import fichier mpeg PC

Duroc

Membre actif
26 Juillet 2005
347
16
Haute-savoie
Hello,

J'envisage d'acheter un Powerbook, et j'ai donc mille et une questions, dont certaines sur la vidéo. Par avance, désolé si ces questions sont "idiotes" ou ont déja été posées x fois........

J'ai plusieurs dizaines de vidéos mpeg, issues d'un caméscope numérique et importées sur PC avec Pinnacle Studio 9. Pourrais-je utiliser
sans probléme ces fichier .mpg avec iDVD dans Ilive05 pour faire du montage et graver des DVD ? (pas de problemes de codec comme sur PC ??)

J'ai lu que les formats ne géraient pas tous le sont de la même maniére.
Pourrais tout de même importer ces vidéos mpeg, puis changer la piste son pour graver un DVD ensuite ?

Merci à ceux/celles qui se dévoueront pour répondre !

salut

je ne crois pas que tu puisse importer directement dans iDVD. Et de toutes facons, les manip que tu decris ne sont pas possibles avec.

Par contre, tu les importes dans iMovie, tu fais le montage et ensuite zou export vers iDVD et gravage du DVD :)

Alex

Il faudra décompresser tes MPEG1 ou 2 vers le format DV pour les importer dans iMovie pour ensuite faire ton DVD avec iDVD.

Pour le MPEG1 tu peux utiliser MPEG Streamclip (gratuit). Pour le MPEG2 il faudra lui ajouter le module MPEG2 d'Apple (payant).

Bonjour, et bienvenue ici,
Comme je dis souvent il n'y a pas de questions idiotes, mais des réponses bêtes :D
Pour tes question sur les mpeg : il faudrait avoir un peu plus de précision. Soit ce sont des mpeg1 ( VCD ) lisible sabs soucis avec QT, soit des mpeg2 ( DVD ) lisible mais apres l'achat d'un codec supplémentaire.
Dans les deux cas il sont assez malgére par QT;, et pas du tout par le couple iDVD/iMovie
Grace à MpegStreamClip il est possible d epasser ces mpeg en DV, et de les monter ensuite.
Mais ces encodages succesifs générent une perte de qualité.
A+
KCd

Le temps que je rédige ma réponse, la pause midi, et hop une réaction entre les deux :rose:
A+
KCd

KCD a dit:
Bonjour, et bienvenue ici,
Comme je dis souvent il n'y a pas de questions idiotes, mais des réponses bêtes :D
Pour tes question sur les mpeg : il faudrait avoir un peu plus de précision. Soit ce sont des mpeg1 ( VCD ) lisible sabs soucis avec QT, soit des mpeg2 ( DVD ) lisible mais apres l'achat d'un codec supplémentaire.
Dans les deux cas il sont assez malgére par QT;, et pas du tout par le couple iDVD/iMovie
Grace à MpegStreamClip il est possible d epasser ces mpeg en DV, et de les monter ensuite.
Mais ces encodages succesifs générent une perte de qualité.
A+
KCd

Ce sont des Mpeg2 (importées en qualité DVD).
Quand tu dis "passer ces mpeg en DV" que signifie DV ? (mes mpeg sont déja en "DV" puisqu'issue d'un caméscope numérique puis importés en qualité DVD :heu: ). Est-ce de l'avi dont tu parles ? ou est-ce le format d'import des vidéos numériques dans imovie ?

Merci.

Duroc a dit:
Ce sont des Mpeg2 (importées en qualité DVD).
Quand tu dis "passer ces mpeg en DV" que signifie DV ? (mes mpeg sont déja en "DV" puisqu'issue d'un caméscope numérique puis importés en qualité DVD :heu: ). Est-ce de l'avi dont tu parles ? ou est-ce le format d'import des vidéos numériques dans imovie ?

Merci.
Sur les cassettes miniDV, la vidéo est en DV. Lors de l'importation dans l'ordi ( mac oui PC ) on conserve ce format, mais en le placant dans un container : le mov de quicktime, ou l'Avi des PC.
Ici j'ai compris que ces films étaient encodés en mpeg2 pour stockage sur disque dur ( a moins que tu as une camera enregistrant sur DVD, alors c'est un tout autre problème ).
Bref le plus simple est de travailler sur des bandes DV et de les capturer par imovie ( qui cpature en DV dans un container mov ).
A+
KCd

KCD a dit:
Sur les cassettes miniDV, la vidéo est en DV. Lors de l'importation dans l'ordi ( mac oui PC ) on conserve ce format, mais en le placant dans un container : le mov de quicktime, ou l'Avi des PC.
Ici j'ai compris que ces films étaient encodés en mpeg2 pour stockage sur disque dur ( a moins que tu as une camera enregistrant sur DVD, alors c'est un tout autre problème ).
Bref le plus simple est de travailler sur des bandes DV et de les capturer par imovie ( qui cpature en DV dans un container mov ).
A+
KCd

5/5.
Merci.
;)

En gros ce qu'il faut savoir :

- Codec DV (celui des camescopes miniDV ou DVCAM)

- MPEG2 (celui des DVD du commerce ou ceux faits maison)

Le codec est un type de compression. Le DV est destiné au montage vidéo, alors que le MPEG2 est destiné uniquement à être diffusé, comme sur un DVD sur une TV.

Les deux formats (codecs à la compression) sont compressés mais pas de la même façon. Le DV a une compression plus légère ce qui lui permet le temps réel en montage, alors que le MPEG2 ne se destine qu'à la "lecture".