10.13 High Sierra iMac mi 2010 ne démarre pas

dardarmotuslasouris

Membre confirmé
23 Février 2020
10
1
49
Bonjour et merci pour votre aide

Voilà ...
On m'a donné un imac mi2010 qui fonctionnait parfaitement et suite à une coupure de courant ... Il ne démarre plus
Du moins il démarre fait le son puis bloque sur pomme rond barré dossier point d’interrogation ....

Malgré le cmd+R cela m'envoie sur une map monde me demandant mon réseau wifi et le code que je tape en qwerty et puis ça valide une barre de DL s'affiche et puis ........ RIEN

En mode sans échec cela m'affiche la miniature ci dessous ....

j'ai fait une clef boot via windows n'eyant pas dispo à un autre mac ( bon formatage ) et cela boot fin du chargement et rond barré ....

Bref je suis un peu perdu

je ne sais pas quel os si sierra high sierra ou un autre il embarque ...

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • mac.jpg
    mac.jpg
    180,4 KB · Affichages: 140
Bonjour
Pour démarrer en mode sans échecs avec la touche shift cela ne marche pas ... Ca me balance pomme dossier rond barré ...

c'est command V qui m'affiche l'ecran noir avec les indics
 
Dernière édition:
Bonjour
Pour démarrer en mode sans échecs avec la touche shift cela ne marche pas ... Ca me balance pomme dossier rond barré ...

Ok, et combien de temps attends-tu avec la barre de progression de la mappe-monde ? Qu'est-ce qui se passe exactement quand tu dis "Rien" ?
 
Ok
la map monde apparaît puis ça me demande mon code wifi je le tape
la barre de chargement dessous se met à charger
elle est au tout début et ne bouge pas du tout
J'ai attendu presque 3 H 00 mais rien à part qu'il chauffe ....
 
Ok
la map monde apparaît puis ça me demande mon code wifi je le tape
la barre de chargement dessous se met à charger
elle est au tout début et ne bouge pas du tout
J'ai attendu presque 3 H 00 mais rien à part qu'il chauffe ....

Alors il te faudrait un autre Mac pour préparer un disque de boot externe, sinon l'apporter chez un réparateur.
 
Je n'ai pas d'autres mac et trés sincerement je n ai pas vraiment envie de payer une rep
J'ai lu que l'on peut en creer une sous windows
je l ai fait mais apres le telechargement ça me balance rond barré ...
Il me faudrait peut etre une autre image la mienne est surement non valide : ( et je ne sais pas trop quel systeme dl dessus ...

là j ai une nouveauté quand je demarre avec alt j ai au dessus du wifi 2 ddur le 1er boot et le second recovry mais il disparait dans un nuage au bout d 'une seconde ......
tragique :(
 
Comme tout ce que tu pouvais essayer n'a pas permis de le démarrer, la conclusion est que le Mac a probablement une panne matérielle. Et comme un iMac est délicat à ouvrir quand on n'a pas l'habitude, je ne vois pas d'autre proposition que de l'apporter chez un réparateur pour demander un devis... Désolé je n'ai pas d'autre idée :(
 
aie aie aie ... je vais essayer d'autres images de démarrage ...
Rien qu'un diag coûte un bras chez Mac il me semble ? donc bon ...

Au pire je vais regarder si je peux peux démonter et remonter ce truc moi-même. Je suis loin d'un PC mais bon ça doit se faire, non ?

En tous les cas, merci pour ton aide !
 
aie aie aie ... je vais essayé d'autres images de démarrage ...
rien qu'un diag coûte un bras chez mac il me semble ? donc bon ...

Au pire je vais regarder si je peux ps demonter et remonter ce truc moi meme je suis loin d un PC mais bon ça doit se faire non ?

Demander le prix ne coute rien :)

Le problème en ouvrant un iMac sans connaitre, c'est que tu as des chances de causer une panne supplémentaire, et là ça devient vraiment galère à diagnostiquer... C'est comme avec les clé faites sur PC, la préparation est aléatoire, et quand ça ne boote pas tu ne sais pas si c'est la clé ou le Mac :banghead:
 
Cette machine est classée "obsolète". Personne ne la réparera dans le circuit officiel Apple.

Au choix pour diagnostiquer/réparer le DD interne
– démarrer en mode Target (aka disque cible) avec un deuxième Mac pour faire le diagnostic du disque dur ;
– un programme d'installation amorçable sur une clé USB mais conçu dans les règles de l'art à partir d'un Mac ;
– les DVD d'origine (Snow Leopard 10.6.4 et +) ;
– une clé USB avec l'assistant d'installation Mac OS X (Lion, Mountain Lion)

Démonter le DD interne et l'installer dans un boitier externe.

Mais je m'inquiète de l'impossibilité de faire une restauration par internet.


Tenter un démarrage en maintenant cmd option R ou cmd option Maj R.

Normalement, avec cette machine, le plus ancien système proposé par internet devrait être Lion. Elle est compatible jusqu'à High Sierra.


Edit : encore un conseil. Brancher la machine en ethernet derrière un routeur plutôt que le WiFi. Ça supprimera déjà le paradigme du mot de passe WiFi.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup pour tes infos je tente via ethernet pour commencer

-----------------------------

Ok je viens de tester via câble ethernet et c 'est le même qu en wifi début de barre en chargement et il ne se passe rien de plus ....

J 'ai testé aussi via clef usb boot et le sys de la clef se lance mais lorsque je test de restore le sys via la clef tout plante ecran noir ou ecran pomme qui fige ...

je peux pas y croire pour une fois qu on me file un truc cool
 
Dernière édition par un modérateur:
au vu de l'impossibilité de faire une restauration par internet cela peut venir du DD HS ?
J'ai démonté la ram nettoyé remonté mais je n ai pas le matos pour extraire le dd ( manque la ventouse ) ...
Je m'en vais acheter cela dés demain pour faire d'autres tests
 
Mon avis perso : plutôt que d'aller chez un réparateur qui va t'enfumer, remplacer ton HDD par un SSD, sur ta
machine c'est pas compliqué : ton Mac te diras merci et après tu installeras ton OS.
Cela te coutera moins cher.
 
  • J’aime
Réactions: dardarmotuslasouris
Ces modèles s'ouvrent assez facilement. Le plus compliqué est de ne pas laisser de poussières sur la dalle une fois la vitre retirée. Les techniciens glissent la dale dans un étui anti-statique.

 
  • J’aime
Réactions: dardarmotuslasouris
Bonjour j’ai un peu le même problème , alors voilà je possède un iMac de fin 2009, 27 pouces sous HighSierra 10.13.6.
Quand j’allume mon iMac la barre de chargement se bloque j’ai donc fait comme tout nul j’ai chercher sur internet mais rien n’y fait j ai fait la réinitialisation avec cmd+option+p+r j ai aussi rételecharger mon système d’exploitation avec cmd+r j’ai fait SOS sur les deux disque aucune erreur. La seul façon de démarrer mon mac est de démarrer en mode sans echec en maintient la touche shift. Quelqu’un aurait une solution je suis arrivé à cours d’idée et ne sais plus quoi faire.
Dans l’attente,