iMac Mid2011- Booter sur SSD externe (Thunderbolt ?)

:coucou: Tophe

La première version de «Trim Enabler» consistait en un patch d'une Apple_kext (l'extension Apple dédiée à la prise en charge du Trim sur les SSD d'usine) > patch qui étendait l'opération de cette kext à des SSD de tierce-partie.

La deuxième version de «Trim Enabler» consiste en une kext originale qui gère le trim sur des SSD de tierce-partie > extension installée dans la Bibliothèque Générale de l'OS (/Library) > qui se trouve injectée dans le kernel au démarrage.

La première version était gratuite > la seconde est payante (passée une période d'essai). Tu as dû récupérer la première version gratuite, donc.
 
Salut à tous,

Me revoici, un an après, toujours content de mon SSD en thunderbolt. (un Samsung 850 PRO monté dans un boitier Lacie Rugged Thundebolt + 12 Go de Ram)

Tellement content, que j'ai finalement cédé aux sirènes de High Sierra sur ce vieil iMac 21" mid 2011 !
En fait, j'ai été un peu obligé car le dernier itunes, que j'utilise pour gérer les iphones de la famille, n'était plus compatible avec mon vieux Maverick !

Mais malgré mes craintes, tout se passe bien, pas de ralentissement particulier, l'iMac sur son SSD en TB tourne comme un charme, enfin pour ce que j'en fais du moins !

L'avantage de cette version : j'ai pu me passer de Trim Enabler et activer le Trim en dur avec le Terminal et la commande Sudo qui va bien. (trouvée ici d'ailleurs)
En revanche, j'ai du remettre une nouvelle version de Paragon NTFS pour pouvoir écrire sur des partitions NTFS de certains de mes disques durs et clefs usb qui j'utilise aussi sur des PC.

Tout baigne, juste une question :

je me retrouve avec un raccourci Macintosh SSD (le nom du SSD en TB sur lequel je boote) sur mon bureau.
Je voudrais le cacher car je crains que mes ados ne farfouillent dedans . . . (les données sont restées sur le Macintosh HD interne)
C'est possible ?

Merci
 
Finder puis Préférences puis Général et tu décoches l'affichage des disques externes.
Seul ton disque dur interne sera affiché.
 
Ah oui, c'est ça, dans les préférences du Finder, merci Remy.

Mais du coup, mes clefs usb ou autres disques durs externes usb ne s'afficheront pas non plus ?
 
:coucou: Tophe

Tu ouvres un Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal). Dans la fenêtre ouverte > tu commences par saisir à la main :
Bloc de code:
sudo chflags hidden

  • puis tu sautes un espace avec la barre d'espacement du clavier > et tu fais un glisser-déposer au pointeur > de l'élément affiché sur le Bureau que tu veux masquer --> à la fenêtre du Terminal - ce qui inscrit automatiquement l'adresse à l'objet
  • tu valides avec la touche "Entrée" > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

=> la commande se contente d'accrocher à l'objet un "flag : hidden" (= drapeau ou attribut d'invisibilité) --> ce qui intime au Finder de ne pas afficher graphiquement l'objet. Si tu voulais supprimer le "flag : hidden" et restaurer la visibilité de l'objet > la commande serait :
Bloc de code:
sudo chflags nohidden [adresse à l'objet]
 
Salut Macomaniac,

Super cette solution, je vais essayer ça ce soir.

J'ai intérêt à noter qqpart l'adrs de l'objet pour la retrouver si jamais je change d'avis puisque l'objet sera caché...

Merci
 
Salut Macomaniac,

Super cette solution, je vais essayer ça ce soir.

Merci

Note bien le chemin d'accès du SSD (l'adresse à l'objet, pour reprendre la terminologie de Macomaniac) car si tu dois le démasquer un jour, il faudra le taper toi-même.
 
Salut à tous,

petit soucis du jour : après installation de la version d'essai (Trial quoi !) de Paragon NTFS 15, j'ai joué avec pendant les 10 jours gratuits.
Puis, le délai étant dépassé, j'ai supprimé l'application.

Mais j'ai toujours le petit message au boot du mac qui me dit que ma période d'évaluation est terminée...

Capture d’écran 2018-08-12 à 12.18.58.png

J'ai beau chercher partout, plus de trace du ce logiciel nulle part...
Ce message ne sert à rien puisque lorsque je clic sur Fermer ou Activer, rien ne se passe, la fenêtre disparait simplement...

Quelqu'un saurait comment remédier à ça ?

Merci

TopheLM
 
Oui Rémy, j'ai bien vu ça APRES avoir supprimer l'appli, donc trop tard !

J'ai regardé avec EasyFind, en cherchant "Paragon" et il me remonte presque une dizaine d'emplacements.
J'hésite, faut il tout supprimer directement ?
 
Oui Rémy, j'ai bien vu ça APRES avoir supprimer l'appli, donc trop tard !

J'ai regardé avec EasyFind, en cherchant "Paragon" et il me remonte presque une dizaine d'emplacements.
J'hésite, faut il tout supprimer directement ?

Tu peux toujours la réinstaller pour ensuite la desinstaller proprement...
 
Bonjour,

J’ai un iMac 27” 2011
J’ai installé Mac OS high sierra sur un ssd interne Samsung 500Go dans un boitier externe usb 3.
Je branche le boîtier sur un port usb 2 de mon iMac car il n’avait pas encore d’usb3.

Je ne trouve pas d’adaptateur usb3/thunderbolt compatible pour brancher mon SSD en mode bootable.

Il existe bien le KANEX KTU10 ou le DeLock thunderbolt/usb3 mais dans les commentaires je vois que le ssd est reconnu et bien utilisable mais pas en disque de démarrage...

Je ne trouve pas de ssd en thunderbolt.

Avez vous une solution?

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Franck THOMAS
 
Bonjour
Tu peux démarrer depuis un SSD externe en boitier USB, à condition d'avoir installer High Sierra dessus.
Un peu de lecture ==> https://www.macg.co/os-x/2017/09/comment-creer-une-cle-dinstallation-de-macos-high-sierra-99856

Et là ==> https://forums.macg.co/threads/comment-telecharger-les-anciens-macos.1307498/


Merci de votre réponse.
J’ai déjà installé Mac OS high sierra sur mon ssd externe qui est usb 3.
Ma question était de savoir comment le brancher en thunderbolt à mon iMac.
Car l’usb 2 de l’iMac est limité en débit.

Les adaptateurs que je mentionne ne permettent pas de d’utiliser le ssd externe pour le démarrage.
Et l’adaptateur tb2/tb3 d’Apple ne fonctionnerait pas non plus.

Je cherche quelqu’un qui aurait une solution et qui l’aurait testé.
 
Binnnnn, dans ce cas, il faut mettre ton SSD dans un boitier Thunderbolt.

Les vitesses pour info:

thunderbolt-usb-c-geschwindigkeiten.jpg
 
Dernière édition:
Malheureusement ces boitiers en TB1/2 sont de plus en plus rares ... les rugged commencent à disparaitre des boutiques ...