iMac Imac (mid 2011) bloqué avec écran rayé au démarrage

bubu08

Membre confirmé
25 Septembre 2013
20
3
Bonjour à toutes et tous,

Voilà mon problème ressemble à ce que certains on pu rencontrer mais je ne trouve pas de solution dans les sujets divers et variés donc je me permets de poster un nouveau message j'espère ne pas déranger.....

Donc voilà, mon iMac, mid 2011 (mai), 3,1 GHz Intel Core i5, 4 Go 1333 MHz DDR3,
AMD Radeon HD 6970M 1024 Mo, et qui tourne sous OS X El Capitan 10.11.6, fait des siennes depuis environ 3 semaines impossible de le démarrer convenablement là j'ai enfin réussi en mode sans échec après bien des galères c'est pourquoi j'en profite pour poster ce message de sos !

Il s'allume, j'ai le Boing de démarrage, la pomme, la barre de chargement qui se bloque en général aux 3/4 et après paf écran gris et plus rien..... dans le même temps j'ai des bandes vertes environ 5 sur l'écran de démarrage des bandes scintillantes.

Je pense à la carte Graphique qui apparemment pose problème sur cette série d'iMac mais j'aurai voulu avoir des infos plus précises de pro comme certains d'entre vous ici.

J'en ai profité pour faire une vérification Etrecheck que je vais vous envoyer à la suite

Merci d'avance pour votre aide !!

Bubu08
 
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4 (420)
Rapport créé le 2017-07-09 23:45:43
Temps d’exécution : 4:33
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur redémarre
Description :
l’ordinateur ne veux pas démarrer au lancement la pomme avec la barre de chargement en dessous mais qui se bloque puis écran gris et plus rien….. De plus de jolies bandes vertes au démarrage et l’écran qui flash….

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (27 pouces, mi-2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac12,2
    1 3,1 GHz Intel Core i5 (i5-2400) CPU: 4-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 0/DIMM1
            Vide  
        BANK 1/DIMM1
            Vide  
    Bluetooth: Obsolète - Handoff/Airdrop2 non disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n
    Bilan iCloud : 316 fichiers en attendant

Informations vidéo : ⓘ
    AMD Radeon HD 6970M - VRAM : 1024 Mo
        iMac 2560 x 1440

Informations des disques : ⓘ
    ST31000528AS disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        (disk0s1) <non monté>  [EFI]: 210 Mo
        Macintosh HD (disk0s2 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 999.35 Go (442.70 Go libre)
        (disk0s3) <non monté>  [Recovery]: 650 Mo

    HL-DT-STDVDRW  GA32N  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
            Apple Card Reader
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple Inc. BRCM2046 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Logiciels du système : ⓘ
    OS X El Capitan 10.11.6 (15G1510) - Temps depuis le démarrage : environ 14 heures

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 1

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [désengagé visicom.ManyCam.VideoDevice.driver (3.1.3 - SDK 10.7) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions/ssuddrv.kext/Contents/PlugIns
    [désengagé]    devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    devguru.driver.SamsungACMData (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    devguru.driver.SamsungMTP (1.4.42 - SDK 10.5) [Rechercher]
    [désengagé]    devguru.driver.SamsungSerial (1.4.42 - SDK 10.6) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    8 tâches d’Apple
    [engagé]    156 tâches d’Apple
    [en marche]    75 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [échec]    apple.ucupdate.plist (Apple, Inc. - installé 2016-05-05)
    [échec]    apple.watchdogd.plist (Apple, Inc. - installé 2017-04-19)
    [désengagé]    44 tâches d’Apple
    [engagé]    158 tâches d’Apple
    [en marche]    86 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [désengagé]    oracle.java.Java-Updater.plist (? 1e792775 fca95490 - installé 2016-03-10) [Rechercher]
    [désengagé]    teamviewer.teamviewer.plist (? ? ? - installé 2017-06-17) [Rechercher]
    [désengagé]    teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-06-17) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [désengagé]   adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7 840b5c7b - installé 2017-04-27) [Rechercher]
    [désengagé]    microsoft.office.licensing.helper.plist (? 6d8cb30e afb3bef0 - installé 2010-08-31) [Rechercher]
    [désengagé]    oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2016-01-30) [Rechercher]
    [désengagé]    teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2015-07-09) [Rechercher]
    [désengagé]    teamviewer.teamviewer_service.plist (? ? ? - installé 2017-06-17) [Rechercher]
    [désengagé]    visicom.ManyCam.VideoDevice.daemon.plist (? 425f8635 314e6e4e - installé 2015-06-22) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-05-16)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Collecteur Automatique    Application - Masqué
        (/Applications/Collecteur Automatique.app)

