iMac Mid2011- Booter sur SSD externe (Thunderbolt ?)

Le bridage du logiciel en version d'essai : ce n'est pas du tout l'esprit de la maison "Bombich". Son logiciel en démo offre absolument toutes les mêmes fonctionnalités que la version achetée.

J'ai re-démarré sur un OS «Mountain Lion 10.8.5» qui utilise la version 3.5 de «Carbon Copy Cloner». Même interface graphique que celle de Tophe en effet.

Alors > comme r e m y l'a indiqué > voici le procédé : tu démarres sur le volume Macintosh HD du HDD > tu lances «CCC» > tu vas au menu Fenêtre du logiciel > sous-menu Disk Center.

Un panneau s'affiche, coupé en deux verticalement -->

  • dans la colonne de gauche > sont affichés tous les volumes actuellement montés > sélectionner Macintosh SSD comme volume cible ;
  • dans la partie droite > est affichée une barre de menus permettant des opérations sur les volumes > sélectionner Recovery HD.
    • dans la mesure où aucune partition Recovery HD ne flanque celle du volume Macintosh SDD sur le SSD > le panneau d'opération affiche l'option : Créer une partition Recovery HD pour ce volume.
    • Juste en-dessous s'affiche l'option : Version de Système Recovery HD à appliquer > avec un menu déroulant proposant tous les choix disponibles (en fonction de toutes les versions de Recovery HD existantes en tant que volumes qui ont été scannées en coulisses).
      • En ce qui me concerne > comme j'ai une dizaine de Recovery HD flanquant toutes sortes de volumes démarrables de diverses versions d'OS X => j'ai intérêt à vérifier ;
      • En ce qui te concerne > la seule Recovery HD disponible étant celle de ton HDD > il n'y a aucune ambiguïté possible => tu laisses le choix par défaut > et tu presses le bouton : Créer une partition Recovery HD pour ce volume.

[Je m'étonne un peu que tu utilises la version 3.5 de «Carbon Copy Cloner» au lieu de la 4 actuelle. Quel est l'OS installé dans ton volume Macintosh HD (et donc aussi cloné dans le volume Macintosh SSD) ?]
 
Dernière édition par un modérateur:
Il me semble qu'il a indiqué utiliser Mavericks et là encore je ne crois pas que ma memoire me joue des tours pour dire qu'avec Mavericks on ne peut dépasser la version 3.5.7 de CCC
 
CCC fut un freeware ou donationware jusqu'à la version 3.4.7, donc totalement gratuit et plus après cette version. Il est devenu payant depuis juin/juillet 2012 avec cette option de gratuité pendant un mois. La version 3.5 est compatible jusqu'à Mavericks... https://bombich.com/download ...et comme le mentionne son auteur, la version 3.5.7 ne fonctionne plus à partir de Yosemite.
 
Effectivement > «Mavericks» est le dernier OS compatible avec la version 3.5 de «Carbon Copy Cloner» > mais il est aussi compatible avec la version 4.

La différence entre ces 2 versions du logiciel de Bombich à ce sujet > c'est que la dernière version (4) automatise complètement la création de la Recovery HD [le logiciel scanne en coulisses les Recovery HD existantes > vérifie si le volume choisi en cible en est dépourvu > compare les versions de Système entre l'OS X du volume-cible et les Recovery OS des partitions de récupération disponibles > choisit la version Recovery HD "source" adéquate - tout ça en coulisses - et se contente d'afficher un bouton "Cloner Recovery HD"].

La version antérieure 3.5 listait dans un menu déroulant toutes les versions de Recovery HD existantes trouvées > proposait par défaut la version trouvée adéquate > mais laissait l'utilisateur libre de préférer une autre Recovery HD en "source". Personnellement > j'appréciais cette latitude qui permettait de créer telle ou telle Recovery HD quodlibétique en annexe d'un volume de simple stockage - clé USB par exemple. Avec le nouveau logiciel > s'il est bien toujours possible de créer une Recovery HD en annexe d'un simple volume de stockage > ce sera dans ce cas de figure la seule correspondant à l'OS actuellement démarré qui sera clonée (on n'a plus le choix).
 
Oui et l'interface de la version 4 est bien plus sympa, et plus facile à programmer aussi.
 
