Impossible accéder dossier téléchargements du Finder

tamouuu

Membre confirmé
19 Septembre 2012
10
0
Bonjour,
depuis plusieurs mois maintenant, je n'arrive plus à avoir accès à mon dossier téléchargements dans le finder. C'est à dire que le finder se ferme et se relance brusquement dès que je clique sur ce dossier.
En cherchant sur internet, j'ai lu que l'on pouvait réparer le problème en supprimant un fichier "com.apple.finder.pslip" ce qui n'a pas marché.
J'avais essayé de supprimer un maximum de fichier de ce dossier en pensant que l'un d'eux avait pu engendrer le problème mais je ne me souviens absolument pas de tout ce qu'il contenait.
Bref, je ne sais pas comment procéder. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Merci d'avance ;)
Et joyeuses fêtes.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
depuis plusieurs mois maintenant, je n'arrive plus à avoir accès à mon dossier téléchargements dans le finder. C'est à dire que le finder se ferme et se relance brusquement dès que je clique sur ce dossier.
En cherchant sur internet, j'ai lu que l'on pouvait réparer le problème en supprimant un fichier "com.apple.finder.pslip" ce qui n'a pas marché.
J'avais essayé de supprimer un maximum de fichier de ce dossier en pensant que l'un d'eux avait pu engendrer le problème mais je ne me souviens absolument pas de tout ce qu'il contenait.
Bref, je ne sais pas comment procéder. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Merci d'avance ;)
Et joyeuses fêtes.
il n'y a pas de fichier com.apple.finder.pslip

mais des fichiers com.apple.finder.plist
(dans chaque biblio de compte utilisateur)
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.apple.finder.plist

et pour cette plist un peu à part, il faut au minimum déplacer et redemarrer session ou mac , pour qu'un neuf soit crée
 
Pascalformac, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Ou faudrait-il que je déplace ce fichier?! et pour quelle raison?
Merci de ta réponse
 
Pascalformac, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire. Ou faudrait-il que je déplace ce fichier?! et pour quelle raison?
Merci de ta réponse

Tout simplement sur le Bureau et tu redémarres, un nouveau fichier sera créé. Si ton problème disparait, alors tu peux mettre le fichier qui est le Bureau dans la corbeille et la vider.
 
et pour quelle raison?
beaucoup de couacs sont dus à un dereglage ou corruption de fichiers
( à divers niveaux, soit utilisateur soit OS , quand c'est pas les deux)

souvent c'est un fichier de fonctionnement dans la bibliotheque de l'utilisateur
et souvent ce sont les preferences de l'outil concerné ( sa plist dans preferences)

déplacer un ou des fichiers corrompus pour que le mac en recrée un ou des neufs est la réparation de base et classique

dans la plupart des cas ca suffit
avec certains outils et fichiers il faut aussi redemarrer la session ou mac pour enclencher recréation ( c'est le cas des couacs finder)
 
Dernière édition:
Bonjour,
depuis plusieurs mois maintenant, je n'arrive plus à avoir accès à mon dossier téléchargements dans le finder. C'est à dire que le finder se ferme et se relance brusquement dès que je clique sur ce dossier.
En cherchant sur internet, j'ai lu que l'on pouvait réparer le problème en supprimant un fichier "com.apple.finder.pslip" ce qui n'a pas marché.
J'avais essayé de supprimer un maximum de fichier de ce dossier en pensant que l'un d'eux avait pu engendrer le problème mais je ne me souviens absolument pas de tout ce qu'il contenait.

Ça ressemble plutôt à un fichier .DS_Store corrompu.

Tout dossier sur un fichier .DS_Store qui stocke les préférences utilisateurs pour ce dossier (type de vue, tailles des icônes), et peut-être d'autres choses. Ce n'est pas vraiment documenté. Par contre si ce fichier devait être endommagé, nul doute que ça pourrait perturber le Finder.

Perso j'ai testé ici, j'ai endommagé un .DS_Store, et Finder l'a effacé au démarrage, et remplacé par un nouveau quand j'ai "quitté" Finder (fermé sa dernière fenêtre).

Mais ce ne veut pas dire qu'un fichier particulier ne peut pas être responsable du comportement que tu décris.

En pratique, tu aurais pu:
1/ Lancer Terminal.app et
2/ taper "rm ~/Downloads/.DS_Store" puis Entrée.

et voir si ça marche..


Et sinon pour Finder, il recrée son plist à son démarrage, pas besoin de quitter la session ou relancer le mac pour ça: alt+clic droit ( ou ctrl+alt+clic) sur l'icone finder, puis Relaunch / Relancer (traduction pas sûr)
 
Dernière édition: