10.10 Yosemite Impossible d'accéder au menu de choix du disque de boot

Voici la partie "humainement lisible" du chemin de démarrage automatique de l'EFI en NVRAM -->
Bloc de code:
<string>disk2s2</string>
  • c'est le volume dont l'index d'appareil actuel est disk2s2 qui est le volume-cible de démarrage automatique (comme cet index peut varier > c'est l'UUID de volume associé dans le chemin qui est le véritable identifiant de la cible).
  • or voici ce qui était dans le tableau des disques la description de Clone -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Clone                   999.2 GB   disk2s2
  • il s'agit bien du volume indexé disk2s2. Clone est bien devenu le volume de démarrage préféré en NVRAM pour l'EFI.

Tu n'as plus qu'à tester un redémarrage sans option au clavier et voir si le Mac a bien démarré sur Clone. Si tu as du mal à le décider (vu que c'est un clone de ton volume de démarrage) > passe dans la session alors ouverte la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau détaillé du volume actuellement démarré. À la mention : Volume Name: (en haut) --> tu n'as plus qu'à lire en regard le nom du volume démarré.

Si ça fonctionne > tu peux démarrer automatiquement sur ton clone. Pour démarrer sur Macintosh HD --> passe par l'écran de choix du volume de démarrage ("alt").

Note : je me déconnecte. Je reviendrai plus tard aux nouvelles.
 
Merci Macomaniac,
Je préfère attendre que tu sois connecté avant de rebooter, car justement, l'un des problèmes cités est que la touche alt est inactive lors du boot, or comment faire si d'aventure cela ne fonctionne pas ? je n'ai plus accès à l'écran de choix du volume de démarrage via "alt", j'ai essayé n fois sans succès
 
@armel35 : le ssd sur lequel tu essaies de démarrer est-il bien branché en direct sur le Mac ? As-tu un hub USB branché ? Quels sont les périphériques USB connectés ?

Je suggère :
  • débrancher tous les périphériques
  • éteindre l'iMac et le débrancher électriquement pendant 5 mn (reset du SMC)
  • redémarrer l'iMac sur le disque interne sans périphérique branché
  • rebrancher le seul SSD sur lequel tu voudrais booter
  • voir si le SSD est proposé dans Préférences Systèmes, démarrage
  • si oui, le choisir et essayer de redémarrer dessus.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui. Tu peux expérimenter un redémarrage sans option au clavier. Et si tu ouvres une session sans savoir si c'est sur le volume Clone > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume actuellement démarré

Regarde (en haut) à la mention : Volume Name: le nom du volume démarré.
 
Cela a booté lentement sur quelque chose, mais je ne peux voir sur quoi, je n'ai plus de souris !
 
Zut ! Après avoir mis une souris filaire, helas diskutil donne Macintosh HD, l'iMac a rebooté sur le disque défaillant
idem pomme => à propos de ce Mac => disque de démarrage Macintosh HD
Dans le menu pref systemes => disque de démarrage => c'est pourtant clone qui est sélectionné
 
Dernière édition par un modérateur:
L'EFI (programme de pré-boot primaire du Mac) ne suit manifestement pas l'instruction de la NVRAM pourtant explicite --> qui désigne Clone comme volume de démarrage. Je ne peux pas rendre compte de ce dysfonctionnement.

- quelles étaient tes intentions en tentant de démarrer sur Clone ?​
 
Est-il possible qu'il y ait eu un boot sur Macintosh HD parce que le clone est ou serait défaillant ?

Quand je regarde leur taille Macintosh HD a 790 Go de libres quand clone en a 800, ils devraient pourtant avoir les mêmes caractéristiques et taille ?

En démarrant sur clone, je voulais éviter de démarrer sur le disque interne SCSI signalé par l'utilitaire de disques comme étant en fin de vie

@armel35 : le ssd sur lequel tu essaies de démarrer est-il bien branché en direct sur le Mac ? As-tu un hub USB branché ? Quels sont les périphériques USB connectés ?
Le SSD sur lequel je souhaite démarrer est bien branché directement à l'arrière de l'iMac. Il y a deux autres periphs : un Lacie 3T en thunderbold et un SSD 2 To USB sur lequel tourne windows7.pvm, le disque virtuel Parallels Desktop.

Je vais essayer ce que tu proposes, tout virer à l'arrière et rebooter comme cela après 5 min
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Relance le terminal. Passe les 2 commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo du -sh /*
sudo du -sh /Vol*/Clone/*
  • les commandes mesurent (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD > puis de Clone. Commandes très lentes --> attends chaque fois le retour de l'invite de commande : iMac-de-MDOuest:~ mdouest$ en signal de fin.

Poste les 2 tableaux obtenus => on aura une idée de la taille des dossiers dans les 2 volumes.

Note que CCC échappe lors d'un clonage la recopie de certains objets (par exemple des caches). Normalement un clone par CCC a une taille un peu inférieure à l'original.

----------

Par ailleurs et comme l'impossibilité de démarrer sur Clone n'a pas d'explication > tu pourrais envisager 2 choses (dans la perpective où le HDD de ton iMac lâcherait) -->

- refaire une passe de clonage via CCC de Macintosh HD => Clone (histoire de voir si ça changerait la donne - je n'y crois guère) ;​
- te confectionner une clé d'installation démarrable de Yosemite (OS non réinstallable depuis l'option "Réinstaller OS X" d'une session de secours > car ses composants d'installation ne sont plus présents sur le serveur Apple de récupération). Tu pourrais vérifier alors si ton iMac peut démarrer (via "alt") sur le volume Install OS X Yosemite de la clé ou s'il refuse encore un démarrage en externe.​
Tu pourrais même envisager de déclencher une installation de Yosemite à destination de Clone pour vérifier si ça débloquerait un démarrage sur ce volume externe.

----------

En résumé : il y a une anomalie de fonctionnement de ton iMac qui mériterait peut-être que tu le portes dans un magasin agréé Apple pour un examen.
 
Je suggère :
  • débrancher tous les périphériques
  • éteindre l'iMac et le débrancher électriquement pendant 5 mn (reset du SMC)
  • redémarrer l'iMac sur le disque interne sans périphérique branché
  • rebrancher le seul SSD sur lequel tu voudrais booter
  • voir si le SSD est proposé dans Préférences Systèmes, démarrage
  • si oui, le choisir et essayer de redémarrer dessus.
Punaise, je viens de faire ce que tu m'as dit, j'ai tout débranché, booté sur le vieux, branché Clone, cliqué sur "clone" dans disque de démarrage et... il a booté sur clone !

Maintenant, qu'il est cliqué sur Clone n'explique pas ce qui se passe, c'est bien étrange

Bon. Relance le terminal. Passe les 2 commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :
sudo du -sh /* sudo du -sh /Vol*/Clone/*
Macomaniac, je viens de booter sur Clone, je fais quoi maintenant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Mille mercis à vous tous pour votre gentillesse et votre patience, j'ai ainsi une solution de secours qui va me permettre de tenir jusqu'au retour de vacances du réparateur Mac local (y'en a pas bezef sur Rennes et sa région)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: boninmi
Je pense que le démarrage en USB est perturbé par un de tes autres périphériques, je soupçonne ce SSD Windows.
C'est un iMac un peu ancien, il se peut que la réinitialisation du SMC ait eu un effet.
Cependant, les SSD sont neufs, je les ai achetés après le krash de l'ancien SSD externe Mojave sur lequel je bootais, sans raison le 19 juin, j'éteins le samedi, je rallume le dimanche soir et le SSD Mojave était bloqué sur la pomme, c'est à cette occasion que j'ai connu le réparateur !

J'ai vu sur les forums que depuis Sierra et High Sierra un certain nombre de gens comme moi utilisaient leur machine sans pépin puis crac, la pomme et pas de barre blanche de défilement ! bug Mac probablement, rien ne vaut une clean install

Le dernier message de Macomaniac date d'avant le boot réussi sur Clone. Y a-t-il d'autres commandes via le Terminal qu'il vaudrait mieux passer pour telle ou telle raison ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce qui a été vérifié, c'est que Clone est bien un disque de démarrage fonctionnel.
Pour savoir si cette situation est stable, je pense qu'il faut
  • rebrancher tout tes périphériques
  • vérifier que Clone est bien toujours désigné comme disque de démarrage dans Préférences Système
  • redémarrer et vérifier que le démarrage se fait bien sur Clone.
 
@ armel : content pour toi !

@ boninmi : bien vu. Les autres périphériques bloquaient le démarrage sur Clone. Sans qu'on saisisse bien pour quelle raison.​
 
  • J’aime
Réactions: boninmi