iMac iMac mi-2007 ne démarre pas suite à ajout de RAM

Basile1729

Membre enregistré
30 Août 2019
8
0
28
Bonjour ,

Je n'ai trouvé aucune réponse à ma problématique parmi les sujets similaires existants.

Je possède un iMac 20 pouces mi-2007 2GHz Intel Core 2 Duo (tournant actuellement sous OSX 10.11.6).
Sa capacité maximale de RAM est de 4Go si l'on en croit Apple (6Go en réalité apparement).
J'utilisais jusqu'à présent 1 unique barrette RAM d'1Go.
J'ai acheté via MacWay 2 barettes de 2GO : DDR2 SODIMM 667 Mhz PC2 5300 (donc compatibles avec ce modèle d'iMac).

Le problème est que mon iMac ne démarre plus avec ces 2 barrettes.
A noter que lorsque je laisse l'ancienne barrette de 1Go combinée avec une barette de 2Go (peu importe laquelle) mon iMac fonctionne parfaitement (avec 3Go de RAM donc).
Les nouvelles barrettes semblent donc fonctionnelles puisque le mac démarre lorsque j'en utilise une avec l'ancienne. Cependant le mac ne démarre pas pas lorsque les 2 sont associées.

Je ne vois pas d'ou vient le problème et sollicite donc votre aide.
En remerciant par avance les éventuelles personnes qui ont une idée sur la question et qui prendront le temps de répondre.

Cordialement,

Basile
 
Je possède un iMac 20 pouces mi-2007 2GHz Intel Core 2 Duo (tournant actuellement sous OSX 10.11.6).
Donc ce modèle-là... https://everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac-core-2-duo-2.0-20-inch-aluminum-specs.html ...et en effet le maximum testé et opérationnel est bien de 6 Go.
J'ai acheté via MacWay 2 barettes de 2GO : DDR2 SODIMM 667 Mhz PC2 5300 (donc compatibles avec ce modèle d'iMac).
Donc par défaut, tu aurais bien la bonne référence, car officiellement c'est ceci...
Supports 667 MHz PC2-5300 DDR2 SDRAM (200-pin SO-DIMM).
...alors, qu'est-ce qui fait que ça coince ?

Teste ces nouvelles barrettes une par une...
1) première barrette neuve dans un slot
2) tu changes de slot
3) deuxième neuve dans un slot
4) tu changes de slot
...que se passe-t-il ?

Tu continues...
5) les deux barrettes neuves dans les slots
...que se passe-t-il ?

Tu continues...
6) l'ancienne barrette de 1 Go avec la première barrette neuve de 2 Go
...que se passe-t-il ?

Tu continues...
7) l'ancienne barrette de 1 Go avec la deuxième barrette neuve de 2 Go
...que se passe-t-il ?
 
De 1) à 5) le mac ne s'allume pas.
6) et 7) ça fonctionne très bien.
Le mystère reste entier.
Ce n'est pas du tout normal, j'avais un doute d'où les manipulations, mais pour moi ces barrettes ne sont pas 100 % compatibles ! Est-ce que tu as bips au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ... ?

Fais une photo de l'ancienne barrette et d'une neuve juste l'une au-dessus de l'autre avec la face de l'étiquette bien visible. Je suis assez curieux de voir ça.
 
Je m'interroge quand à la véracité de l'information concernant la fréquence.
Peut être que ce n'est pas réellement du 667MHz mais une fréquence supérieure auquel cas ça expliquerait le dysfonctionnement pour les cas 1 à 5 et le fonctionnement normal pour les cas 6 et 7 avec l'ancienne barrette.
Mais ça paraît peu probable que l'information soit erronée, y a t il un moyen simple de vérifier la fréquence d'une barrette de Ram ?
 
Je m'interroge quand à la véracité de l'information concernant la fréquence.
Tu peux retrouver le lien de ta commande chez MacWay, histoire de comparer, car pour moi c'est bien annoncé compatible avec ton modèle.
Peut être que ce n'est pas réellement du 667MHz mais une fréquence supérieure
Non, en aucun cas.
Mais ça paraît peu probable que l'information soit erronée, y a t il un moyen simple de vérifier la fréquence d'une barrette de Ram ?
Non.

Par contre, tu n'as pas répondu à ceci...
Est-ce que tu as bips au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT202768 ... ?
...j'entends par là en installant les nouvelles barrettes une par une et ensemble ?
 
Tu peux retrouver le lien de ta commande chez MacWay, histoire de comparer, car pour moi c'est bien annoncé compatible avec ton modèle.

Non, en aucun cas.

Non.

Par contre, tu n'as pas répondu à ceci...

... ?

Bip dans les cas 1 à 4
Rien dans le cas 5, juste écran noir et bruit du ventilo.
 
Bip dans les cas 1 à 4
Alors retour à l'envoyeur pour un échange, ces barrettes sont bien incompatibles, car il ne doit jamais y avoir de bip d'erreur. Par contre, avant de les renvoyer, téléphone et explique très précisément ce que tu as fait, par exemple en citant tous les cas de figure de ma réponse #2.
 
Alors retour à l'envoyeur pour un échange, ces barrettes sont bien incompatibles, car il ne doit jamais y avoir de bip d'erreur. Par contre, avant de les renvoyer, téléphone et explique très précisément ce que tu as fait, par exemple en citant tous les cas de figure de ma réponse #2.
D'accord mais comment expliques-tu que ça fonctionne avec l'ancienne barrette et qu'il n'y ait pas de bip lorsque les 2 sont associées ?
 
D'accord mais comment expliques-tu que ça fonctionne avec l'ancienne barrette et qu'il n'y ait pas de bip lorsque les 2 sont associées ?
Je n'ai aucune explication qui pourrait tenir la route, hormis le fait que l'ancienne barrette est le coeur et qu'une barrette neuve suive par miracle la fréquence de l'ancienne.