L'EPS à juste l'intérêt d'être dix fois moins lourd que le tiff
C'est totalement faux... car, bien au contraire, l'EPS est le format le plus lourd de tous les formats d'image possibles, pour la bonne et simple raison qu'une image EPS-Photoshop est composée des pixels de l'image + une prévisualisation à 72 ppi + le tout emballé dans du code PostScript... en fait, pour faire une métaphore simple, l'EPS est un sur-emballage inutile des pixels, avec en plus une préview intégrée, qui dans l'absolu est inutile, mais qui dans le cas particulier de l'EPS est indispensable, car XPress ne sait pas "déballer" l'emballage PostScript, donc il ne peut pas créer lui-même la preview...
... alors que dans le TIFF, il n'y a que les pixels et une petite en-tête, sans préview (elle est créée par XPress au moment de l'import, et c'est pourquoi il est possible de régler son nombre de couleurs) et sans sur-emballage PostScript (et c'est pourquoi XPress est capable de créer la preview lui-même).
C'est pourquoi à résolution ET compression égale,
une image EPS-Photoshop est toujours 25 à 30 % plus lourde que la même en TIFF, ce qui correspond au poids de la préview et du sur-embllage PostScript.
Cependant, l'origine de la fausse légende urbaine des "EPS moins lourds que les TIFF" (et donc l'origine de ton erreur), viens du fait que depuis très longtemps il est possible de coder l'image en JPEG à l'intérieur de l'EPS, ce qui fait qu'au final le fichier EPS-JPEG est moins lourd que la même image en TIFF non-compressée, malgré le sur-emballage et la preview en plus...
Maintenant, c'est sûr que si tu compares le poids d'une image compressée en JPEG au poids d'une image non-compressée, l'avantage du poids est toujours pour l'image compressée en JPEG, même avec le supplément de poids dû au format EPS, car la compression JPEG, même dans sa compression minimale (qualité maximale) est d'une efficacité redoutable qui divise le poids des pixels par entre 3 et 5, donc la réduction de poids du JPEG est largement plus importante et compense très largement les 25 à 30% de poids supplémentaire du format PostScript...
... mais la qualité est toujours moins bonne : la compression JPEG est une compression destructive (et c'est la raison de sa si grande efficacité), qui dégrade l'image de manière irrémédiable à l'enregistrement, et qui dégrade encore un petit peu plus l'image à chaque ré-enregistrement... si tu veux des images de qualité "très haut de gamme", l'EPS-JPEG n'est vraiment pas la bonne option !!!
Si tu veux vraiment compresser tes images en JPEG, quelle qu'en soit la (mauvaise) raison, alors plutôt que de les alourdir avec de l'EPS :
tu peux les enregistrer directement en JPEG... là encore, tu économises le poids du sur-emballage et de la preview, donc :
- à qualité égale, donc à compression égale, une image JPEG est toujours moins lourde qu'une image EPS-JPEG,
- à poids égal, une image JPEG est de meilleure qualité qu'une image EPS-JPEG, puisque dans l'EPS-JPEG les pixels devront être plus compressés pour compenser le sur-poids du sur-emballage et de la preview.
(depuis quelque temps,) le TIFF intègre aussi une compression JPEG... là encore, à qualité égale le TIFF-JPEG est moins lourd que l'EPS-JPEG... et à poid égal le TIFF-JPEG est de meilleure qualité que l'EPS-JPEG.
Et pour finir, si tu veux réduire le poids de tes images sans les dégrader :
le TIFF intègre une compression LZW qui est non-destructrice,
le PSD intègre aussi une compression non-destructrice,
le PDF-Photoshop permet d'utiliser une compression ZIP non-destructrice...
Bref,
dans tous les cas, l'EPS-Photoshop est le plus mauvais choix que tu peux faire.
... et de ne pas avoir une pré-visualisation (dans XPress) qui ressemble à du schweppes agrume !!!
Faux également dans XPress 7 :
en ce qui concerne la résolution, la prévisualisation de l'EPS-Photoshop est à 72 ppi, exactement comme celle du TIFF,
en ce qui concerne les couleurs :
- jusqu'à XPress 5 inclus, effectivement la prévisualisation des TIFF avait des couleurs "flashy" qui n'avait rien à voir avec la réalité, et c'est souvent l'argument qui a fait préférer l'EPS au TIFF à cette époque...
- depuis XPress 6 (fin 2003) ce "bug" a été réglé par Quark et les prévisualisations des TIFF ont des couleurs correctes, et l'EPS n'a plus aucun avantage.
Ceci dit, d'un point de vue général, la PAO est un métier qui utilise des logiciels qui sont en constante évolution, donc ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et ce qui était faux hier est devenu vrai aujourd'hui... en conséquence les méthodes d'hier ne sont plus valables aujourd'hui, et donc il faut souvent réactualiser ses connaissances et ses méthodes de travail...
Quant à croire que "
Je fais de la création graphique depuis une quinzaine d'années et j'ai toujours enregistré les images sous ce format là" implique que ce que tu fais est forcément bien, c'est la plus grosse erreur que tu puisses faire, car certaines des méthodes que tu as apprises il y a 15 ans avec XPress 3.3 (et l'enregistrement en EPS n'était déjà pas la meilleure méthode) ne sont largement plus valables aujourd'hui avec XPress 7.
(et pour la petite histoire, utiliser de l'EPS-JPEG avec XPress 3.x et 4 (et peut-être aussi 5) était une des pires conneries à faire, car ces saletés d'images ne se séparaient pas en quadri au flashage quand la séparation était faite par XPress... et comme le codage JPEG est caché dans l'EPS, alors on ne s'en rendait compte que quand les films étaient developpés et qu'on voyait que les images n'étaient sorties que sur les films du noir... et là il n'y avait plu qu'à tout mettre à la poubelle et tout recommencer... ce qui a bien pourrit la vie de nombreux imprimeurs et flasheurs, qui doivent encore t'en vouloir !!!)
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Ici on parle bien d'un PDF Ai non?
donc "enregistré" au format Pdf
Un PDF "enregistré sous" depuis Illustrator est fait par une "PDF library" directement à partir des données natives Illustrator... bien que l'article de menu ne soit pas tout à fait le même, c'est quand-même exactement le même principe et le même procédé qu'un PDF exporté depuis InDesign : basé sur une "PDFlibrary", avec les mêmes avantages et inconvénients.
Et le "problème" du 1.4 sera le même dans un "autre" logiciel
Non, car InDesign sait gérer les transparences dans un PDF, alors que XPress 7 ne sait pas gérer les transparences "live" dans les PDF importés.