10.13 High Sierra Impossibilité d'installer High Sierra, bloqué au démarrage

Bonjour Loïc

Interprétation.

Voici le tableau de ton disque interne -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • tu remarques que la grande partition de 499 Go (disk0s2) a un volume intitulé OS X Base System au lieu de Macintosh HD. OS X Base System est le nom du volume monté de l'OS de secours original. Volume qui monte à partir d'une image-disque BaseSystem.dmg recelée dans le volume Recovery HD de la partition de secours disk0s3. Pour que le grand volume de 499 Go ait pris l'intitulé de celui de l'OS de secours --> voici ce qui s'est passé :
  • tu as démarré sur l'OS de secours original (via ⌘R) > tu as lancé l'Utilitaire de disque > tu as sélectionné le grand volume alors intitulé Macintosh HD > et tu l'as restauré en désignant comme source le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Le grand volume a été reformaté > renommé OS X Base System comme sa source > et son contenu actuel est un clone de 1,3 Go de l'OS de secours original.
  • tu es actuellement démarré sur ce clone d'OS de secours recelé dans le grand volume OS X Base System. À quoi je le vois ? --> tu utilises le Terminal d'une session de secours (invite de commande : -bash-3.2# et multitude de petites images-disques accompagnant le démarrage d'un OS de secours) > mais en même temps aucun volume OS X Base System de 2 Go de capacité ne se trouve listé en plus du grand volume OS X Base System de 499 Go --> ce qui serait nécessairement le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours original dépendant du volume Recovery HD
----------

Résolution.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours original. Quand tu as l'écran affichant la même fenêtre des 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter > lance le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disque > lequel affichera une différence par rapport au 1er.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: zepap
Bonjour,

Alors ce matin impossible d'accéder aux utilitaires. Il démarre normalement quand j'utilise commande+R. La barre de chargement déjà bloquée apparaît puis le mac reste bloqué lui aussi.
J'ai essayé de tenir enfoncé jusqu'à l'apparition de la pomme, puis une autre fois jusqu'à l'apparition des utilitaires. Mais au final c'est toujours la barre de chargement qui apparaît.
Une autre manipulation existerait-elle pour mon cas ?
 
Puisque High Sierra était installé et que tu as un Mac postérieur à 2010 --> tu peux démarrer par internet.

  • Démarre les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble = démarrage par internet -->
  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 depuis le serveur du Mac App Store (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

Lance le Terminal et fais comme indiqué dans mon message #22 précédent.
 
J'ai réussi à le démarrer avec internet mais le mac affiche un point d'exclamation avec une erreur support au bout de 10 minutes.
 
Tu as encore la possibilité d'un 2è démarrage par internet > via les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) -->

  • même principe de téléchargement en RAM depuis le serveur du Mac App Store > mais l'OS de secours correspond à l'OS d'usine du Mac = Lion 10.7 pour toi

=> tu peux essayer aussi ce scénario. Mais tes descriptions laissent penser qu'il y a un problème matériel.
 
Il m'est complètement impossible de me connecter au forum depuis mon Mac ! Je ne comprends vraiment pas. Donc je n'arrive pas à poster le code tel qu'il est.
C'est vraiment étrange, j'ai même créé un second compte et toujours le même message d'erreur alors que je peux me connecter sur tous les autres appareils.
Je poste la photo pour que tu puisses voir le résultat de la commande mais je vais essayer de poster le code.20180824_095218_HDR-1494x2656.jpg
 
Il m'est complètement impossible de me connecter au forum depuis mon Mac ! Je ne comprends vraiment pas.
C'est seulement nos forums ou toute connexion à un service Internet (autre site Web, messagerie) qui ne marche plus ?
 
Je n'ai pas eu le temps d'essayer d'autres sites car un message m'annonce que l'installation de l'OS n'a pas fonctionné, et j'ai sous les yeux un historique d'erreurs lors du programme d'installation.
Ça me semble mal parti.. Avez-vous une idée du problème ?
J'ai déjà du faire une intervention pour la carte graphique, donc j'espère que ce n'est pas encore elle le problème.
Merci
 
@ Loïc

Certains utilisateurs d'une session de secours ne parviennent pas à utiliser Safari pour poster ici : c'est un blocage indépendant d'une panne de leur Mac - mais je n'en ai jamais capturé la raison. Alors il faut poster une photo comme tu l'as fait.

----------

Comme on peut le voir sur ta 2è photo > après le volume OS X Base System de 499 Go (de ton disque interne) --> un volume Mac OS X Base System de 1,4 Go se trouve listé. Le terme Mac avant OS X Base System est caractéristique d'un OS de secours de Lion 10.7 ou Mountain Lion 10.8. Dans ton cas (Mac de 2011) --> on dira qu'il s'agit d'un OS de secours 10.7 téléchargé en RAM suite à la commande ⌘⌥⇧R. Le Mac est démarré sur ce volume --> il est donc possible d'agir sur le disque interne.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0

  • respecte les espaces ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande réinitialise le disque interne en effaçant les 2 partitions des volumes : OS X Base System & Recovery HD. L'effacement de la partition de secours recelant un OS de secours 10.13 est requis --> pour réinstaller l'OS d'usine Lion 10.7 (sans quoi il y aurait blocage de l'installation).

Poste une photo de l'affichage retourné par la commande.
 
La réinitialisation s'est bien passée.

Quitte le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" --> en choisissant comme destination Macintosh HD.

Note : c'est Lion 10.7.5 qui va s'installer (l'OS d'usine). Il te faudra fair des mises-à-niveau ensuite.
 
NB. Rafraîchis cette page du site pour lire mon message précédent complété : il m'avait échappé au postage à peine commencé...
 
Parfait merci !
Je quitte le terminal puis écran noir et un historique d'erreurs qui s'affiche et qui me laisse le choix entre éteindre ou redémarrer l'ordinateur.
J'ai redémarré avec internet de nouveau. Dois-je refaire un formatage, ou je pourrais directement lancer l'installation ?
Merci
 
Pas besoin de reformatage : le disque a un volume Macintosh HD disponible pour toute installation.

Mais il doit y avoir un problème matériel sous-jacent.
 
Installation impeccable !
Le mac a redémarré sous Lion et a bien gagné en rapidité.
Merci beaucoup je suis vraiment content de le retrouver ! :)
 
Content pour toi !

- question : souhaites-tu faire une mise à niveau à un OS ultérieur : El Capitan 10.11 ? - ou à un OS intermédaire comme Mavericks 10.9 ou Yosemite 10.10 ?
 
Je ne sais pas pour l'instant, j'attends de voir si les logiciels que je vais installer seront supporté sur Lion ou non.
Mais j'imagine que c'est un risque de le mettre à niveau, High Sierra était un peu trop haut pour lui visiblement.
Pourquoi cette question ? :)
 
Pourquoi cette question ?

  • au cas où Lion > quoique véloce --> t'apparaîtrait dépassé à l'usage. Tu as alors une page Apple pour télécharger l'OS El Capitan 10.11. Mais aucun OS antérieur. J'ai alors à ta disposition des installateurs de ces OS (10.9 ou 10.10) à télécharger d'un de mes nuages, si souhaité.
 
En effet cela pourrait m'intéresser.
Il est vrai que Lion n'est plus compatible avec beaucoup de logiciels. Mais avec une mise à niveau vers 10.9 ou 10.10 j'ai peur de rendre mon ordinateur assez lent. Je pensais passer à un SSD pour lui donner un peu de vitalité avant.