Macomaniac,
je viens de suivre ton tuto (super détaillé, parfait quoi !) et j'ai bien réussi à créer la partition recovery comme espéré.

Je vais donc maintenant redémarrer sur le SSD pour réaffecter les adresses des comptes utilisateurs sur le hdd.
 
Bon, tout s'est bien passé, me reste plus qu'à faire le ménage sur le hdd pour enlever les système qui ne sert plus a rien maintenant.

Sinon, encore une petite question, est il possible de booster directement depuis le SSD sans a roi a démarrer avec alt enfoncé ?
 
Oui bien sûr.
Il suffit depuis le menu /Préférences Systèmes/Disque de démarrage de sélectionner le SSD.
 
Sinon, encore une petite question, est il possible de booster directement depuis le SSD sans a roi a démarrer avec alt enfoncé ?
Pour booter ou démarrer depuis ton SSD, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage et tu le sélectionnes.

Edit : il faudrait un chrono au 1/100 pour l'heure et la date des réponses, sinon on est vite toasted. :D
 
Pour booter ou démarrer depuis ton SSD, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage et tu le sélectionnes.

Edit : il faudrait un chrono au 1/100 pour l'heure et la date des réponses, sinon on est vite toasted. :D
C'est pour aller avec les merguez : #23 :D:D
 
En tout cas, merci à tous.
Je ne reconnais pas mon mac tellement il boote vite (qq secondes après le mot de passe de la cession).
Et il est dispo pratiquement dés que le bureau et le dock apparaît.
Les applis démarrent très rapidement, j'ai l'impression d'avoir un iMac tout neuf !


Franchement, je suis super content et vraiment soufflé d'avoir trouvé une bande de passionnés qui s'y connaît autant et qui me répond si rapidement !!
Merci à tous et plus particulièrement à Macomaniac pour ses descriptifs plus que complets.
 
Dernière chose à faire -> activer la fonction Trim. Cela permet de conserver au SSD toutes ses performances dans le temps.
Attention avant la version 10.10.4 il est nécessaire d'utiliser un logiciel tiers : https://cindori.org/trimenabler/

Ce logiciel posait qq pb de stabilité du système sous Yosemite et conduisait parfois à un beau "interdiction de stationner" avec blocage du mac : http://www.macg.co/os-x/2014/10/trim-sur-yosemite-tout-ce-quil-faut-savoir-84953

Par contre je te conseille de migrer vers Sierra qui est désormais tout à fait opérationnel et là une simple ligne de commande permet de valider cette fonction :
sudo trimforce enable
 
:coucou: Tophe

Un SSD stimule le fonctionnement d'un Mac "vintage" et permet de le garder en usage un bon moment.

J'utilise moi-même en machine principale un MacBook Pro 17" Late_2011 que j'ai fait passer également au SSD. Évidemment avec un portable > il est trivial de démonter la plaque de fond et de changer le disque interne. Mais j'ai le clone de mon volume Système sur un SSD externe en connexion Thunderbolt : quand j'ai besoin de démarrer sur ce clone > il n'y a pas de différence sensible en vitesse de boot avec le SSD interne en connexion SATA.
 
Oui jeanjd63, heureusement que tu m'y fais penser car j'allais oublier le Trim...

Je vais télécharger TrimEnabler sur le lien que tu m'a donné.

Le version gratuite suffit ?
 
Je vais télécharger TrimEnabler sur le lien que tu m'a donné.

Le version gratuite suffit ?
Pas besoin, relis la fin de la réponse #53, tu as juste cette commande en gras à Copier/Coller dans le Terminal. ;)

Pour vérifier que le Trim est bien activé, il faut aller dans /A propos de ce Mac/Rapport système/SATA/SATA Express et...

Capture d’écran 2017-04-25 à 10.49.07.jpg
 
Pas besoin, relis la fin de la réponse #53, tu as juste cette commande en gras à Copier/Coller dans le Terminal. ;)

Je ne pense pas que ça fonctionne s'il reste sur Mavericks... auquel cas il a bien besoin de TrimEnabler.

[Edité] Ah ben tiens.... il a suffit que je poste la réponse pour voir apparaître les réponses précédentes disant la même chose mais 3/4h plus tôt.