macOS Monterey Impossible de booter clé usb pour réinstaller Catalina. Souris bloquée

Nuttin

Membre confirmé
30 Juin 2022
14
1
37
Bonjour à tout à le monde

J'ai malheureusement installé Monterey os sur mon iMac de 2017
Il est d'une lenteur impressionnante
J'aimerai repasser à Catalina qui était parfait
J'ai créé une clé usb bootable avec la ligne de comma de sudo... Fournie par sur le site d'apple
En faisant alt au démarrage j'ai bien ma clé usb donc je boot dessus mais arrivé à la page en pièce jointe la souris est bloquée dans le coin en haut à gauche impossible de la bouger et le clavier ne permet pas de descendre sur installer catalina.
J'ai essayé de faire cmd p r pour vider la ram mais ça ne fonctionne pas
Je précise que je n'ai pas de sauvegarde time machine de mon catalina, malheureusement également (je sais c'est mal)

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît en me fournissant la solution ?

Merci pour votre retour
Pierre
 

Fichiers joints

  • IMG_20220813_113130.jpg
    IMG_20220813_113130.jpg
    50 KB · Affichages: 48
Bonjour,

J'ai malheureusement installé Monterey os sur mon iMac de 2017
Il est d'une lenteur impressionnante
J'aimerai repasser à Catalina qui était parfait
Je ne vais t'aider à redescendre à Catalina, mais avoir un iMac récent (2017) et le laisser sous un vieil OS ne m'apparaît pas pertinent, surtout si tu te projettes dans quelques années.
J'imagine que ton iMac dispose seulement d'un disque dur, et pas d'un SSD ?

Précise donc déjà ta configuration hardware complète : type de disque, RAM, modèle d'iMac…
 
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît en me fournissant la solution ?
Est-ce que tu as une souris en Bluetooth qui n'est pas celle d'Apple ? Si oui, essaye avec une souris filaire, elle fonctionnera à 100 %, parfois il est aussi nécessaire d'utiliser un clavier filaire.
 
Est-ce que tu as une souris en Bluetooth qui n'est pas celle d'Apple ? Si oui, essaye avec une souris filaire, elle fonctionnera à 100 %, parfois il est aussi nécessaire d'utiliser un clavier filaire.
J'ai une souris Bluetooth Apple en effet
Je vais essayer de me procurer une souris filaire c'est peut être ça le problème merci
 
Bonjour,


Je ne vais t'aider à redescendre à Catalina, mais avoir un iMac récent (2017) et le laisser sous un vieil OS ne m'apparaît pas pertinent, surtout si tu te projettes dans quelques années.
J'imagine que ton iMac dispose seulement d'un disque dur, et pas d'un SSD ?

Précise donc déjà ta configuration hardware complète : type de disque, RAM, modèle d'iMac…
En effet c'est un hd et non ssd
C'est un intel i5 8go de ram iMac 2017 quoi ^^
Pour la pertinence de ne pas être sous monterey, c'est pour ça que je l'avais mis à jour avec le dernier os mais j'ai véritablement et visiblement un manque de ram. Mais pour ajouter de la ram c'est une galère pas possible de démonter l'écran. Il faut le faire faire par un pro ?! Je vais essayer de trouver un technicien sur narbonne en mettant 2x 8go de ram
 
Pour la pertinence de ne pas être sous monterey, c'est pour ça que je l'avais mis à jour avec le dernier os mais j'ai véritablement et visiblement un manque de ram. Mais pour ajouter de la ram c'est une galère pas possible de démonter l'écran. Il faut le faire faire par un pro ?! Je vais essayer de trouver un technicien sur narbonne en mettant 2x 8go de ram
Ca n'est pas tant un problème de RAM qu'un problème de disque dur lent.

A mon avis, le plus intéressant pour toi est de mettre un SSD : soit interne à ton Mac, soit (très facile) externe à ton Mac.


C'est un intel i5 8go de ram iMac 2017 quoi ^^
Ca ne renseigne pas beaucoup, ça !
Il y a des 21,5" et des 27", des Retina et des pas Retina…

Regarde les tutos de démontage sur iFixit, pour voir.
 
Ca n'est pas tant un problème de RAM qu'un problème de disque dur lent.

A mon avis, le plus intéressant pour toi est de mettre un SSD : soit interne à ton Mac, soit (très facile) externe à ton Mac.



Ca ne renseigne pas beaucoup, ça !
Il y a des 21,5" et des 27", des Retina et des pas Retina…

Regarde les tutos de démontage sur iFixit, pour voir.
21'5 Retina
C'est à dire ifixit à quoi ça sert merci
 
Ca n'est pas tant un problème de RAM qu'un problème de disque dur lent.

A mon avis, le plus intéressant pour toi est de mettre un SSD : soit interne à ton Mac, soit (très facile) externe à ton Mac.



Ca ne renseigne pas beaucoup, ça !
Il y a des 21,5" et des 27", des Retina et des pas Retina…

Regarde les tutos de démontage sur iFixit, pour voir.
Pour toi c'est pas le problème des 8go de ram mais plutôt un problème de disque dur lent en HD ?
Je peux acheter un ssd de 1to
Comment copier mon hd sur le ssd sans soucis pour pouvoir le démarrer ?
Quel format de formatage pour le ssd ?
Mon ssd externe rapide t7 de Samsung utilisé pour mon time machine
Je le formate et copie mon hd dessus, comment ?
Mon 2eme ssd western digital qui a plus de 5 ans, je copie les fichiers sur le ssd et le formate pour l'utiliser pour la sauvegarde time machine
Ça serait bon comme ça ?
Merci de le fournir la procédure
Cordialement
Pierre
 
Disons que mettre un SSD externe est à la portée de tout le monde.
Pour la RAM, si elle soudée sur la carte mère, c'est impossible à upgrader.

Si tu trouves que ta machine est stable, le plus simple est de faire un clone de ton disque interne vers le SSD externe (SSD formaté en APFS, table de partition GUID). Puis de démarrer sur ton clone directement.
 
Disons que mettre un SSD externe est à la portée de tout le monde.
Pour la RAM, si elle soudée sur la carte mère, c'est impossible à upgrader.

Si tu trouves que ta machine est stable, le plus simple est de faire un clone de ton disque interne vers le SSD externe (SSD formaté en APFS, table de partition GUID). Puis de démarrer sur ton clone directement.
Je vais chercher un tuto youtube pour cloner mon hd sur le ssd et pour démarrer sur le ssd je le défini à quelle endroit ?
Merci
 
Je vais chercher un tuto youtube pour cloner mon hd sur le ssd et pour démarrer sur le ssd je le défini à quelle endroit ?
Regarde ceci...


...une fois le clone réalisé, soit tu démarres dessus, soit tu démarres depuis ta session habituelle et dans les 2 cas tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD et un clic sur Redémarrer, ce sera au démarrage toujours ton SSD qui affichera ta session de travail.

Le logiciel de clonage SuperDuper! est gratuit sauf certaines fonctions qui ne seront pas disponibles, les sauvegardes incrémentales et la programmation, mais sera bien fonctionnel à 100 % pour réaliser un clone.
 
Regarde ceci...


...une fois le clone réalisé, soit tu démarres dessus, soit tu démarres depuis ta session habituelle et dans les 2 cas tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe, tu sélectionnes ton SSD et un clic sur Redémarrer, ce sera au démarrage toujours ton SSD qui affichera ta session de travail.

Le logiciel de clonage SuperDuper! est gratuit sauf certaines fonctions qui ne seront pas disponibles, les sauvegardes incrémentales et la programmation, mais sera bien fonctionnel à 100 % pour réaliser un clone.
Je suis en train d'utiliser carbon copy cloner avec un tuto youtube
OK pour le disque de démarrage merci je le configurerai pour qu'il démarre sur le ssd
Je vous tiens informé si une fois le système sur le ssd, si mon Mac va plus vite car là il est très lent
Merci
 
Je vous tiens informé si une fois le système sur le ssd, si mon Mac va plus vite car là il est très lent
Oui, ça ira nettement plus vite, par contre au démarrage il y aura un temps de latence un peu plus long, ce qui est normal vu que le SSD est en externe, mais ensuite tu constateras très vite la différence en utilisation courante.
 
Je vous tiens informé si une fois le système sur le ssd, si mon Mac va plus vite car là il est très lent
Ta machine ira plus vite, aucun doute.

par contre, tu fais (c'est évident, mais bon) très attention à ne pas débrancher ou provoquer de faux contact entre ton SSD et ton Mac, parce que là, c'est plantage immédiat !
 
Ta machine ira plus vite, aucun doute.

par contre, tu fais (c'est évident, mais bon) très attention à ne pas débrancher ou provoquer de faux contact entre ton SSD et ton Mac, parce que là, c'est plantage immédiat !
Jamais débrancher le ssd quand le Mac tourne logique mais merci de prévenir
Et si ça arrivait c'est radical je perds tout
Je suis en train de faire le clonage c'est long je vous dirai quand c'est fini ce soir
 
J'ai réalisé mon clone avec carbon copy cloner mais dans les préferences de 'Disque de démarrage'
Je ne peux pas choisir mon ssd externe, il n'y a que le HD de base, le ssd n'est pas visible
Comment ca se fait ?
Merci pour votre retour