10.9 Mavericks iMac mi-2010 migrer de mac os 10.9.5 et photoshop CS5

yaeli1988

Membre enregistré
16 Novembre 2022
7
3
35
Bonjour,

Je prends en main l'iMac mi-2010 de mon mari qui est toujours sous Mac OS 10.9.5 ! je n'en peux plus de voir ce vieil mais bel ordi prendre la poussière et ne plus servir !
D'une, ça fait un moment qu'il m'empêche d'y toucher car il sait que ses software photoshop ne fonctionneront plus si on fait la mise à jour vers les systèmes ultérieurs. Le souci c'est qu'évidemment, il ne peut plus rien faire sur son Mac car plus rien ne fonctionne à cause de l'OS qui est super vieux !!!

Donc d'une, comment migrer vers Sierra ou ultérieur ? Je n'y arrive même plus malgré le post de liens vers les OS qui se trouvent dans le post d'Anthony ... Soit on me dit que ce n'est pas compatible si trop récent, soit je n'arrive tout bonnement pas à télécharger autre chose de moins récent ?

De deux, mon cher mari a Adobe bridge CS5, adobe photoshop CS5, Adobe InDesign CS3 qui sont d'assez vieux logiciels, mais qu'il avait payé le prix fort pour ce qu'on pensait être une licence à vie. Comment faire pour en obtenir une version mise à jour sans payer étant donné qu'il a déjà payé ? (et je trouve ça abusé de devoir payer de nouveau !!)
 
Bonjour,

Quelle configuration pour cet iMac 2010, en particulier :
21 ou 27" ?
combien de RAM ?
disque dur rotatif ou bien SSD ?



Enfin, une remarque sur ce point :
Comment faire pour en obtenir une version mise à jour sans payer étant donné qu'il a déjà payé ? (et je trouve ça abusé de devoir payer de nouveau !!)
Tu ne peux pas. Tu as payé pour une version qui fonctionne "à vie" tant qu'elle est compatible avec ton hardware et l'OS sur ton hardware.
Si tu changes ton hardware, ou bien si tu installes un OS incompatible avec ton logiciel, tu repasses à la caisse.
 
Salut Sly, alors c'est un 27 ", processeur 2.93 GHz Intel Core i7, mémoire 16 Go1333 MHz DDR3, disque de démarrage SSD SYSTEM :)

Au sujet des licences, je trouve ça atroce de capitalisme et ça me fait totalement perdre confiance dans le fait d'investir dans des logiciels. Payer cher la licence je veux bien mais si c'est pour qu'elle soit obsolète un jour, ça donne + envie de s'en passer qu'autre chose (sans vouloir lancer de gros débats).

D'ailleurs, plus la société devient 100% numérique, plus je me suffit de peu :-D
 
Salut Sly, alors c'est un 27 ", processeur 2.93 GHz Intel Core i7, mémoire 16 Go1333 MHz DDR3, disque de démarrage SSD SYSTEM :)
Manifestement tu as un SSD (confirme quand même en allant dans Information Système / Matériel / Stockage et poste les infos (voire une copie d'écran).

Si tu as bien un SSD, tu pourras aller sous High Sierra (possible que tu doives d'abord passer par El Capitan).

Pour récupérer ces anciens OS : https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/


Par contre, je ne te garantis pas le bon fonctionnement des applications Adobe !
(et je ne continue pas le débat ici, parce que ça n'est pas le sujet ni l'endroit ;) )
 
Pour la compatibilité des applications, tu peux regarder les avis qui ont été donnés sur Roaringapps. Par exemple, on peut voir que Photoshop CS5 semble compatible sans trop de problèmes avec High Sierra (mais plus avec Mojave)... Le mieux serait d'installer le système sur un disque externe et faire quelques essais avant de basculer sur le SSD interne.

Pour le reste, je confirme ce qu'a dit Sly54, il faudra faire une étape intermédiaire par El Capitan. Les pages du site Apple pour télécharger les anciennes versions d'OS X doivent impérativement être consultées avec Safari.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour la compatibilité des applications, tu peux regarder les avis qui ont été donnés sur Roaringapps. Par exemple, on peut voir que Photoshop CS5 semble compatible sans trop de problèmes avec High Sierra (mais plus avec Mojave)... Le mieux serait d'installer le système sur un disque externe et faire quelques essais avant de basculer sur le SSD interne.

