iMovie et multi-core

• Créateur du sujet Créateur du sujet fgero
  • Date de début Date de début

fgero

Membre actif
19 Novembre 2008
236
8
78
D'après vos expériences, est-ce que iMovie utilise vraiment tous les core les processeurs multi-core (genre les Xeon Quad ou Octo) ? ou est-ce qu'il est majoritairement monothread ?

Question valable en particulier pour récupérer/manipuler/encoder les vidéos en 1920x1080 venant d'un caméscope AVCHD.

Ceci pour choisir entre un Xeon Quad 2.66 ou la version Quad 2.93 (qui est bcp plus chère, 18% plus puissante en monothread, mais quasiment pareil que le 2.66 en multithread cinebench).

quicktime est mono-thread (en attendant QuickTimeX qui devrait apparaître avec SnowLeopard)
…donc une partie des conversions n'utilise que peu les muti-proc (mais ça devrait changer "bientôt")

à+

Merci.
Mais pourquoi ta réponse sur QuickTime ? iMovie ce serait QuickTime dans toutes ses fonctions et APIs internes ?
Y compris les fonctions de montage, l'export et la conversion MPEG2 de vidéos HD, etc... ??

J'y suis. Je n'y connais rien, mais je présume que tu me parlais de QuickTime car iMovie utilise les codecs QuickTime pour convertir et traiter l'AVCHD dans le format qui lui convient...

Il me semble que quicktime utilise les deux coeur lors de la conversion de video.
Pour le vérifié il suffit de regarder avec "moniteur d'activité" l'utilisation des coeur pendant la conversion.

Je n'ai pas encore de Mac, je cherche à choisir la config CPU & RAM, c'est justement l'observation du Moniteur d'activité par les autres que je cherche :)

D'où mes questions : lors de l'utilisation de iMovie, en source Caméscope AVCHD dans l'idéal (fullHD), quelles sont les ressources les plus utilisées et de combien.
Par exemple :
- disques : quels répertoires, IO/sec MB/sec ?
- RAM : combien d'utilisé au maxi, est-ce qu'il exploiterait 6Go, 8Go, +?
- CPU : combien, et surtout sur combien de cores
Ceci dans les phases les plus longues et/ou gourmandes, ou susceptibles de saccades, etc....

mais je présume que tu me parlais de QuickTime car iMovie utilise les codecs QuickTime pour convertir et traiter l'AVCHD dans le format qui lui convient...
non ce n'est pas une question de codecs (le traitement de l'avchd est dans une "application" dissocié des codecs), tout simplement que toute la vidéo sur Mac est articulée autour de QuickTime (pense à ça comme le moteur vidéo global du mac).
Tant que QT reste mono-thread, apple ajoute des bidouilles pour accélerer les encodages mais ce ne sont que des bidouilles. Le prochain système devrait changer la donne…

à+