iMac iMac mid2011 fusion drive écran gris aucun boot possible

slrg

Membre confirmé
13 Novembre 2018
13
0
54
iMac mi 2011
Ajout par mes soins d un Fusion drive ssd Samsung pro et seagate classique vers fin 2015
(Conservation lecteur optique)

Bonjour

Après avoir étudiés plusieurs sujets comparables je vous expose mon problème en faisant de mon mieux
Merci d avance de votre temps et de votre attention


Premiers symptômes

(S est éteint en utilisation Apple TV 2 ou 3 fois de suite )
Après allumage barre de progression puis écran noir 1. Sec puis écran gris
Quelques fois barre horizontale pixelisee au 1/3 supérieur de l écran

Actions

Aht
Failure Code
4mot /4/40000003 hdd 1317
Puis ras test court ou long

Reset pram
Reset smt
Mode verbose semble ok
Mode single user avec applejack
Unable to discover location of virtual memory directories

Alt au démarrage
impossible de booter sur
Hd recovery disk warrior USB boot ou CCC (carbon copy cloner) écran gris
ou backup sur did FireWire =sens interdit pour ce dernier

Réparation puis détérioration constatée supposée après d autres vaines tentatives

Mode single user
Cf photo

/dev/rdisk
Invalid key length (4,63489)
The volume he could not be verified completely
Mode verbose
Cf photo issue de

Hfs unmount initialed on macintosh hd on device unknown device done
CPU halted
Card reader not found during wake up
Appleusbcard redaderUmc stop controller reset

Appel Apple care
D au démarrage Diagnostics impossible
Command alt shift R ne Donne rien

Test rapide mode Target Avec autre MacBook Pro d un copain aucune visibilité hdd pour tentative réparation disk warrior

J espère Votre DIAGNOSTIC du problème matériel svp
Et la RECUPERATION de certaines DONNÉES (dernier backup de juillet)
Comment savoir quel hdd est hs
Comment démonter fusion drive
Si nappe hs extraction ssd l installer dans un boîtier externe comment booter normalement et hdd ds boîtier externe différent?

(D éventuels Retour sur l utilité de Photorec NAS? Stellar volume repair?)

IMG_0054.JPG IMG_0055.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour slrg

Si tu démarres les 2 touches ⌘R tenues pressées (= démarrage sur l'OS de secours du disque) : est-ce que tu vois s'afficher une  > et est-ce que tu obtiens à la fin d'un chargement de Système assez lent --> un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
Tu as une partition de secours recensée (volume Recovery HD) qui doit être opérationnelle. Le volume terminal Macintosh HD > paraît monté sur l'espace-disque virtuel Logical Volume exporté par les 2 magasins de stockage CoreStorage Physical Volumes des 2 partitions disk0s2 & disk1s2. 2,5 To de capacité totale > 1,69 To de libres --> 800 Go de données.

Démarre sur l'OS de secours > lance le Terminal > passe la commande > poste le tableau des disques. Ce sera beaucoup plus clair que les autres informations.
 
Merci de votre réponse rapide macmaniac
J ai déjà pu apprécié sur bon nombre. De posts votre expertise pointue
Désolé pour les photos c est mon premier post
Je veillerai aux miniatures désormais

Pour répondre à votre question
Je n ai pas d accès au terminal ou quelque autre accès aux utilitaires
Par la commande command+R résultat écran gris

Ps important
Le détail de mon matériel précisé dans le premier commentaire émane d un rapport d etrecheck de juillet

Actuellement aucun acces quelque soit le boot

Sinon j aurais fait la procédure diskutil list que vous pourriez peut être préconiser
 
Merci Locke
Oui j ai essayé
alt+cmd+R
Et même shift+alt+cmd+R
Préconise par le service technique Apple
Résultat identique

Barre de progression écran noir 1 seconde puis écran gris
 
@ slrg

Est-ce que tu aurais un autre Mac > qui te permettrait de confectionner une clé d'install démarrable d'un OS compatible ?

Ce serait un test radical : une impossibilité de démarrage (avec "alt") sur le volume de la clé montrerait que tu n'as pas un problème de disque mais de carte-mère. Ce qu'on peut déjà soupçonner si tu n'arrives pas à démarrer par internet (càd. sur un OS de secours téléchargé en RAM par internet).
 
@ slrg

Est-ce que tu aurais un autre Mac > qui te permettrait de confectionner une clé d'install démarrable d'un OS compatible ?

Ce serait un test radical : une impossibilité de démarrage (avec "alt") sur le volume de la clé montrerait que tu n'as pas un problème de disque mais de carte-mère. Ce qu'on peut déjà soupçonner si tu n'arrives pas à démarrer par internet (càd. sur un OS de secours téléchargé en RAM par internet).


