iMac iMac mi-2011 soucis démarrage

lukep

Membre confirmé
20 Octobre 2019
13
1
51
Bonjour à tous,
je vais essayer de vous expliquer mon soucis dans les termes les plus claires, en espérant que quelqu'un ici pourra m'aider à réparer.
J'ai acheté récemment un iMac 27 pouces, mi-2011, en occasion bien entendu. Il était "en panne", car en fait l'ancien proprio avait voulu je pense effectuer une mise à jour de MacOsx, depuis Lion vers HighSierra, mais visiblement ça avait complètement foiré.
J'ai pris un peu de temps pour bien remettre une nouvelle version de MacOsx HighSierra, directement, avec cmd+option+R, et ainsi via internet installer directement MacOsx.
Super, ça a fonctionné, HighSierra tourne impeccable.
J'ai testé quelques temps, sur plusieurs jours, sans rien ajouter comme logiciels. Impeccable.
J'ai ensuite ajouter quelques logiciels (Firefox, Office, Paralells, DiskMaker, ...)
Tout tourne.... puis au bout de quelques allumages et redémarrages du Mac (puisque oui je ne le laisse pas 24h/24 allumé), j'ai eu l'extinction qui a eu bien du mal... et bien entendu, il s'allume sur la pomme, mais est extrêmement lent, pour ne jamais aboutir à l'allumage complet.
Pas d'autre moyen que d'éteindre méchamment l'ordinateur, et là bien sûr, plus rien ne démarre, ça arrive sur la pomme, puis arrivé à environ 50-60% de la barre de progression, ça s'éteint, et redémarre, et rebelote.
J'ai donc refait l'installation de la même manière qu'avant, sauf que j'ai lancé le time machine pour gagner du temps en réinstallation.
A chaque fois, tout fonctionne, pendant quelques heures, jours, et/ou redémarrages, et ça recommence de nouveau avec le même soucis.
J'ai testé via utilitaire de disque le DD avec S.M..A.R.T, et à priori ça m'indique que le DD est ok.
Je ne trouve pas l'origine du soucis.
Merci de m'aider
 
J'ai donc refait l'installation de la même manière qu'avant, sauf que j'ai lancé le time machine pour gagner du temps en réinstallation.
Une réinstallation via Time Machine fait gagner du temps, mais si la dernière sauvegarde est un peu brinquebalante, la restauration réinjectera les mêmes problèmes !

Au lu des symptômes, on peut écarter dans un premier temps la puce et/ou la carte graphique, car c'est soit un écran tout blanc, soit un écran tout noir. Un problème de disque dur possible est plus que possible, que le résultat SMART affiche OK ne veut rien dire, c'est tout juste une indication qui n'est pas fiable.

Le mieux serait de faire une installation dans un disque dur USB, en redémarrant dessus et en travaillant dans une session de travail, s'il n'y aucun problème, alors le fautif sera peut-être le disque dur interne. Et non, il n'y a aucun logiciel pour vérifier l'état d'un disque dur, seul un AST (Apple Service Diagnostic) réalisé dans un Apple Store déterminera une panne physique du disque dur.

Il y a une hypothèse qui serait en liaison avec la carte graphique qui décrocherait après un certain laps de temps sans prévenir. Tu peux, si cet iMac possède une carte graphique, installer gfxCardStatus puis faire ce réglage pour n'utiliser que la puce graphique, travailler et voir ce qu'il se passe. Si aucune anomalie avec la puce graphique, tu connais la coupable.

gfx 02.png
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Je vais tenter de faire une réinstallation HighSierra vierge via internet, sans ajouter de logiciels. Si tout fonctionne bien pendant quelques temps, c'est que c'est logiciel.
Si jamais ça marche et que c'est donc logiciel, il me restera à tester les logiciels au fur et à mesure.
Au cas où, si on peut m'indiquer comment faire une clé usb bootable pour l'installation de HighSierra, car j'ai essayé avec un logiciel (install disk creator), mais visiblement, l'image disque ne fonctionne pas, ou la clé avec ce logiciel pour faire la clé bootable ne fonctionne pas et a fait foirer l'image disque.
Oui, je sais, techniquement, je peux aussi graver un DVD, vu qu'il y a ça sur le mac, mais visiblement celui ci fonctionne mais n'est pas reconnu, ou ne lit absolument aucun disque dvd ou cd.
 
