciel > et dans son panneau définis une nouvelle tâche telle que -->

• SOURCE = Capitan
  • DESTINATION = SOS
  • SafetyNet = désactivé
  • Presse le bouton : "Cloner"

Le logiciel va cloner Capitan dans SOS. Comme CCC effectue un test de réactivité (en lecture / écriture) des volumes impliqués en préalable --> tu verras déjà s'il accepte la tâche > et si oui > s'il ne signale pas d'erreur en cours de copie.

=> tu n'auras qu'à dire ce qu'il en est advenu.