iMac Imac rayures allumage

mimiwyler

Membre confirmé
24 Janvier 2012
12
0
Bonjour,

Je possède un imac de 2011 de 21 pouces. Il marchait jusque là. Soudainement, bruit, ecran noir. Je l'ai rallumé et sont apparu des rayures vertes et grises verticales. une fois le chargement de la barre apple effectuée, j'ai un écran blanc. Mon imac était relié à un autre écran. J'ai la même image blanche.

J'ai peur que la carte graphique est rendu l'âme. si oui, esce que je peux la changer?

merci de vos retours
 
Bonjour,

J'ai peur que la carte graphique est rendu l'âme. si oui, esce que je peux la changer?
Commencer une procédure pour vice caché ?
 
Exact, le fil que je t'ai indiqué est pour le 27"…
Je ne sais pas si ça peut marcher pour toi, essaie…
 
j'ai un écran blanc. Mon imac était relié à un autre écran. J'ai la même image blanche.
J'ai peur que la carte graphique est rendu l'âme. si oui, esce que je peux la changer?
C'est avec certitude la mort de la puce/carte graphique. Mais est-ce que ton iMac posséde une carte graphique ? Si oui, je crois que c'est possible, par contre ce sera la galère pour en trouver une d'occasion et uniquement que sur eBay, avec parfois un prix prohibitif ! Si c'est une simple puce graphique, les carottes sont cuites, la puce est soudée sur la carte mère.

Par contre, tu peux oublier le vice caché pour un iMac, il n'y a jamais eu de prise en charge pour les 21,5".

Pour notre information et vu que tu ne peux plus rien faire, en allant ici... https://support.apple.com/fr_FR/specs ...et en tapant le n° de série dans la fenêtre Rechercher qui est gravé sous le pied de l'iMac, tu auras un rappel de ses caractéristiques.
 
Je viens de lire. çà concerne aussi les imac de 21 pouces. je vois que la plupart avait des imac de 27 pouces.

Je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais quand le mien est tombé en panne il y a deux ans, je m'étais renseigné, et le numéro de série de mon modèle n'était visiblement pas pris en compte par cette procédure...


C'est avec certitude la mort de la puce/carte graphique. Mais est-ce que ton iMac posséde une carte graphique ? Si oui, je crois que c'est possible, par contre ce sera la galère pour en trouver une d'occasion et uniquement que sur eBay, avec parfois un prix prohibitif ! Si c'est une simple puce graphique, les carottes sont cuites, la puce est soudée sur la carte mère.

Je l'avais fait changée dans une boutique lorraine (je ne sais pas si je peux donner le nom) pour 360 euros TTC. Par contre, pas certain du tout qu'ils aient encore des pièces en stock (le mec m'avait expliqué que "j'avais de la chance").
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Esce qu'une personne du forum aurait fait la réparation lui même avec une autre carte graphique? J'ai fais un tour sur le site mac rumeurs. c'est possible. On perd certaines fonctions, mais c'est mieux que rien.
 
Dernière édition:
le bootscreen, la luminosité, avec une carte autre que la radeon.

En effet, je ne prendrais pas une carte d'occasion à 550 euros. Je peux me monter une configuration pc pour ce prix.

Je pensais à d'autres cartes mentionnées sur le forum mac rumors.
  1. NVIDIA Quadro K2100M +
  2. NVIDIA Quadro K1100M +
  3. NVIDIA Quadro K2000M *
  4. NVIDIA Quadro K1000M *
  5. NVIDIA GTX 780M ++
etc

Je voulais savoir si certain avait fait ce type de changements, hors carte officiel apple.
 
Esce qu'une personne du forum aurait fait la réparation lui même avec une autre carte graphique? J'ai fais un tour sur le site mac rumeurs. c'est possible. On perd certaines fonctions, mais c'est mieux que rien.

Je ne sais pas ce que tu entends par "certaines fonctions" mais voici les quelques problèmes que j'ai rencontré sur mon Mac suite à la réparation de l'été 2018.

- Perte de l'écran de boot (écran noir au démarrage avant l'arrivée directe à l'écran de sélection des utilisateurs) mais surtout perte de l'accès aux outils de démarrages (choix du disque de boot, recovery, apple hardware test, etc...), c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai laissé bloqué sur El Capitan (alors qu'il peut normalement accueillir High Sierra...), peur qu'en se mettant à jour, le système reste bloqué à l'écran noir...

