Bonjour
@macomaniac
J'avoue que j'ai hésité entre lire les 41 pages mais j'ai commencé à ne plus rien piper à partir de la 3ème page.
Résumé :
A la suite d'un téléchargement d'un fichier mon iMac fin 2009 à planté et me démarre avec un écran blanc et des barres horizontales. Je reste bloqué avec le message « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS ».
Avant plantage:
J'ai l'habitude d'utiliser et de lancer par le terminal youtube-dl pour télécharger des vidéos. Cette fois-ci il m'a demandé un fichier ffmpeg. Je le télécharge ici
https://evermeet.cx/ffmpeg/ et le mets dans le même dossier usr/local/bin. Tout marche nickel. Puis plantage.
Actions :
J'ai redémarré en mode sans échec sans problème. J'ai éliminé à la main le fichier ffmpeg. Rien. Puis le fichier youtube-dl. Rien. Puis j'ai fais une restauration avec timeMachine 1 jours avant le téléchargement de ffmpeg, enlevé tous les programmes au démarrage, toujours écran blanc.
Je suis finalement passé en cmd+R, j'ai retenté la restauration TM et une installation à neuf sans aucun résultat.
J'ai finalement effacé mon Macintosh SSD par l'utilitaire de disque et refais la manip de réinstallation à neuf.
Cette fois-ci j'ai le message « Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l’installation APFS ».
Je tombe sur le forum, je suis les instructions en page 1 que tu donnes à Dimitri199708. Toute la procédure marche nickel. J'ai un nouveau disque (partition) SOS. J'installe un High Sierra, ça redémarre et écran blanc !!! Je passe ne mode sans échec et l'installation se termine avec ce mode.
Conclusion:
J'ai un disque SOS avec une installation High Sierra à neuf.
J'ai mon ancien Macintosh SSD qui est vide.
Le démarrage normal ne marche pas : écran blanc.
Le démarrage en mode sans échec marche nickel sur le SOS.
Est ce possible de m'aider ?