iMovie : faire une video 4/3 et pas 16/9

IsaRev

Membre enregistré
11 Janvier 2018
5
0
48
Bonjour,

Tout est dans le titre. Je souhaite créer une video 4/3 avec iMovie et par défaut, l'appli est en 16/9.

Je dois illustrer un fichier audio pour le web et souhaite utiliser des photos et documents en 4/3.

Quelqu'un sait si ces paramètres sont modifiables et où?
Impossible de trouver l'info. Même l'assistance Apple a calé.

Il me semble pourtant que j'ai déjà fait des videos 4/3 avec iMovie...

Je croise les doigts pour que quelqu'un puisse m'aider!
 
Merci Rémy,

Je croyais moi aussi et j'ai fait plusieurs tentatives mais ma video imovie est en 16/9 quoi que je fasse...
 
Je viens de refaire un test avec iMovie 10, ça fonctionne parfaitement.

J'ai créé une image noire de 1280x960.
Je créé un nouveau film et dans Importer des medias j'importe mon image.
Je glisse cette image avant toute chose pour débuter le film.
Ca créée un début de film noir de 4 secondes (4s étant la durée par défaut quand on insère une image)

J'ai exporté le film ainsi créé, j'obtiens bien une video noire durant 4 secondes et au format 4/3
 
Bon et bah chez moi, cette manip ne fonctionne pas. J'ai bien créé une image 1280x960 sous photoshop, enregistré au format jpg puis importé dans un nouveau projet et rien à faire, l'image est en 16/9 et les titres intégrés débordent donc de l'image...
ça va me rendre chèvre ;)
 
Visiblement, c'est à cause de ma version de imovie trop récente ;) Il va falloir que je réinstalle une ancienne version si je veux faire du 4:3. C'est dommage...
 
J'ai la toute dernière version de iMovie et je peux sans souci faire du 4/3.
L'important est de commencer le projet par un tout premier plan constitué d'une image au format 4/3. (Ne pas chercher à importer cette image 4/3 dans un projet existant)
 
Salut remy :coucou:

Comme IsaRev, je ne parviens pas à créer une vidéo en 4:3 sur iMovie 10.1.8.

Je viens de ré-essayer : création d'un nouveau projet, pose d'une image 4:3, le visualisateur demeure en 16:9, l'image reste bien en 4:3 avec bandes noires de chaque côté.
Et si je pose ensuite une vidéo en 16:9, celle-ci occupe bien l'écran 16:9 faisant fi de la première image posée…
Et l'export se fait bien en 16:9…

Ce serait bien si tu pouvais montrer comment cela se passe-t-il chez toi avec des captures d'écran…

Car avec IsaRev, je crois que nous ne sommes pas les seuls à ne pas parvenir à éditer une vidéo en 4:3…:oops:
 
Bonjour
Ma façon de procéder: (avec iMovie 10.1.8 et HighSierra))
1/ sélectionner TOUT le projet 4.3 (qui est en 16.9 dans la visionneuse)
2/Cliquer sur "recadrage"
3/Cliquer sur "Adapter"
Tout passe en 4.3 et s'édite en 4.3
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: SirDeck
Salut arradoy,

Lorsque tu écris ' sélectionner le projet 4.3 (qui est en 16.9 dans la visionneuse)', tu veux dire ouvrir le projet ?

Lorsque tu écris ' cliquer sur "recadrage"', y-a-t'il une image dans la timeline ? Est-elle sélectionnée ?

Car on ne peut cliquer sur recadrage à propos d'un projet ? Pourrais-tu être plus précis ?
 
Le projet 4.3 étant dans la TL:
cmd-A: tout se sélectionne
Recadrage: donne un rectangle blanc sur la fenêtre de visionneuse, ou sur l'image 16.9. si on est sur une image.
Adapter: le rectangle blanc circonscrit l'image en 4.3
Tout le projet est maintenant en 4.3 et y reste quand on édite
 
Je viens de réessayer avec iMovie 10.1.8
iMovie4tiers.jpg


Comme vous pouvez le constater; le format de la video est bien 4/3

Par contre.. il y a un mais... une fois la video créée, je ne trouve aucun moyen de l'exporter dans ce format. Les seuls formats proposés sont des formats 16/9

Je pense qu'il faut se résigner à ne plus pouvoir créer de video 4/3.
Au mieux on a une video 4/3 incluse dans un format 16/9 avec des bandes noires à droite et à gauche.
film4tiers.jpg
 
Dernière édition:
je peux exporter la vidéo 4.3 ainsi reformatée vers fichier mov ou YouTube, je n'ai pas essayé iTunes...
capture:
Sans titre.jpeg
 
D'accord, mais la vidéo est bien en 4.3, le format d'écran ne pourra jamais s'adapter. C'est pareil pour la TV

Oui si on diffuse sur un écran "moderne" pas de souci.
Par contre je connais encore des utilisateurs de vidéo projecteurs dont l'image est en 4/3 et qui ont besoin d'avoir une image réellement 4/3.
 
En conclusion, on ne peut faire de vidéo 4:3…:rolleyes: Puisqu'à la sortie ce ne sera toujours du 16:9.

Mais bon, on peut sans doute cropper la vidéo 16:9 pour la sortir en 4:3…
 
J'ai un écran dans ma sallte d'attente samsung vertical. Il me faut un affichage de hauteur 1920 et 1080 de largeur. Est ce possible avec Imovie ? Merci
 
Malheureusement, ça ne collera pas, iMovie c'est du 16:9 horizontal et rien d'autre.
Télécharge Shotcut. Ce logiciel gratuit te permettra de créer le format vertical souhaité :

Capture_d’écran_2020-06-22_à_11_01_40.jpg