Bien. Après divers tests, recherches, etc, je viens de trouver finalement l'origine de mes soucis. Il s'agit bien du disque dur qui est défaillant.
Si j'ai bien compris, même en partitionnant le disque, j'aurai toujours les soucis, car c'est le disque, et impossible de localiser le secteur exact et de l'isoler du système d'exploitation. Ou alors, si il y a une solution, peut-être pourrez vous m'y aider.
Mais je pense qu'au final, je vais devoir changer le disque dur directement.
Qu'en pensez vous ?
Merci au passage Locke
 
Normalement un formatage isole les mauvais blocs.
Mais à toi de voir si tu veux prendre le risque, ou pas…
 
Eh bien sachant que j’ai partitionne le DD, j’ai nécessairement formaté pour réinstaller, et après j’ai vérifié avec smart et ça me dit défaillant.
J’en conclue que ça n’a rien resolu et que je risque de voir l’imac s’arrêter de nouveau.
Donc soit la partition que j’ai volontairement non utilisé (20go) suffira à isoler les soucis soit je devrais changer le DD
 
A titre personnel, je préfère changer le dd pour une question de confiance dans le support. Mais le formatage devrait isoler les mauvais blocs. Il y a peut être des exceptions…
 
J’en conclue que ça n’a rien resolu et que je risque de voir l’imac s’arrêter de nouveau.
Donc soit la partition que j’ai volontairement non utilisé (20go) suffira à isoler les soucis soit je devrais changer le DD
Ne joue pas avec le feu, change le disque dur, car tu peux du jour au lendemain te retrouver avec un écran tout blanc sans aucun message d'alerte avec un blocage complet, sans aucune possibilité de faire quoi que ce soit, même pas la moindre récupération de fichiers. C'est irréparable !
 
Je me doutais bien de cela.
Je suis en train de regarder à la fois comment faire le changement et quel disque prendre.
D'après ce que je lis, il me faut absolument prendre avec le disque un kit de sonde thermique ?? Mais n'y a t'il pas déjà cette fameuse sonde avec le disque actuel ?
 
D'après ce que je lis, il me faut absolument prendre avec le disque un kit de sonde thermique ??
Si tu veux être vraiment tranquille, le kit avec la sonde est plus approprié.
Mais n'y a t'il pas déjà cette fameuse sonde avec le disque actuel ?
Oh non, pas du tout ! Il n'y a plus de sonde depuis un bon moment, car Apple faisait modifier le firmware de ses disques durs pour que ce soit OS X qui gère la température/vitesse du ventilateur qui est associé avec le disque dur mécanique.
 
Et donc, que je comprenne bien : le disque actuel (Seagate ST310005238AS) ne contient pas de sonde, et du coup, comment était il géré ?
N'aurai je pas intérêt à trouver un disque compatible, sans nécessité de cette sonde ? Je n'ai pas trop envie d'investir de trop
 
Et donc, que je comprenne bien : le disque actuel (Seagate ST310005238AS) ne contient pas de sonde, et du coup, comment était il géré ?
C'est ça, pas de sonde et relis...
Apple faisait modifier le firmware de ses disques durs pour que ce soit OS X qui gère la température/vitesse du ventilateur qui est associé avec le disque dur mécanique.
...donc c'est dans le micro-logiciel du disque dur à plateaux.
N'aurai je pas intérêt à trouver un disque compatible, sans nécessité de cette sonde ? Je n'ai pas trop envie d'investir de trop
Tu n'en trouveras jamais, car Apple ne vend aucune pièce détachée, ni de composants.
 
