10.13 High Sierra « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS »

iMac fin 2011
dernierement j’ai fait remplacer le HDD 1T par un SSD 1T , mon disque a été cloné.
mais safari et certain de ses menus ne fonctionnaient pas bien j’ai donc décider d’installer le OS
mais sans succès j’ai donc fait une récupération sur mon Time Capsule, ça a bien fonctionné.

plus tard j’ai décidé de reinstaller le OS encore une fois sans succès. J'ai donc fait des recherches sur le net, sur plusieurs suggestions j’ai vérifié la date avec la commande “date” mais ça n'a rien changé. J’ai ensuite trouvé votre forum, j’ai réussi à avoir le globe terrestre et l'ordi est redémarré sur Les 4 utilitaires

image.jpg

J’ai un nouveau message d’erreur voir photo :

image.jpg

Dernière édition par un modérateur:
C'est après un démarrage par internet (globe terrestre) que tu as un session d'installation de High Sierra ?

C’est tu ok si la CLÉ est sur Mac OS extended et que le SSD est sur APFS ?

Je t’envoie plusieurs photos pour savoir comment résoudre ce problème :

Fichiers joints

• image.jpg
    image.jpg
    132,5 KB · Affichages: 139
  • image.jpg
    image.jpg
    151,3 KB · Affichages: 126
  • image.jpg
    image.jpg
    144,8 KB · Affichages: 124
  • image.jpg
    image.jpg
    159,5 KB · Affichages: 123
Je vois que tu as un volume SSD en format apfs. Avec 16 Go d'occupation. Et que tu es démarré sur un OS de secours en RAM indépendant du disque.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ SSD gpt disk0

• qui efface le disque interne > remet une table de partition GPT > un format jhfs+ > un volume SSD

Poste le retour.

Opération réussie -->

- quitte le terminal et relance encore l'installation à destination du volume SSD.​

Effectivement : on peut repartitionner le volume OS X Base System de la clé => pour créer un volume de 120 Go destiné à une installation. Si ta clé est suffisamment rapide => l'OS installé pourra servir (quoique assez lentement).

Ce matin le message d'erreur est :
Ressources du programme d'installation introuvables.
A quelles ressources le message fait référence et à quel endroit devraient se trouver les ressources ?
----------------------------
Ok je suis prêt à tenter ma chance;)

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk4s2 4g jhfs+ SOS 0b

• (0 de 0b = zéro) la commande rétrécit OS X Base System à 4 Go et crée un volume SOS de 120 Go

Poste le retour.

Note : le volume OS X Base System ayant hérité à la restauration de la propriété de la source de ne monter qu'en lecture seule => il est possible qu'un repartitionnement soit bloqué.