iMac iMac ne démarre plus - fusion drive défectueux

La commande pour cloner le disque est celle là : dd if=/dev/disk2 of=/dev/disk0, mais j'ai vu qu'il faut spécifier une taille de bloc pour l'accélérer mais je ne sais pas comment faire. Est ce que tu peux m'aider svp ?
 
Est-ce que tu as un DDE dont le volume possède assez d'espace libre pour loger une image-disque de 121 Go ?
 
Alors attache le DDE à ton Mac > démarre sur l'OS de secours (au cas où tu aurais quitté la session de secours) > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • poste le tableau des disques.
 
Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0

   1:                  Apple_HFS LACIE_500Go             500.1 GB   disk0s1



/dev/disk1 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *80.0 GB    disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:                  Apple_HFS OS Externe              79.2 GB    disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3



/dev/disk2 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk2

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk2s2

   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk2s3
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau.
 
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    74Gi   25Gi   48Gi    35%  465199 4294502080    0%   /
devfs          188Ki  188Ki    0Bi   100%     650          0  100%   /dev
map -hosts       0Bi    0Bi    0Bi   100%       0          0  100%   /net
map auto_home    0Bi    0Bi    0Bi   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk0s1   466Gi  180Gi  286Gi    39% 1148624 4293818655    0%   /Volumes/LACIE_500Go
 
Alors passe les commandes (en copier-coller direct ! - une seule à la fois) :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
sudo dd if=/dev/disk2 of=/Volumes/"LACIE_500Go"/SSD.dmg bs=4096 conv=noerror,sync

  • à validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la 1ère va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération
  • la 2è clone en mode "copie de blocs" le disque du SSD dans une image-disque SSD.dmg créée dans le volume LACIE_500Go

Note
: la commande dd est mutique. Pour suivre la progression de la copie > entre dans le volume LACIE_500Go > et fais un ⌘I (cmd I) sur l'image-disque SSD.dmg pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder. Tout en haut > tu verras la progression continue de la taille de l'image-disque. Sachant qu'elle devra atteindre les 121 Go = 112 Gi (mesure en base 2 de dd) --> tu sauras où tu en es. Ne cherche pas à ouvrir l'image-disque pour monter son volume en cours d'opération.
 
Ok merci beaucoup, c'est parti je te tiens au courant demain du résultat.
Sur le Lacie 500 j'ai le fichier se nomme SSD.dmg bs=4096 normal ?
 
Bonjour Macomaniac,
Ce matin au réveil j'ai bien un fichier SSD.dmg (avec en plus dans l'extensions bs=4096 ???) de 121,33 Go.
Lorsque que j'essaie d'ouvrir le fichier j'ai le message suivant -> Aucun système de fichier montable
 
Tu peux effacer le bs=4096 qui n'a rien à voir avec l'intitulé. Je ne sais pas pourquoi il s'y est logé. À moins que tu n'aies saisi la commande à la main en déplaçant un guillemet " ?

- préviens si c'est fait et si l'intitulé est bien désormais SSD.dmg.
 
Alors dans le Terminal > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/"LACIE_500Go"/SSD.dmg

  • la commande appelle l'utilitaire hdiutil (hard_disk_image_utility : utilitaire d'image de disque dur). Il faut savoir qu'une image-disque est l'analogue absolu d'un disque en dur (HDD ou HDD) > sauf qu'au lieu d'être matériel > il est formel (= image). Ce disque-image peut donc être attaché au Système d'un Mac exactement comme un disque physique qu'on connecte via un connecteur SATA. La commande hdiutil avec le verbe attach --> effectue justement cet "attachement au Système du Mac" de cet équivalent disque dur qu'est l'image-disque SSD.dmg.
  • en retour > tu vas voir s'afficher dans le terminal --> le partitionnement du disque-image attaché ainsi que son index de disque

Poste ce tableau ici.
 
L'image-disque doit donc être invalide.

Est-ce que tu avais passé ma commande dd en copier-coller ? - ou est-ce que tu l'avais reprise à la main ? -->

- je le demande > parce que dans ma commande originale :
Bloc de code:
sudo dd if=/dev/disk2 of=/Volumes/"LACIE_500Go"/SSD.dmg bs=4096 conv=noerror,sync

  • on voit que l'input_file = le disk2 du SSD > l'output_file = dans le volume LACIE_500Go (désigné entre "") une image-disque à créer intitulée SSD.dmg > plus deux options : block_size (la taille du bloc à utiliser pour la copie) = 4096 octets, soit 8 fois le standard de 512 octets > et convention (ne pas stopper en cas d'erreur, synchroniser)

=> il n'apparaît nulle part un intitulé de l'image-disque à créer qui aurait été "SSD.dmg bs=4096"...
 
je l'avais copiée/colée mais comme je l'ai fait hier soir à 23h ...
Je vais la relancée je te tiens au courant dès que c'est fini.
 
Commence par supprimer la 1ère image-disque (corbeille et vider la corbeille). Repasse aussi la commande caffeinate d'abord. Puis la commande dd --> vérifie alors l'intitulé de l'image-disque créée.

- note : il faut que le SSD soit toujours disk2 (vérifie son index de disque via un diskutil list).​
 
Résultat :
- J'avais bien copié / collé la commande, mais comme j'échange avec toi d'un autre mac, je me passais les commandes via les Notes synchronisées iCloud... et c'est cette manipulation qui altère la commande. J'ai copié/collé en direct la commande à partir du mac en panne et là ça a fonctionné et le fichier SSD.dmg a bien été créé sans résidu de commande à la suite de l'extension.
- Par contre la commande pour l'attacher ne fonctionne pas et j'ai toujours le message d'erreur "Attach failed ..."