Ok. Donc, pas le choix : kit sonde obligatoire. Bon sang, c'est cher ce truc !! près de 50€ ce kit, je ne sais pas comment trouver moins cher, et en plus, il me faut la version compatible imac mi-2011
 
Plan B, si tu n'as pas l'usage du Superdrive : tu le vires et tu le remplaces par un autre dd (ou SSD).
Plan C : tu remplaces le dd par un SSD (mais dans ce cas, que se passe-t-il avec la sonde T° ?? @Locke ?)
 
D'après ce que j'ai lu, il faut aussi un kit sonde pour un SSD, mais ce n'est pas le même.
Si j'ai bien compris aussi, le kit sonde de l'imac 2009 et celui 2011 ne sont pas les mêmes. Ils en profitent sur les prix !!
Concernant ton plan B : le superdrive fonctionne, mais visiblement ne reconnait pas les DVD et CD
 
Encore une question, si c'est possible (et merci encore pour les infos) :
Que vaut il mieux comme disque dur ? Je ne parle pas vraiment de capacité, car du coup, je pense prendre un 2, voire ou 3 ou même 4 To, histoire que cela soit rentable (je crois qu'il vaut mieux être raisonnable et tabler sur du 2 To, au cas où à son tour il lâche), mais c'est surtout question marque, performance, RTM (7200 ou 5400 suffiraient)... Merci
 
D'après ce que j'ai lu, il faut aussi un kit sonde pour un SSD, mais ce n'est pas le même.
Non, tu peux, si tu n'as pas deux mains gauches, installer un SSD en réutilisant le support d'origine comme je l'ai fait dans mon iMac 27 de 2011...

image-3.jpg image-4.jpg image-5 bis.jpg

...par contre il te faudra impérativement installer Macs Fan Control pour gérer la vitesse du ventilateur.

Si j'ai bien compris aussi, le kit sonde de l'imac 2009 et celui 2011 ne sont pas les mêmes. Ils en profitent sur les prix !!
Non, si ces deux kits sont différents c'est que chaque iMac est très différent et l'un, celui de 2011, utilise un connecteur SATA qui est disponible sur la carte mère en dessous du disque dur à plateaux et pas l'autre modèle.
Encore une question, si c'est possible (et merci encore pour les infos) :
Que vaut il mieux comme disque dur ? Je ne parle pas vraiment de capacité, car du coup, je pense prendre un 2, voire ou 3 ou même 4 To, histoire que cela soit rentable (je crois qu'il vaut mieux être raisonnable et tabler sur du 2 To, au cas où à son tour il lâche), mais c'est surtout question marque, performance, RTM (7200 ou 5400 suffiraient)... Merci
Une fois ouvert, il vaut bien mieux installer un SSD de marque Crucial ou Samsung. Là au moins l'ouverture n'aura pas été vaine, ça donnera un sacré coup de boost, car un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un anémique disque dur à plateaux.
 
RTM (7200 ou 5400 suffiraient)... Merci
Ca dépend de l'usage : si c'est pour des sauvegardes, c'est la fiabilité qui compte, pas la vitesse (même si le dd est affecté à Tilme machine)


Une fois ouvert, il vaut bien mieux installer un SSD de marque Crucial ou Samsung. Là au moins l'ouverture n'aura pas été vaine, ça donnera un sacré coup de boost, car un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à un anémique disque dur à plateaux.
L'iMac 2011 de ma fille permettait d'avoir SuperDrive et dd et SSD. Là c'est cool car on a le SSD pour le travail (Crucial, par ex.), le gros dd pour du TM et le SuperDrive en cas de besoin.
 
Merci pour toutes ces informations.
Je vais tâcher de faire le nécessaire sans doute Vendredi, car avant, c'est impossible vu que je dois acquérir le DD, le kit sonde thermique, et avoir du temps pour le faire...
Je vous tiens informé.
Merci
 
Bonjour. J’avais promis un retour. Le voici.
J’ai démonté la bête, sans soucis. J’en ai profité pour tout nettoyer. C’était pas du luxe.
Nouveau disque en place et tout fonctionne parfaitement.
Merci pour les conseils, infos et écoutes.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54