Img en négatif sur web parcequ'en CMJN

flippy

Membre expert
Club iGen
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. J'aimerais savoir pour quelle raison technique une image placée dans une page web s'affiche en négatif lorsqu'elle a été laissée en primaires quadri ? Quelqu'un a-t-il une idée sur le phénomène, que se passe-t-il mécaniquement parlant ? :mouais:

L'intérêt de ta question c'est quoi ?

Web = RVB

Print = CMJN

Pourquoi faire compliqué quand c'est simple ? :siffle: :rolleyes:

Parce que là pas de "mécanique", un affichage RVB n'affichera pas un espace couleur CMJN, au mieux il le simulera (CF. mode preview de Photoshop en CMJN). Une image JPG en CMJN (et qui ne s'affiche pas en négatif sur mes navigateurs) :

test_cmjn.jpg

Un peu de lecture…

Dernière édition:
L'intérêt : simple curiosité :p. De temps à autre sur le site de Libération, des images apparaîssent en négatif (je suis sur Safari). Je glisse l'image sur le finder pour analiser le suspect : quand je l'ouvre sur Toshop, elle est immédiatement affichable en positif. En fait c'est un jpeg mais en cmjn (volonté de faire un effet — qui ne marche peut-être pas sur TOUS les navigateurs — ou négligence de la part du webmaster ?). D'où ma question de savoir comment Safari réinterprête une image non-rvb pour l'afficher sur le navigateur en négatif par défaut ?!
Quant à utiliser du cmjn, depuis que je webise, je me garde bien of course d'en faire usage ;)...

Ce n'est pas facile à résoudre, si le fichier embarque ou pas un profil colorimétrique tu peux, sans doute, avoir un résultat spécifique (ton cas). Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème, sauf Internet Explorer qui lui n'affiche pas les images JPG en CMJN (ni Windows XP d'ailleurs).

Mon image témoin a un profil ICC Coated FOGRA27(ISO 12347-2:2004...). Donc visiblement destinée au print au départ...

Je constate le problème régulièrement sur des sites d'information et c'est très certainement soit une négligence des employés qui gèrent ces images, soit une faille dans les applis gestionnaires de flux éditorial multi-support (en clair : papier + écrans).

Mais j'ai déjà eu le problème avec Aperçu et des images fournies par des clients en jpeg ou dans des pdf. Je n'avais d'ailleurs pas cherché à savoir pourquoi vu que le souci disparait dans mes outils pros comme Photoshop.

La seule chose à faire est de contacter le webmaster pour leur signaler ce problème.

Cela dit, ça donne un effet graphique certain (mais faut pas abuser) ;). Ça attire plus l'attention qu'une image immédiatement décriptable en RVB standard... C'est du mini-buzz :rateau: