Impossible de booter sur OSX

LG30

Membre confirmé
9 Juillet 2018
26
0
42
Salut à tous,

Depuis l’apparition d'un écran noir, je n'arrive plus à booter sur OSX.
La seule partition disponible lorsque j'appuie sur ALT est windows.
Je peux lancer le recovery mais si je souhaite réparer le disque ou refaire une installation sans formater, je ne vois que windows.
J'ai télécharger Paragon HFS sur windows, j'ai pu vérifier et réparer la partition OSX et ensuite la monter.
Par contre, je n'arrive toujours pas à booter dessus.
Si quelqu'un pouvait me filer un coup de main, car là je sèche.
 
Salut LG30

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. On pourra déjà voir comment est identifiée la partition de macOS.
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Salut et merci pour les astuces.
Alors voici le copier coller de diskutil.

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               799.7 GB   disk0s2
   3: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                199.5 GB   disk0s4
   5:         Microsoft Reserved                         16.8 MB    disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *536.9 GB   disk15
-bash-3.2#
 
Voici les 2 partitions macOS -->
Bloc de code:
   2: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               799.7 GB   disk0s2
   3: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC               650.0 MB   disk0s3

  • la n°2 est la partition-Système et la n°3 la partition de secours. Tu remarques que ces partitions sont identifiées par un même UUID = DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC --> qui correspond à l'environnement de secours de Windows. Ce qui revient à dire : le type de ces 2 partitions a été corrompu par une manipulation indue à partir de l'environnement Windows démarré.

J'ai plusieurs questions : quand tu as démarré par ⌘R > est-ce que tu as eu le logo d'un globe terrestre en rotation à l'affiche = signe d'un démarrage par internet ? - quel était l'OS installé dans la partition macOS ? - te souviens-tu si tu avais activé ou non FileVault (le logiciel de chiffrement) ? - ton disque de 1 To est bien un HDD (rotatif) et pas un SSD ?
 
  • J’aime
Réactions: LG30
-J'ai bien le logo début la terre qui tourne.
-L'OS installé est sierra.
-Concernant FileVault, je crois l'avoir activé.
-Effectivement, il s'agit d'un HDD rotatif d'un giga.
 
Peux-tu préciser encore un point ? --> dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) > lance l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) > rien que pour vérifier quel OS t'est proposé à la la réinstallation (ne continue pas, bien sûr, mais quitte ensuite le programme d'installation) -->
  • donc : quel est cet OS ?
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Tu as bien une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ? - avec une option intitulée : "Réinstaller OS X" - non ?
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Oui bien sûr, j'ai bien le recovery qui se lance avec les 4 option sur que tu décrites plus haut ainsi que le terminal en option.
Et si je passe par l'option "réinstaller OS X", on ne me propose que le disque dur Windows et en plus il est grisé.
 
Tu parles du volume de destination de l'installation. Mais quel OS t'est proposé à réinstaller ? - je pense qu'il s'agit de l'OS d'usine de ton Mac > au vu de la table de partition désuète de l'image-disque qui porte le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (= APM) -->

  • est-ce que ce n'est pas l'OS Mavericks 10.9 ? - autre façon de le demander : de quelle année est ton Mac ?
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Bon d'accord : tu es sur un OS de secours 10.10. Ça devrait pouvoir le faire (j'ai demandé tout ça > car l'utilitaire gpt qu'il va s'agir d'utiliser était particulièrement tâtillon dans les versions anciennes d'OS X).

Passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0

  • la commande affiche le tableau de la distribution des blocs du disque interne (tables de partition primaires > partitions > bandes d'espace libre > table de partition secondaire ou backup)

Poste le tableau.
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Et voici.

Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk0
       start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6        
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      409640  1561861384      2  GPT part - DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC
  1562271024     1269536      3  GPT part - DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC
  1563540560   389722424      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  1953262984         632        
  1953263616       32768      5  GPT part - E3C9E316-0B5C-4DB8-817D-F92DF00215AE
  1953296384      228751        
  1953525135          32         Sec GPT table
  1953525167           1         Sec GPT header
-bash-3.2#
 
Parfait.

Alors passe la paire de commandes suivante (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s4
gpt remove -i 3 disk0

  • la 1ère démonte de force le volume BOOTCAMP > car l'utilitaire gpt ne peut pas écrire à la table GPT d'en-tête du disque en mode "live" (la table "occupée" par un volume monté sur une partition qu'elle décrit)
  • la 2è supprime dans la table GPT > le descripteur correspondant au rang n°3 --> càd. celui de la partition de secours portant normalement le volume Recovery HD. Cette suppression du descripteur de la table GPT > n'affecte en rien les écritures de la partition du disque > dont le système de fichiers jhfs+ générateur du volume Recovery HD. J'ai choisi expérimentalement la partition auxiliaire (et pas la partition-Système) --> histoire de vérifier si la procédure de reconstruction fonctionne.

Poste l'affichage bref retourné par la commande.

Note : il faut commencer par supprimer un descripteur de partition dans la table GPT > avant de pouvoir le recréer en mode valide > càd. avec le code adéquat du type de la partition.
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Voici,

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk0s4
Volume BOOTCAMP on disk0s4 force-unmounted
-bash-3.2# gpt remove -i 3 disk0
disk0s3 removed
-bash-3.2#
 
Tu as une manière d'expliquer qui permet de comprendre ce que l'on fait. Ça change vraiment de la plupart des tutos que l'on trouve sur le net.
 
Parfait.

Repasse d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s4

  • qui redémonte de force le volume BOOTCAMP > car tout acte d'écriture à la table GPT (et la suppression d'un descripteur en est un) --> détermine instantanément un remontage par le kernel (de l'OS de secours démarré) de tout volume montable sur une des partitions décrites (car un service diskarbitrationd surveille continuellement l'état de la table GPT et refile les tâches ad hoc au kernel)

À présent > voici la commande recréatrice d'un descripteur adéquat de la partition de secours dans la table GPT -->
Bloc de code:
gpt add -b 1562271024 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 /dev/disk0

  • comme cette commande est d'une saisie manuelle ingrate > voici comment tu vas t'y prendre pour la saisir : par un "copier-coller à rebours" ! Viens d'abord ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari (dans une session de secours > les applications se lancent en mode alternatif et pas parallèle) > relance le Terminal > colle la commande > exécute-la.
  • la commande recrée un descripteur de partition qui reprend au bloc près la localisation de la n°3 précédente > avec un type "Apple_Boot" (déterminé par son UUID) conforme au type originel > et de nouveau le même rang n°3

Poste le bref retour de la commande.
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Et voici de nouveau,

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk0s4
Volume BOOTCAMP on disk0s4 force-unmounted
-bash-3.2# gpt add -b 1562271024 -s 1269536 -t 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC -i 3 /dev/disk0
/dev/disk0s3 added
-bash-3.2#
 
La partition a bien été recréée au rang n°3.

Le moment de vérité --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> on verra tout de suite si tu as récupéré une partition de secours dans le type Apple_Boot > montant le volume originel intact Recovery HD (contenant non seulement l'OS de secours 10.12 > mais surtout le booter (prédémarreur) du Logical Volume du CoreStorage chiffré par FileVault).
 
  • J’aime
Réactions: LG30