10.10 Yosemite Impossible d'accéder au menu de choix du disque de boot

Tu pourrais même envisager de déclencher une installation de Yosemite à destination de Clone pour vérifier si ça débloquerait un démarrage sur ce volume externe.
Comment faire cela ? Cela ne risquerait-il pas d'effacer toutes les données de clone ?

Ces questions sont pour ma culture personnelle, je n'ai jamais bien compris, par exemple, si on pouvait grâce à la fonction de récupération "réparer" un OS mal en point
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Didier

Faire une réinstallation du même OS dans un volume (ici celui du Clone) --> restaure le logiciel du système sans toucher les données d'utilisateur (aucun reformatage).

- j'avais fait cette suggestion > parce que déclencher une installation à un volume --> commence par copier dans le volume les ressources d'installation + un OS d'installation > avant de redémarrer le Mac sur cet OS d'installation du volume. On aurait pu alors vérifier si le Mac rebootait sur Clone ou pas.​

Mais entre temps le problème a été débloqué : d'autres DDE branchés à l'arrière de l'iMac bloquaient un démarrage sur le Clone externe. Pourquoi cela ? - c'est une autre histoire. Et pourquoi le gestionnaire de démarrage du Mac (touche "alt") n'affichait-il pas le Clone externe comme démarrable ?
 
@ boninmi : bien vu. Les autres périphériques bloquaient le démarrage sur Clone. Sans qu'on saisisse bien pour quelle raison.
J'avais eu un problème de ce type quand je suis passé au démarrage sur SSD externe. Apparemment le problème venait d'un hub SSD installé en plus (mais le SSD de boot était, lui, en direct), sous réserves. Par contre je n'avait pas essayé la touche Alt à ce moment-là, donc je ne sais pas si elle était opérationnelle ou pas. La réinitialisation de la NVRAM, hub désactivé, avait suffi dans mon cas.
 
Dernière édition par un modérateur: