iMac pour montage vidéo

Robin9

Membre actif
23 Mars 2012
127
6
Bonjour
Je suis étudiant en école d'audiovisuel et, voyant arriver la mort prochaine de mon pc portable toshiba, je souhaiterais m'acheter un nouvel ordinateur.
Mon utilisation serait, outre du web et du office, de la retouche photo en raw avec photoshop, du montage vidéo avec final cut pro X (que je n'ai pas encore) ou avec AVID media composer, de la post prod vidéo avec Adobe After Effect.
Je ne suis pas mécontent de windows 7, qui ne m'a jamais planté, même si le mien est un peu lent (mais ça reste un portable avec un disque dur en conséquence), mais on m'a dit que les mac utilisaient (même à config inférieur) de façon plus optimisée les ressources systèmes et étaient donc plus efficaces pour mon utilisation.

Mes questions sont les suivantes :
Est ce que pour mon utilisation, un iMac 21.5" 2.4 GHz pourrait suffire ? Ou est ce qu'il me faudrait investir dans le 21.5" 2.7 GHz, voir dans le 27" le moins cher (sachant que j'ai 12% avec apple on campus) ? Est ce que ce produit est durable ? (considérant les composants serrés, et étant donné que même en test à la fnac, ils m'apparaissaient très chauds, j'ai peur de la chaleur du disque dur notamment)
Et saura-t-il me permettre de monter avec efficacité même dans 2-3 ans quand les capacités informatiques auront encore plus que doublé (sachant qu'ils n'intègrent que des i5 :s ) ?
Ce n'est pas encore fini ^^, j'aimerais savoir si l'absence de second disque dur pour le système (ou alors un SSD pour 600 euros de plus...) ne risque pas de pénaliser pour le montage vidéo ?

Voilà, je me suis également renseigné sur une config pc puissante et évolutive, avec l'iMac je perds ce coté évolutif, mais j'attends que vous me convainquiez sur sa capacité à ne pas me ralentir dans mes montages ;) merci :D
 
Les derniers iMac core i5 sont déjà très bien pour tout ce qui est montage vidéo, retouches photos. Bref tous tes besoins.

La question se pose plus sur la taille de l'écran, que sur la fréquence du processeur où entre les gammes tu y verras que peu de différence.
Un 27 pouces tu y auras un grand confort, je dirais quasi indispensable :) Mais le prix n'est pas le même. Au final c'est plus une question de budget.

Si tu veux être tranquile pendant un bon moments, 2 ou 3 ans, ca serait de mettre un SSD en option. Ca sera une foudre de guerre !
Le stockage sera a faire en externe en Thunderbolt (très cher) ou Firewire.

Encore une fois c'est une question de budget, car ca revient cher tout ca :)

Rajouter un peu de RAM si tu fais beaucoup de choses à la fois. 8Go serait bien.
Pas indispensable de prendre la Ram APPLE car excessivement cher, mais l'acheter séparement et la mettre toi même. (juste une grille à dévisser).
 
Oui j'avais prévu dans le cas où j'achèterais cet iMac de prendre de la RAM séparée.

Je n'ai pas vraiment la place pour un 27" donc je partirais à priori plutôt pour un 21.5", et j'aimerais lui adjoindre un écran externe pour profiter du montage multi écran. Cela est-il possible avec l'iMac ?
Et pour ma question, est ce qu'un iMac 21.5" en utilisation montage vidéo et retouche intensif ne risque pas de surchauffer gravement ?
 
Oui j'avais prévu dans le cas où j'achèterais cet iMac de prendre de la RAM séparée.

Je n'ai pas vraiment la place pour un 27" donc je partirais à priori plutôt pour un 21.5", et j'aimerais lui adjoindre un écran externe pour profiter du montage multi écran. Cela est-il possible avec l'iMac ?
Et pour ma question, est ce qu'un iMac 21.5" en utilisation montage vidéo et retouche intensif ne risque pas de surchauffer gravement ?

C'est possible si le deuxième écran est Thunderbolt, ou via un adptateur mini-displayport -> HDMI. Ca marche aussi.
Pas de risque de surchauffe anormale, ils sont quand même prévu pour...
 
j'ai un amis qui fait de l'after effect pour la télé et la pub sur un imac i5 de base / il fait du montage et de l’étalonnage .
Ca tourne nickel et il est content . A la rigeur je lui ai proposé de lui monter un 7200 Tm et un peu de ram d'ici quelques temps quand il sentiras que l'ordi en a besoin .

Ses collègues bossent sur macbook pro 15 avec souvent des disques firewire pour les rush .
 
ah , je savais pas ! j'avais jamais fais gaffe :rose:

quoi qu'il en soit , les imac sont de sacrés machines ! je crois que c'est assez facile a upgrader en plus ..
 
Je ne peux qu'être d'accord. Depuis le dernier refresh, l'entrée de gamme est très très bien pour du montage video / MAO.

Perso j'attends fin avril, au cas où, pour me prendre un iMac, en espérant qu'il y'ai un refresh, parce que même si j'en rêve secrètement, j'ai pas les sous (et bientôt j'aurais pas la place) pour un Mac Pro.
 
Pas la place en hauteur ;)
Bureau étroit et étagères.
Merci pour vos réponses cela me donne envie d'avoir cette belle machine tout de suite mais je dois attendre la fin du mois ^^
 
Dernière édition:
Si tu n'es pas presse, attends les nouveaux imac ivy bridge :)

Sinon pour tes besoins, imac 21,5 avec processeurs i7 (apporte un reel gain dans le montage video), la RAM attend de l'utiliser pour vois si tu as reellement besoin. Sinon le petit plus ceserait le SSD mais etant donne le prix chez apple pour des perf moyenne... Tu peux aussi le faire toi meme si tu t'en sens capable!
 
Ca fait monter la facture tout ça !!
Je voudrais bien monter ce SSD, mais j'aurais peur de tout casser ^^' et la garantie en premier lieu:p
Les nouveaux iMac ne risquent pas d'être vraiment plus cher ?

(bureau large mais étroit dans la longueur hein :p )
 
Je ne sais pas si ça peut t'aider à faire un choix, mais le raisonnement bureau large donc besoin de 2 écrans ne me semble pas pertinent :

iMac21 : Profondeur 18,85 cm
iMac27 : Profondeur 20,70 cm

--> Moins de 2 centimètres !!

Après, tu as peut-être un problème de justement 2 cm mais certaines rumeurs tentent à démontrer que les prochains iMac pourraient être sensiblement plus fins, qui sait... peut-être de 2 cm ;o)

Dernière pierre à la réflexion :
Il existe des supports qui te permettent de "visser" ton écran au mur à la place du pied. Cela te permet d'avoir un écran vraiment à la hauteur de tes yeux, gagner de la place sur ton bureau étroit pour le clavier, trackpad, souris, tablette, etc. mais il faut aimer le côté "je n'ai plus le pied Apple".
 
Malheureusement, mon budget est restreint, car je vais prendre un financement. Je ne peux monter au delà de 1.500 euros, un peu plus pour prendre le i7 sur le 21.5" peut être.

Je pourrais prendre le 27", mais sans le i7 :s

Quand au multi écran ça n'a rien à voir avec le bureau, c'est juste que j'ai un écran qui peut servir d'écran d'étalonnage et tout simplement qui n'a pas envie de se retrouver à la cave (d'autant plus qu'il est assez largement supérieur à celui de l'iMac :p )
Et je trouve le montage sur multi écran beaucoup plus confortable :)