- Problèmes d'affichage sur Chrome : écran qui clignote, lenteur de chargement sur certaines pages. J'ai compris que l'accélération matérielle était désactivée par défaut. J'ai pu la réactiver en passant par chrome://flags mais ça occasionne parfois d'autres bugs. Bref je jongle....A noter qu'aucun autre logiciel ou application ne pose ce type de problème d'affichage.

Sur le plan strictement matériel : le mac émet à présent un vrombissement plus ou moins fort à l'emplacement de la carte graphique. Le lecteur Superdrive ne fonctionne plus non plus : pour ce cas, je ne sais pas si c'est dû à la réparation étant donné que je ne m'en servais que très peu. D'ailleurs c'est en voulant graver un CDR pour ma tante à Noël (donc quatre mois après l'avoir récupéré) que je m'en suis rendu compte.

J'ai déjà du le rebooter suite à l'apparition de nouveaux artefacts graphiques. Ca ne m'est arrivé que deux fois en deux ans (une fois en novembre dernier et une fois il y a une semaine...) D'après la console, il s'agirait d'un problème de RAM. Mais je ne me fais pas d'illusion, la machine commence à faire son temps. L'idéal serait qu'il tienne jusqu'en 2021-2022 pour qu'il fête ses 10 ans de bons et loyaux services mais de toute manière si un jour ou l'autre ce n'est pas la carte graphique qui reclaque, ça sera une barette de Ram qui grillera, ou le rétro-éclairage, ou même un disque dur qui lâchera...ou bien tout simplement El Capitan qui deviendra vraiment trop vieux même pour les éditeurs tiers ;)

Maintenant, je dois aussi expliquer le contexte de la réparation. Quand il est tombé en panne, j'avais une très mauvaise gestion de mes sauvegardes, et je risquais tout simplement de perdre 6 ans de vie numérique (photos, musiques rares et qu'on ne retrouvera jamais sur les sites de streaming ou Youtube...). Bref j'avais le couteau sous la gorge pour soit le faire réparer, soit à minima extraire les disques durs et récupérer les données. Même si le tarif de la réparation était raisonnable en regard des prix du marché, si j'avais été à jour dans mes sauvegardes (ce qui est à présent le cas), je pense que j'aurais réfléchi d'une toute autre manière avant de dépenser mes deniers. Locke a raison sur ce coup, si tu n'a pas une attache sentimentale ou une absolue nécessité de réparation, réfléchis y à deux fois avant de débourser des centaines d'euros pour une machine considérée comme vintage depuis déjà un bon moment, surtout si au final ça s'apparente à du bricolage...
 
Je pensais à d'autres cartes mentionnées sur le forum mac rumors.
Tu pourrais citer le lien de MacRumors, car j'ai un gros doute avec les noms des cartes graphiques que tu cites, tu parles bien d'un changement pour un iMac, pas pour un Mac Pro ?
 
voici le lien dont je parle: https://forums.macrumors.com/threads/2011-imac-graphics-card-upgrade.1596614/

Perso j'y tiens à mon imac. Je sais que si je le mets en vente pour pièces, il partira à 50 euros à tout cassé. Je me dis autant perdu pour perdu, autant tenter de changer la carte graphique avec une autre comme mentionné sur ce forum. Par contre, en effet l'achat de la pièce de remplacement doit être peu cher sinon si je me loupe, je perds tout.
 
Dernière édition:
J'a lu vite fait le thread (la première et les trois dernières pages), ça n'a pas l'air si simple tout ça, y a l'air de falloir pas mal de connaissances en électronique...après tu peux toujours tenter le coup en mode "foutu pour foutu"...
 
Je me dis autant perdu pour perdu, autant tenter de changer la carte graphique avec une autre comme mentionné sur ce forum. Par contre, en effet l'achat de la pièce de remplacement doit être peu cher sinon si je me loupe, je perds tout.
Eh ben, j'ai lu et pris le temps de lire l'intégralité, mais ce qui est sûr c'est que cela s'apparente à une partie d'un montage d'un hackintosh ! Il faut bien choisir sa carte, flasher le VBIOS sous Mac avec un programmeur ou depuis un logiciel NVFLASH depuis un PC. Il faudra utiliser des logiciels tiers pour la gestion des couleurs, de la luminosité, du rétroéclairage. Suivant le type de carte, il faudra percer à certains endroits ou écraser des rivets. Pour finir, il faudra en fonction de la version de macOS installée, installer un patch spécifique ! Comme il est recommandé d'utiliser le logiciel OpenCore qui est spécifique pour réaliser un hackintosh, tu vas passer un bon moment à mettre les mains dans le cambouis et neuronal, car il faut vraiment avoir envie de le faire. C'est toi qui vois.