iMac iMac ne démarre plus - fusion drive défectueux

Je me figurais que les fichiers étaient entiers (sur un disque ou l'autre). Mais en fait je n'en sais rien.
 
Est-ce que Disk Drill trouve davantage sur la partition CoreStorage correspondante du SSD physique ?
 
J'ai du mal à le savoir car tous les fichiers sont classés par types et je n'ai jamais pû aller au bout d'un scan sur le disque défectueux car son problème fais planter le scan et le disque disparait du système et je dois redémarrer et reprendre le scan à chaque fois... Mais je pense qu'il trouve effectivement plus de fichiers sur le 3to
 
Il s'agit ici uniquement de comparer le scan de l'image-disque SSD.dmg et le scan du SSD seul.
 
Pardon j'ai mal lu, non je pense qu'il trouve la même chose, mais comme je le disais c'est difficile de comparer car on perd toute l'organisation du disque original et les fichiers sont présentés par types (images-> jpg, PSD, Tiff.... Vidéos-> mpg, m4v, mov...). De plus les softs utilisent des méthodes de scan différentes Quick Scan, Deep Scan... et les fichiers sont regroupés avec l'arbo expliquée ci-dessus et par méthode de scan.
 
Bref : on en est à conclure que l'image-disque est une copie-conforme de la source physique, je pense.
 
Oui je pense aussi ;) Et puis de toute façon je crois que je vais faire une croix sur mes datas... C'est pour ça que je voudrais réinstaller pour évaluer les dégâts...
Ce que je compte faire :
1 - Démonter le DD physique
2 - Mettre le nouveau DD physique 3to
3 - Booter sur mon OS sur DD Externe
4 - Régénérer à partir de Time Machine une sauvegarde...

Par contre est ce que je pourrais d'après toi faire une Time Machine directement après avoir installé le nouveau disque ou faut il remonter le disque en fusion drive avant ?
 
Il faut que tu recrées d'abord logiciellement le Fusion Drive > ce qui va exporter un volume unique --> avant de récupérer ta TM à destination de ce volume.

Tu pourras aisément recréer un Fusion Drive depuis ta session du volume externe démarré.
 
Ok je vais donc faire cela... je te tiendrai au courant de la fin de l'opération. Merci pour ta disponibilité et tes compétences dans ce domaine. Ça aide de se sentir épaulé face à des problèmes un peu complexes. Et les Genius de chez Apple à part changer le disque ne prennent pas le temps de trouver des solutions... Mais bon tout cela ne serait pas nécessaire si j'avais une sauvegarde Time Machine à jour...
 
Bonsoir, je viens d'installer le nouveau disque et de redémarrer la machine sur la partition Recovery de l'OS externe.
Diskutil list me permet de visualiser le nouveau disk en disk0.


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *3.0 TB     disk0

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *80.0 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS Externe              79.2 GB    disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk3
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk3s1

Je n'ai pas initialisé le SSD pour le moment.
J'ai trouvé sur le net la commande suivante que j'ai adaptée pour créer le fusion drive (je ne l'ai pas encore lancée) :

Bloc de code:
diskutil cs create Fusion disk0 disk1

Puis après je dois "Repérez et copiez le LVG UUID" et lancer la commande suivante :

Bloc de code:
diskutil cs createVolume "Votre LVG UUID" jhfs+ "Fusion Drive" 100%

Est ce que la procédure est bonne ?
 
La commande médiane est erronée > en ce qu'il faut associer des partitions (disk0s2 & disk1s2) > et pas des disques (disk0 & disk1).

De plus > tu as toujours un type de partition "Apple_CoreStorage" (et pas "Apple_HFS") sur la partition principale du SSD > laquelle contient toujours le magasin de stockage physique Physical Volume de l'ancien Fusion Drive. Et tu as en-dessous en disk1s3 la partition booter. Ce qui va faire avorter la commande.

Il faut d'abord initialiser les 2 disques par les commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ HDD gpt disk0
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk1

  • puis créer l'association Fusion Drive de base par la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLVG Fusion disk0s2 disk1s2

  • qui te fournit en sortie l'UUID = XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX du Logical Volume Group. Ce qui te permet de passer la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX jhfs+ "Macintosh HD" 100%

  • qui finalise l'architecture du CoreStorage Fusion Drive > et monte un volume terminal Macintosh HD réinstallable.
----------

Note : quel est l'OS démarré du volume OS Externe ? - ce n'est pas Mojave 10.14 que tu as l'intention d'installer ?
 
Quel OS veux-tu installer à la fin dans Macintosh HD ? - quel OS est installé dans OS Externe ?
 
Derrière je vais faire une restauration Time Machine (base High Sierra).
Il y'a moyen que je récupère mes datas Time Machine mais sur un système propre ?
 
Si tu restaures d'entrée ta TM à destination du nouveau Macintosh HD du Fusion Drive --> tout sera recopié de la TM : Système et données personnelles.

Si tu installes d'abord High Sierra en mode propre danns le volume > puis que tu coches à la fin l'option de récupération de données : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" --> alors l'OS de la TM ne sera pas récupéré > seulement les comptes d'utilisateurs > les logiciels tiers > des réglages généraux.