Impossible de booter sur OSX

Victoire ! --> cette description de partition n°2 :
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS Os                      799.7 GB   disk0s2

  • montre qu'avec le type Apple_HFS > un système de fichiers jhfs+ "adossé" pile à la limite initiale de la partition > a bien été repris en charge par le kernel (de l'OS de secours démarré) > avec remontage d'un volume intitulé Os

Reste quand même à vérifier qu'il n'a pas été laminé dans son contenu par des manipulations à partir de Windows. Passe les commandes :
Bloc de code:
ls /Volumes/Os
df -H /Volumes/Os
bless --info /Volumes/Os

  • respecte les espaces
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume Os
  • la 2è mesure (en Go) son occupation
  • la 3è affiche le chemin de démarrage inscrit sur son en-tête (si chemin il y a)

Poste tous les affichages retournés par ces commandes.
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Voici les resultats suite aux trois commandes,

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /volumes/os
$RECYCLE.BIN                Users
.DS_Store                Volumes
.DocumentRevisions-V100            bin
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                dev
.Trashes                efi
.file                    etc
.fseventsd                home
.hotfiles.btree                installer.failurerequests
.vol                    net
Applications                opt
Avid_Install_logs            private
Incompatible Software            sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
-bash-3.2# df -h /volumes/os
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2  745Gi  229Gi  516Gi    31% 60012488 135220183   31%   /Volumes/Os
-bash-3.2# bless --info /volumes/os
finderinfo[0]: 4626437 => Blessed System Folder is /Volumes/Os/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 4902428 => Blessed System File is /Volumes/Os/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 4626437 => OS X blessed folder is /Volumes/Os/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xABE298C3826C2ECD
-bash-3.2#
 
Tout à l'air en place. Sauf un dossier poubelle de type Windows : $RECYCLE.BIN > qui n'a rien à faire dans un volume macOS.

Passe la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Os

  • qui met à jour le cache de démarrage-Système prelinkedkernel > chargé par le démarreur boot.efi en départ de démarrage

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Os > redémarre dessus -->

  • tu n'as qu'à dire si tu as bien pu réouvrir ta session
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Et bien....
Je t'écris en direct de mon MAC :D:D:D
Tu es vraiment un génie et que dire....
En tout cas, et je suis sincère, merci pour ta patience et merci pour ton partage car comme je te l'ai dis plus haut, on comprends vraiment ce que l'on fait et pas simplement du copier-coller de commande.
Donc merci pour cet échange et d'avoir redonner vie à mon MAC.
A plus sur ce forum. :coucou:
 
Content pour toi !

Comme le volume Recovery HD (censé contenir l'OS de secours) est vide comme un œuf grugé par la belette Windows > il faut reconstituer son contenu.

Peux-tu aller depuis ta session à : Menu  > À propos de ce Mac --> et confirmer que l'OS installé est bien Sierra 10.12 ?
 
  • J’aime
Réactions: LG30
Alors je te conseille d'aller à l'AppStore (avec l'application App Store du Dock) > menu : Sélection > colonne de droite : macOS High Sierra -->
  • télécharge l'installateur complet (5,2 Go) et applique l'installation au volume Os démarré. Seul le Logiciel-Système sera restauré / mis-à-jour à la version 10.13.6 (sans que ton compte ne soit touché ni les applications tierces) > mais avant cela > le volume Recovery HD de la partition de secours devrait être restauré d'un OS de secours démarrable.
 
Je n'ai accès qu'à la version 10.13.5.
Sinon, concernant la partition de secours, quelle manipulation dois-je faire?
 
Alors applique déjà la version 10.13.5. Si tu utilises un installateur complet > la restauration préalable du volume de secours est automatique.