10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

@dannyfrnd
Tu pourrais relire le début de la réponse #34 et faire ce qui est demandé pour l'affichage du retour des commandes du Terminal, c'est plus lisible.
 
La commande est passée. Le retour est qu'aucun point de montage n'existe pour le volume disk1s1 : normal > puisqu'il a été reformaté et est actuellement vide.

Est-ce que tu as tenté de ré-installer High Sierra à destination de ce volume Macintosh HD ?
 
Et tu ne peux pas démarrer par internet avec les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Alors je te propose un contournement pour te dépanner -->

- voici une commande à passer :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 60g jhfs+ SOS 0b

  • pour saisir commodément cette commande > je te conseille de faire un "copier-coller à rebours" = tu viens d'abord ici avec Safari > tu copies ma commande (uniquement ce qui est inscrit ici dans la zone bleutée) > tu quittes Safari > tu relances le Terminal > tu colles la commande > tu l'exécutes
  • la commande rétrécit l'actuel Conteneur apfs à 60 Go > et crée en-dessous sur le disque une nouvelle partition de 60 Go > dans le format standard Mac OS étendu (journalisé) > avec un volume intitulé SOS

La commande une fois passée > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo uniquement du haut du tableau --> que je voie si le repartitionnement s'est bien effectué (ne te trompe pas de photo : poste la dernière).
 
Viens d'abord ici copier ma commande avec Safari (tu la sélectionnes et tu la copies avec ⌘C) > quitte Safari > relance le Terminal > colle la commande dans sa fenêtre (via ⌘V) et exécute-la.

Sinon > à la main > il faut saisir -->

diskutil ap resizeContainer disk1 60g jhfs+ SOS 0b

  • en respectant tous les espaces ; c'est le chiffre un dans disk1 ; le 0 de 0b à la fin est un zéro
  • saisis la commande jusqu'au bout (= 0b) si tu le fais à la main

La commande exécutée > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau.
 
Parfait.

Voici la prochaine étape : tu quittes le Terminal > dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > tu lances l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant comme destination exclusivement le volume SOS (surtout pas Macintosh HD).

L'installation devrait pouvoir s'effectuer sans encombre. À la fin > crée un compte d'utilisateur avec les identifiants de ton choix.

Quand tu auras ouvert une session d'utilisateur dans l'OS High Sierra installé dans le volume SOS --> préviens ici : il y aura des finitions à faire pour te faire récupérer un volume unique de 120 Go au lieu de 2 de 60 Go.
 
J’ai besoin d’aide s’il vous plaît j’ai formater mon MacBook Pro pour le remettre à zéro maintenant impossible de réinstaller MacOS , suivit d’un message du type impossible de créer ... APFS . S’il vous plaît aidez moi j’ai vraiment besoi. De mon MacBook pour travailler merci d’avance pour vos reponses
 
Alors voici ce que tu vas faire pour fournir ici des informations -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau (à partir de son début = /dev/disk0) > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.
Bonjour
J'ai le meme problème que bcp de monde et j'essaie de suivre les tutos mais je n'y parviens pas. Je ne sais pas ce qu'est "ce fil"...
 
Bonsoir elise

Quel est ton problème exactement ? -->

  • est-ce que tu veux réinstaller High Sierra mais est-ce que tu butes sur un message d'erreur : "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation apfs" ?

=> ou bien ton problème est-il d'une autre sorte - lequel alors ?
 
Bonsoir elise

Quel est ton problème exactement ? -->

  • est-ce que tu veux réinstaller High Sierra mais est-ce que tu butes sur un message d'erreur : "impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation apfs" ?

=> ou bien ton problème est-il d'une autre sorte - lequel alors ?
Bonsoir
j'ai essayé de reinstaller High Sierra et j'ai impossible de creer un volume de predemarrage pour apfs

Bonsoir
j'ai essayé de reinstaller High Sierra et j'ai impossible de creer un volume de predemarrage pour apfs
j'en suis à copier les differents disk et la je ne sais plus quoi faire
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu veux dire -->
  • tu as passé une commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    • dans le Terminal d'une session de secours > ce qui a affiché un tableau des disques > et tu ne sais pas comment poster ce tableau ici ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2#
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ELISE                   5.2 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                520.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume APFS                    20.5 KB    disk1s5

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
Tu veux dire -->
  • tu as passé une commande :
    Bloc de code:
    diskutil list
    • dans le Terminal d'une session de secours > ce qui a affiché un tableau des disques > et tu ne sais pas comment poster ce tableau ici ?
Si je viens de reussir à poster les codes... Que dois je faire apres?

J'ai posté seulement les 5 premiers. ESt ce qu'il faut les autres?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as reformaté le volume ELISE -->
Bloc de code:
   1:                APFS Volume ELISE                   5.2 GB     disk1s1

  • à ce qu'il contient les 5,2 Go de ressources d'installation de High Sierra. Installation bloquée > parce que le volume auxiliaire Preboot -->
Bloc de code:
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2

  • qui sert à prédémarrer le volume ELISE --> a gardé les informations de l'ancien volume (d'avant le reformatage) --> ce qui fait coincer le programme d'installation
----------

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet -->

  • qui connecte le Mac au Wi-Fi > télécharge en RAM un OS de secours 10.13 (500 Mo > globe terrestre en rotation) > démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant la même fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va alors au Terminal > passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 ELISE

  • respecte les espaces
  • la commande supprime le Conteneur apfs bancal > reformate la partition > remonte un volume ELISE

Poste l'affichage retourné par la commande --> je te dirai si tu as le feu vert pour la réinstallation.