Modules internets : ⓘ
    Flip4Mac WMV Plugin: 2.3.8.1 (installé 2011-01-14) [Rechercher]
    FlashPlayer-10.6: 25.0.0.171 (installé 2017-05-09) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-05-17)
    Flash Player: 25.0.0.171 (installé 2017-05-09) Obsolète ! Mettre à jour
    Default Browser: 601 (installé 2016-12-13)
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 73 build 02 (installé 2016-03-10) Vérifier la version
    SharePointBrowserPlugin: 14.0.0 (installé 2010-09-01) [Rechercher]
    GoogleOneClickPluginDeluxe: 1.0 (installé 2014-11-16) [Rechercher]
    PepperFlashPlayer: 25.0.0.171 (installé 2017-05-09) [Rechercher]
    Silverlight: 4.0.51204.0 (installé 2013-11-08) [Rechercher]
    iPhotoPhotocast: 7.0 (installé 2012-04-17)

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    BlueStacks Install Detector: Inconnu
    Picasa: 1.0 (installé 2014-08-12) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    Adblock Plus - Eyeo GmbH - (installé 2017-03-27)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Flash Player (installé 2017-04-27) [Rechercher]
    Flip4Mac WMV (installé 2011-01-13) [Rechercher]
    Java (installé 2016-03-10) [Rechercher]
    Tuxera NTFS (installé 2012-10-18) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         8%       Finder
         6%       dpd
         3%       WindowServer
         1%       ps
         0%       notifyd

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    476 Mo        kernel_task
    398 Mo        Safari
    150 Mo        apple.WebKit.WebContent
    133 Mo        Finder
    111 Mo        WindowServer

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     15.08    WindowServer
      7.62    Finder
      0.24    Safari
      0.10    apple.WebKit.WebContent

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    716 Mo        RAM disponible
    34 Mo         RAM libre
    3.30 Go       RAM utilisé
    682 Mo        Fichiers en cache
    2 Mo          Fichier d’échange utilisé


Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-07-09 22:55:00    ScreenSaverEngine.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-07-09 09:30:49    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
    2017-07-09 09:24:54    loginwindow.app Écrasement [Ouvrir]
        La cause :        objc_msgSend() selector name: _setOrderOutInProgress:
    2017-07-09 09:22:49    WindowServer Écrasement [Ouvrir]
        La cause :        Assertion failed: (x_list_nth(active_managed_displays, 0) == PKGDisplayGetSpaceData(pkg_display)), function __session_data_handle_display_config_change_block_invoke395, file Server/Packages/PKGSpace.c, line 7409.
    2017-07-09 08:39:26    Noyau Erreur grave [Ouvrir] [Les détails]
        Extensions du noyau de tiers : Aucun
 
Applications/Collecteur Automatique.app
Quelle est cette application ?
Extensions de Safari : ⓘ
[activée] Adblock Plus - Eyeo GmbH - (installé 2017-03-27)
Installe donc uBlock… https://www.ublock.org …bien plus performant, car Adblock et Adblock Plus laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.
Il s'allume, j'ai le Boing de démarrage, la pomme, la barre de chargement qui se bloque en général aux 3/4 et après paf écran gris et plus rien..... dans le même temps j'ai des bandes vertes environ 5 sur l'écran de démarrage des bandes scintillantes.
Ce serait bien la carte graphique et pas d'autre choix que de passer par le SAV d'un Apple Store ou magasin habilité. Une panne totale étant imprévisible, sauvegarde tes données personnelles le plus rapidement possible. La gamme d'iMac de 2011 n'étant pas encore déclarée obsolète par Apple… https://support.apple.com/fr-fr/HT201624 …c'est encore réparable, mais relativement cher, au minimum 350 €.

Et 4 Go de mémoire pour El Capitan, c'est trop peu.
 
  • J’aime
Réactions: bubu08
Quelle est cette application ?

Installe donc uBlock…
…bien plus performant, car Adblock et Adblock Plus laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer.

Ce serait bien la carte graphique et pas d'autre choix que de passer par le SAV d'un Apple Store ou magasin habilité. Une panne totale étant imprévisible, sauvegarde tes données personnelles le plus rapidement possible. La gamme d'iMac de 2011 n'étant pas encore déclarée c'est encore réparable, mais relativement cher, au minimum 350 €.

Et 4 Go de mémoire pour El Capitan, c'est trop peu.

Salut Locke

Tout d'abord merci pour ta réponse qui malheureusement confirme mes peurs et me renvoie vers un changement de la carte graphique je vais devoir m'y résoudre....

Pour l'application il s'agit de celle de ma banque qui collecte automatiquement mes documents bancaires, impôts, factures, etc afin de les archiver dans mon coffre fort numérique

J'installerai Ublock en rentrant ce soir alors et virerai adblock

Je suis en train de procéder à la sauvegarde de mes données persos chose que j'avais peur de ne pas réussir à pouvoir faire mais ouf ça a l'air de bien se passer !

Sinon la réparation de la carte graphique si il s'agit bien de ça prolongera de façon significative la vie de mon Mac selon toi ?

Merci pour ton aide !
 
Comme indiqué ci dessus par Locke, ça sent le problème de carte graphique.



