iMac iMac très lent ...

pseudoriginal

Membre enregistré
18 Novembre 2017
3
0
28
Bonjour à tous,
Ma mère possède un iMac 21,5p de fin 2012 qui est devenu trèèès lent...
Les applications comme Excel ou Word mettent plusieurs minutes pour s'ouvrir, le curseur arc-en-ciel apparaît (trop) souvent, et les applications crashent, ou "ne répondent pas". C'est plutôt récent, ça fait presque 7 ans qu'on a cet ordi et ça fait environ un an qu'il devient de plus en plus lent.
Je suis un peu novice ... j'ai essayé de fouiller dans moniteur d'activité, mais je n'ai pas réussi à trouver ce qui ne va pas, je ne sais plus quoi faire ...
Voila un rapport EtreCheck : https://pastebin.com/ekmxeAWL
Merci d'avance !!

Capture d’écran 2020-05-29 à 18.53.18.PNG Capture d’écran 2020-05-29 à 18.53.46.PNG Capture d’écran 2020-05-29 à 18.54.13.PNG

Image 29-05-2020 à 19.46.JPG
 
Alors rapidement, bien fait, vite fait, tu vires au plus vite cette merde d'Avast et ça devrait aller mieux. Je reviendrais plus longuement, mais vire cette saloperie en premier ! Il y a une pelletée de produits Adobe qui posent aussi problème.

Tes 3 premières copies écran sont des pattes de mouche, difficile d'y voir clair ! Comme ceci ce serait bien mieux...

Moniteur d'activité.jpg

Edit : il y a beaucoup à dire, toute la mémoire est mangée ! Vire Avast au plus vite... https://support.avast.com/fr-ch/article/Uninstall-Mac-Security
 
Sinon on va ouvrir un sujet avec le même titre toutes les semaines ou ça se passe comment ?
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
(Sinon on peut demander un Wiki MacG pour écrire des tutoriels et de la doc pour éviter de répéter tout le temps la même chose ?)
 
Merci beaucoup pour les réponses
j'ai désinstallé Avast, CleanMyMac et Flash Player (j'ai pas besoin d'installer un nouvel antivirus ?).
Et oui effectivement les captures étaient nulles, je les ai refaites après les désinstallations.
(et vraiment désolé si je vous fais vous répéter ..)


Capture d’écran 2020-05-29 à 20.52.22.pngCapture d’écran 2020-05-29 à 20.53.16.pngCapture d’écran 2020-05-29 à 20.52.35.png
 
Dernière édition par un modérateur:
En antivirus (plutôt antimalware), le seul à utiliser (et recommandé) est Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com/mac/
La version gratuite est suffisante (pas besoin d'une mise à jour et surveillance automatique), tu peux le lancer un coup pour voir s'il n'y a pas de malware qui traine. A faire de temps en temps surtout si tu as des doutes sur le fait d'avoir attrapé un virus.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
j'ai désinstallé Avast, CleanMyMac et Flash Player (j'ai pas besoin d'installer un nouvel antivirus ?).
Et oui effectivement les captures étaient nulles, je les ai refaites après les désinstallations.
(et vraiment désolé si je vous fais vous répéter ..)
C'est curieux, mais depuis qu'Avast a été viré, d'un seul coup, il n'y a pas de processus inconsidérés, tout est calme ainsi que la gestion de la mémoire.
disk0 - APPLE HDD ST1000LM024 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
A la base ce disque dur n'est pas un foudre de guerre.
~/Library/Google/GoogleSoftwareUpdate/GoogleSoftwareUpdate.bundle/Contents/Resources/GoogleSoftwareUpdateAgent.app/Contents/MacOS/GoogleSoftwareUpdateAgent -runMode xpchost
Il serait souhaitable comme mentionné dans la réponse précédente de virer Google Chrome qui est le navigateur le plus énergivore, d'autant plus que dans les réglages il y avait une synchronisation automatique provoquant un ralentissement internet !
Module : /Library/Internet Plug-Ins/Scorch.plugin
Ce module est disponible pour macOS, donc pour Safari.

Bon, comme tu mentionnes avoir fait le ménage des principaux fautifs, nul doute que ça va bien mieux. Adobe Flash Player était une porte d'entrée pour les adwares/malwares, de plus il sera complètement abandonné/retiré en fin d'année. En cas de problème, mieux vaut installer/utiliser Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il fera le ménage.

Comme bloqueur de PUBS, sous Safari il y a Wipr (payant, mais peu onéreux 3€) et AdGuard Lite (gratuit), dans tous les autres navigateurs, le meilleur est uBlock Origin, eh non, il ne fonctionne, ne s'installe plus, depuis la version 12.0 de Safari. De plus, Apple l'a retiré des extensions.

Petite remarque, mais prendre le temps de bien lire ceci...
uBlock Origin

Je l'avais mentionné dans de nombreuses réponses, alors petit rappel. En 2014 première sortie de uBlock créé par Raymond Hill et Chris Aljoudi, il y eut de petites divergences, car Raymond Hill ne voulait pas de dons sous quelque forme que ce soit et que cela devait rester gratuit. Les deux acolytes se sont séparés avec chacun une version, Raymond Hill renommera sa version en uBlock Origin et Chris Aljoudi ne fera pas de changement.

Le souci sous Safari et c'est Apple qui entre dans la danse, pour toutes les extensions, il faut en passer par App Store et inévitablement par le tiroir-caisse. Donc, Raymond Hill ne voulant pas passer par Apple la tout bonnement diffusé sur Github, mais sa version ne peut pas s'installer sur Safari depuis la version 12.

Alors, pour la version simple de uBlock, celle-ci continue à être diffusée, mais a été rachetée par Adblock !!! Le gros problème est que Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, donc par extension uBlock est dans le même sac d'extensions qu'il ne faut surtout pas installer !!! C'est poubelle !!!

Dans tous les autres navigateurs, on trouve uBlock Origin sans aucun problème et c'est bien le meilleur bloqueur de PUBS. Sous Safari, maintenant mieux vaut installer Wipr ou AdGuard, ils sont payants, le premier n'est franchement pas cher et très efficace.

Pour Avast, il devrait rester des occurrences que tu peux supprimer. Tu installes EasyFind, tu tapes avast et tu pourras faire la suppression des reliquats. Pour peaufiner, tu installes Onyx, dans l'onglet Maintenance tu laisses les options cochées par défaut, un clic sur Exécuter, en fin d'opération il y aura un redémarrage automatique.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,

Mojave ... sur un disque à plateaux ? En APFS ?
Cela peut être aussi une réponse à une certaine lenteur ...
Pour ceux que cela intéresse voici une excellente analyse (en anglais) de l'auteur de Carbon Copy Cloner sur l'APFS et les disques à plateaux.
Une fois les "nettoyages" conseillés plus haut, je passerai également cette commande terminal
Bloc de code:
diskutil apfs defragment volumeDevice enable
Remplacer le nom "volumeDevice" par le nom du volume considéré, par exemple disk1s1