Pour le reste, je confirme ce qu'a dit Sly54, il faudra faire une étape intermédiaire par El Capitan. Les pages du site Apple pour télécharger les anciennes versions d'OS X doivent impérativement être consultées avec Safari.
J'ai essayé l'étape intermédiaire mais on dirait qu'El Capitan n'est même plus téléchargeable (plus de lien de téléchargement dans la page el capitan de l'app store, sous Safari)
 
J'ai essayé l'étape intermédiaire mais on dirait qu'El Capitan n'est même plus téléchargeable (plus de lien de téléchargement dans la page el capitan de l'app store, sous Safari)
Officiellement tous les anciens Mac OS X / macOS encore laissés disponibles par Apple sont là :
 
J'ai essayé l'étape intermédiaire mais on dirait qu'El Capitan n'est même plus téléchargeable (plus de lien de téléchargement dans la page el capitan de l'app store, sous Safari)
Euh, est-ce que tu peux expliquer comment tu t'y prends ? Qui a parlé d'App Store ? En tout cas, lorsque je suis sur la page d'Apple, avec Safari je vois bien El Capitan, moi ;) :
  • Capture d’écran.png
Et quand je clique sur le lien, le téléchargement se déclenche aussitôt :

Capture d’écran 1.png
 
Dernière édition:
Euh, est-ce que tu peux expliquer comment tu t'y prends ? Qui a parlé d'App Store ? En tout cas, lorsque je suis sur la page d'Apple, avec Safari je vois bien El Capitan, moi ;) :
Et quand je clique sur le lien, le téléchargement se déclenche aussitôt :

Salut Aliboron, je m'y prenais peut être mal. Depuis j'ai utilisé le lien de Bicus, j'ai pu télécharger el capitan et j'essaie à présent de l'installer ... on va voir ...

Edit : j'ouvre l'image disque de El Capitan, téléchargée hier et intitulée InstallMacOSX.dmg, ensuite j'ouvre le programme et accepte qu'il s'installe sur le disque SSD.

L'installation se déroule avec succès, en tout cas sans erreur, mais ensuite rien. Je redémarre, le mac est toujours sous OS X 10.9.5 soit Mavericks ...

J'ai également un souci avec Safari, j'ai une tellement vieille version (9.1.3) qu'elle ne fonctionne quasi plus et que je peine à ouvrir les liens sur la page Apple ...
mais avec Mavericks je ne parviens pas à installer une version plus récente ! on se mort la queue autrement dit !
 
Dernière édition:
C'est bon , je redémarre mais je crois que j'ai réussi à installer El Capitan !!Capture d’écran 2022-11-17 à 13.37.20.png
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-11-17 à 13.32.07.png
    Capture d’écran 2022-11-17 à 13.32.07.png
    40,4 KB · Affichages: 19
  • Capture d’écran 2022-11-17 à 13.34.05.png
    Capture d’écran 2022-11-17 à 13.34.05.png
    110 KB · Affichages: 18
Bravo.
Maintenant que tu es chaud patate, tu vas pouvoir continuer et installer High Sierra… ;)
J'ai l'impression que le mac n'accepte pas de passer directement High du coup on passe par Sierra ! Est-ce que la bécane de mon mari peut encore être OP quelques années ou faut-il songer à la revendre si elle a encore une quelconque valeur marchande ? (sachant qu'il a un macbook air de 2017 et que j'ai un macbook pro retina de 2020).
 
J'ai l'impression que le Mac n'accepte pas de passer directement High Sierra. Du coup on passe par Sierra !
Non, c'est inutile. Par contre, il faut d'abord bien faire toutes les mises à jour sous El Capitan avant de migrer vers une autre version. La migration vers High Sierra se fait par l'App Store (en cliquant sur le lien idoine sur la page d'Apple avec Safari).
 
Est-ce que la bécane de mon mari peut encore être OP quelques années ou faut-il songer à la revendre si elle a encore une quelconque valeur marchande ?
A la revente vous n'allez pas récupérer beaucoup d'€
Donc autant mettre le dernier OS accepté dessus et l'utiliser encore 1 ou 2 ans…