1
Comme explique j ai essaye de mettre l iMac en mode target avec le MacBook Pro d in copain
Mais très rapidement car des impondérables..,
Je n ai pas réussi à voir mon volume depuis son mac

2 j ai une clé bootable avec El Capitan sur laquelle j avais essayé de booter sur cet iMac
Résultat écran gris

Quelque soit le boot

Depuis carbon copy cloner sur sad qui fonctionne sur un MacBook air
Depuis internet
Ou une clé bootable fonctionnelle

Même résultat écran gris

Ps comment récupérer les données
Si cette mère hs ne devrais je pas voir le disque dur en mode target?
 
- si tu peux extraire les 2 disques (SDD et HDD) > les mettre chacun dans un boîtier SATA <=> USB (pour disque 2,5" pour le SSD ; 3,5" pour le HDD ?) > les attacher ensemble au MacBook Pro ;

- alors l'association logicielle CoreStorage (qui supporte le Fusion Drive) va se reconstituer > et monter le volume terminal contenant l'OS. Volume monté si le système de fichiers jhfs+ (qui est son générateur) ne comporte pas d'erreur.

- en conséquence : tu pourras (avec "alt") démarrer sur le volume du Fusion Drive externe (si le MacBook Pro est compatible avec son OS). Ou > la session ouverte du volume du MacBook Pro --> voir monter le volume du Fusion Drive sur le Bureau de session. Si FileVault n'est pas activé. Si activé > déverrouiller le Logical Volume (espace-disque virtuel qui sert de disque de montage au volume terminal du Fusion Drive) avec le mot-de-passe de session dans ce volume. Dans le Finder (si proposé) ou dans l'Utilitaire de disque.
 
- si tu peux extraire les 2 disques (SDD et HDD) > les mettre chacun dans un boîtier SATA <=> USB (pour disque 2,5" pour le SSD ; 3,5" pour le HDD ?) > les attacher ensemble au MacBook Pro ;

- alors l'association logicielle CoreStorage (qui supporte le Fusion Drive) va se reconstituer > et monter le volume terminal contenant l'OS. Volume monté si le système de fichiers jhfs+ (qui est son générateur) ne comporte pas d'erreur.

- en conséquence : tu pourras (avec "alt") démarrer sur le volume du Fusion Drive externe (si le MacBook Pro est compatible avec son OS). Ou > la session ouverte du volume du MacBook Pro --> voir monter le volume du Fusion Drive sur le Bureau de session. Si FileVault n'est pas activé. Si activé > déverrouiller le Logical Volume (espace-disque virtuel qui sert de disque de montage au volume terminal du Fusion Drive) avec le mot-de-passe de session dans ce volume. Dans le Finder (si proposé) ou dans l'Utilitaire de disque.


Merci de votre réponse rapide
Je vais essayer ça dès que j ai le temps

Une petite précision qu appelez vous attacher ensemble les 2 disques durs?
 
Petits questions subsidiaires en attendant k operation
Si je n ai pas accès au fusion drive en le montant en externe comment savoir quel disque est hs?
Dans le cas du fusion drive est ce que toutes les données sont sur le disque dur mécanique et le système sur le ssd en gros est ce qu en changeant le ssd et réinstallant El Capitan dessus je récupérerais l intégralité de mes données?
Merci de votre aide en tout cas
 
Si un des 2 disques est HS (en règle générale : le HDD) --> une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • affichant le tableau détaillé du CoreStorage

révélera que le magasin de stockage CoreStorage (Physical Volume) du disque en question est : "Off-Line".

----------

Si un des 2 disques est en voie de défaillance mais se trouve quand même attaché au Système du MacBook Pro --> une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • à passer spécialement dans la session de secours du MacBook Pro

révélera que le disque monte bien après une série de petites images disques créées en RAM en auxiliaires du démarrage de secours. Signe d'une grande lenteur à l'attachement.

----------

Si les 2 disques sont en bon état physique > mais que le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD terminal sur l'espace-disque virtuel unique du Logical Volume) comporte des erreurs --> une commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume diskx

  • x est l'index de disque du Logical Volume

révélera s'il y a des erreurs à la vérification du système de fichiers.

----------

En cas de problème grave (un des 2 disques HS) --> il est impossible de récupérer aisément des fichiers en adressant un disque isolé de l'association CoreStorage. Seul un logiciel de récupération de données pourrait > en scannant les blocs d'une partition de disque --> identifier des fichiers récupérables. Si FileVault avait été activé --> tâche absolument impossible.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71