10.13 High Sierra Impossible de créer un volume de prédémarrage pour installation APFS

Je vais faire ça, du coup j'ai juste a boiter sur la clé pour l'installation ? Je ne formate pas le disque avant ?

Tu démarreras sur la clé de Sierra > et tu lanceras d'abord l'Utilitaire de Disque -->

• tu sélectionneras le disque physique interne global (ligne supérieure, le concernant - pas le volume) > menu : "Effacer". Dans le panneau > tu laisses Schéma tel quel (= GUID) > Format = Mac OS étendu (journalisé)> et à Nom tu mets Macintosh HD --> tu presses le bouton : "Effacer". Le disque interne sera ré-initialisé.

Cela fait > tu lances l'installation de Sierra --> à destination de Macintosh HD.

J'ai refait une clé bootable sur sierra => même constat, l'os s'installe et au moment du redémarrage la barre de chargement se bloque à nouveau, je commence à désespérer :(

Si tu as un autre Mac à disposition > en te connectant à ton compte de l'AppStore --> est-ce que tu as à ta disposition des OS antérieurs dont les installateurs seraient re-téléchargeables (menu : Achats) ?

Je regarde dès que je rentre mais ça m'étonnerait.. Du coup si même avec sierra ça ne fonctionne pas, d'où peut venir le problème ? La carte graphique n'a rien à voir avec ça ? Je demande car je ne vois que ça.. A savoir que l'ordi a commencé à ne plus fonctionner avant que je change le disque principal, peu après la mise à jour sur High Sierra

Installer un OS sur un disque externe --> permettrait d'exclure un problème de disque ou de nappe SATA. S'il y avait encore des échecs d'installation en externe d'un OS compatible avec le Mac --> il faudrait envisager un problème matériel.