Comme je te l'ai dit > je ne suis pas compétent en matériel Mac. Mais je peux te proposer le raisonnement suivant -->
- un démarrage sans échec est dit aussi "sans extension". Voici ce que ça veut dire. Au démarrage (disons sur l'OS du volume SOS) > le lanceur (une application boot.efi démarrée par le programme interne EFI du Mac) charge en RAM le moteur du Système (le kernel) sous forme de processus kernel_task > puis lui injecte les kexts qui sont des extensions pilotant divers composants matériels du Mac. Cela fait > le moteur du kernel est démarré sur la RAM et poursuit la tâche d'initialisation de l'OS.
- quand tu démarres en mode "sans extension" > ça ne veut pas dire qu'une fois le kernel démarré sur la RAM => aucune extension ne lui soit injectée. Car dans cette hypothèse > le matériel du Mac ne serait pas du tout géré. Cela veut dire qu'une sous-partie du groupe des extensions Apple natives est injectée dans le kernel - avec échappement d'une série d'autres. Je ne pourrais pas te détailler lesquelles sont injectées et lesquelles sont échappées. Si SOS démarre en mode sans extension > mais que tu as un écran strié en mode normal => ça veut dire qu'une extension Apple native ne peut pas en mode normal piloter un composant matériel du Mac car ce dernier est défecteux => ce qui plante le démarrage. J'aurais tendance à soupçonner une extension pilotant la carte graphique du Mac.
- si tu as déclenché tes problèmes avec une installation qui a créé une extension graphique non Apple => ton installation propre d'un OS dans SOS a forcément supprimé cette extension qui ne fait pas partie du lot des extensions à charger. Mais il est possible par contre que ta carte graphique ait eu déjà des problèmes et que ton installation tierce ait précipité sa défaillance. Auquel cas le problème est matériel à la base > et tu ne l'esquives en mode sans extension que via un échappement de l'extension qui pilote la carte graphique défaillante.
- je ne sais pas si ton iMac est doté à la fois d'une puce graphique intégrée et d'une carte graphique dédiée. Et si dans ce cas de figure la puce graphique serait opérationnelle et la carte graphique défaillante. Si c'était le cas > un bidouillage serait toujours possible théoriquement > consistant à mettre en quarantaine l'extension Apple qui gère la carte graphique. Ce qui fait que ton Mac pourrait démarrer en dépendant de la puce graphique seule.
Pour tester la validité de ce raisonnement > je te suggère une fois ta session ouverte en démarrage sans échec > d'utiliser ce lien : ☞
gfxCardStatus☜ (clique le lien rouge). Ce programme (gratuit) permet de choisir de n'utiliser que la
puce intégrée en
échappant la carte dédiée. Tu n'as qu'à faire le test et dire si > après
redémarrage => tu arrives à
démarrer en mode normal après échappement d'injection dans le
kernel de l'extension de la carte graphique.