10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Alors aucun problème pour installer Mojave 10.14.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques + des images-disques créées en RAM à l'occasion d'un démarrage de secours

Poste ce tableau.

Alors aucun problème pour installer Mojave 10.14.

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

• connexion au Wi-Fi > téléchargement en RAM d'un OS de secours 10.14 (500 Mo - globe terrestre en rotation) > démarrage à la fin du Mac sur cet OS en RAM. Tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui affiche le tableau des disques + des images-disques créées en RAM à l'occasion d'un démarrage de secours

Poste ce tableau.
Voici le tableau

Fichiers joints

• IMG_0396.webp
    IMG_0396.webp
    427,9 KB · Affichages: 42
  • IMG_0397.webp
    IMG_0397.webp
    383,2 KB · Affichages: 52
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""

La commande supprime l'apfs > reformate la partition en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

• respecte tous les espaces ; mets "Macintosh HD" avec les ""

La commande supprime l'apfs > reformate la partition en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > remonte un volume Macintosh HD réinstallable

Poste l'affichage retourné.

Voici le tableau

Fichiers joints

• IMG_0399.webp
    IMG_0399.webp
    311,9 KB · Affichages: 57
Parfait.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque tu en auras la possibilité.

Parfait.

Quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant le volume Macintosh HD comme destination lorsque tu en auras la possibilité.

Très bien. J'ai lancé l'installation. Il me propose d'attendre 02h36. Je laisse tourner ça et je reviens vers toi demain.

A demain... ou plutôt qui sait!

Bonjour, exactement le même problème que tout le monde. j'ai tenté de déchiffrer tout ça mais je ne suis pas une super boss de l'informatique. si j'ai bien compris il n'y a pas de marche à suivre générale, c'est au cas par cas? merci de votre réponse précieuse

Bonjour endretresse

Ton OS est-il High Sierra ? - tu as reformaté le volume de démarrage pour faire une installation propre ? - et tu est bloquée à la réinstallation par le message : "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'apfs" ?

Très bien. J'ai lancé l'installation. Il me propose d'attendre 02h36. Je laisse tourner ça et je reviens vers toi demain.

A demain... ou plutôt qui sait!
Bonjour,
Alors l’installation c’est bien faite. Mais une fois le moment de mettre mon identifiant Appel (c’est à dire mon mail)...impossible de mettre le @. J’ai même tenté de créer un nouvel identifiant Apple impossible de mettre mettre un @. J’ai la touche @ qui s’affiche > et l’autre < quand j’active la majuscule...

Fichiers joints

• 9D28EF04-72FD-4E44-9A7B-5258C8967D13.webp
    9D28EF04-72FD-4E44-9A7B-5258C8967D13.webp
    404,9 KB · Affichages: 35
Tu peux cliquer l'intitulé bleu : Configurer plus tard (juste au-dessus des 5 icônes) si tu es bloquée pour cette saisie.

Pour te dépanner provisoirement > tu peux frapper l'@ sur un clavier AZERTY Français --> par la combinaison ⌥ `(option `) - le ` étant la touche de la £ sans le shift, à gauche de la grande touche "Entrée".

Pour te dépanner provisoirement > tu peux frapper l'@ sur un clavier AZERTY Français --> par la combinaison ⌥ `(option `) - le ` étant la touche de la £ sans le shift, à gauche de la grande touche "Entrée".
Effectivement cela fonctionne. Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Néanmoins devrais-je aller chez Apple store pour régler ce problème de touche?

La touche qui ne fonctionne pas > c'est celle située en haut à gauche du clavier : les sigles # et @ en superposition ?