@bubu08 : sur Ncy, je vais rue du Sgt Blandan, ils sont bons et connaissent bien les machines ;)

Salut Sly54

Ok merci pour ta réponse et pour ton info pour le réparateur j'ai acheté mon iMac chez eux mais dans leur boutique en face de la Fnac ;)
 
Sinon la réparation de la carte graphique si il s'agit bien de ça prolongera de façon significative la vie de mon Mac selon toi ?
Que pour la partie graphique, le reste n'étant pas à labri de quoi que ce soit. Pour ne pas rester à la rue, le mieux est de faire un clone de ton système dans un disque dur USB qui sera bootable (démarrable) en cas de problème avec le disque dur interne et de sauvegarder tes données personnelles dans un autre disque dur USB.
 
  • J’aime
Réactions: bubu08
Que pour la partie graphique, le reste n'étant pas à labri de quoi que ce soit. Pour ne pas rester à la rue, le mieux est de faire un clone de son système dans un disque dur USB qui sera bootable (démarrable) en cas de problème avec le disque dur interne et de sauvegarder ses données personnelles dans un autre disque dur USB.
Ok c'est noté je ferai tout ça des que possible merci pour les astuces et incontournables !!!!

Des que je le pourrai j'emmènerai ma machine chez le réparateur voir pour combien et surtout si il peut me réparer la carte graphique...
 
Salut Sly54

Ok merci pour ta réponse et pour ton info pour le réparateur j'ai acheté mon iMac chez eux mais dans leur boutique en face de la Fnac ;)
Classique parce que ce sont les plus visibles.
Mais l'atelier et les techniciens sont à l'autre adresse, tu peux donc avoir des infos plus techniques directement :up:
 
Yes je les ai appelé et ils pensent aussi que ça vient de la carte graphique je dois y passer des que je pourrai pour leur laisser sur place et qu'ils me fassent un diagnostique complet et un devis qui va bien.... encore Merci !!

Bonne soirée !!

Et je vous tiendrai au courant de la suite des événements ;)
 
Hello je reviens vers vous pour des news, oui j’avoue j’arrive vraiment tard mais bon les aléas de la vie ;)

Donc pour le moment toujours en litige avec Apple après plusieurs chat et appels téléphoniques avec l’assistance d’Apple je leur ai finalement envoyé un courrier recommandé avec AR vendredi dernier maintenant reste plus qu’à attendre leur réponse....

Bonne soirée à vous et @ bientôt !!
 
Donc pour le moment toujours en litige avec Apple après plusieurs chat et appels téléphoniques avec l’assistance d’Apple je leur ai finalement envoyé un courrier recommandé avec AR vendredi dernier maintenant reste plus qu’à attendre leur réponse....
Avec cette méthode, je te garantis qu'ils vont t'envoyer bouler ! Si je me trompe tant mieux, mais je n'y crois pas du tout.
 
Avec cette méthode, je te garantis qu'ils vont t'envoyer bouler ! Si je me trompe tant mieux, mais je n'y crois pas du tout.
Ca dépend comment le courrier a été écrit (et surtout, s'il y a eu une aide juridique pour étayer le courrier).
 
Re !! Je n’ai trouvé que cette solution pour me faire entendre.... et oui la lettre a été établie avec l’aide de mon avocate donc avec de solides bases juridiques et non agressive.

On verra ce que ça donne ça ne pourra qu’être mieux que ce que j’ai eu comme réponses jusque là ;)

Je vous tiendrai au courant !!!

Bonne soirée et merci pour votre suivi :)
 
Pourquoi en litige??? Tu comptais pouvoir faire passer en garantie une panne de carte graphique sur un Mac vieux de 6 ans?


Ah à moins que ton iMac fasse partie de ceux pour lesquels Apple avait mis en place un programme d'échange de la carte graphique. C'est ça?

Mais il y a des années que ce programme a pris fin, il me semble...
 
Dernière édition:
Bonsoir Rémy Oui mon iMac fait parti de ceux pour lesquels la carte graphique faisait partie du programme d’échange et aux yeux de la loi française vu qu’Apple a reconnue que ce problème de carte graphique venait d’eux (enfin de leur sous traitant) en mettant en place ce rappel il n’y a pas de durée de prise en charge maximum ils doivent remplacer ou réparer le produit au titre du vice caché.

Bon je n’ai plus le texte sous les yeux mais en gros c’est ça.

C’est pourquoi j’insiste auprès d’Apple parce que j’estime être dans mon bon droit :)
 
Tu as raison de tenter mais ils pourront rétorquer que ton mac a fonctionné de nombreuses années et que l'ensemble de la production n'était pas touché par ce problème.
Renseigne-toi chez inter-Actif Roissy pour le coût de la réparation.
J'ai fait remplacer le HDD par un SSD sur un vieil imac alu de 2008 chez eux. Ils bossent bien et le tarif est raisonnable. Ils ont configuré l'ensemble avec les apps demandées et le logiciel d'exploitation de mon choix sans faire monter la note.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Salut Jmtweb

Oui ils pourront toujours répondre ce qui les arrangent le mieux de toute manière il n’y a plus qu’à attendre leur réponse.... :)

En ce qui concerne le prix de la réparation c’est surtout la CG qui est chère la main d’œuvre ça reste dans le raisonnable mais je vais quand même jeter un œil chez Inter-Actif Roissy mais qui apparement se trouve dans la région parisienne et moi dans l’Est Nancy.....

Merci pour ton aide !