10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

Alors contente-toi de poster la partie utile du tableau des disques sans les petites images-disques qui n'ont pas de pertinence.

Et voici le procédé pour faire ton coller en bonne forme -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Voici encore une information pratique -->

- note : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.​
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            5.2 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

 
/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Je vois que tu avais reformaté le seul volume Macintosh HD. Sans savoir qu'un dossier de prédémarrage intitulé de l'UUID de l'ancien Macintosh HD --> se trouvait conservé dans le volume de prédémarrage Preboot. Résilience qui bloque le programme d'installation de High Sierra en fin de téléchargement des ressources d'installation de cet OS (5,2 Go) > et lui fait déclarer : "Impossibible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'apfs".

- il s'agit-là d'une bévue de programmation de l'installation de High Sierra - absolument inacceptable et jamais corrigée d'une MÀJ sur l'autre. Comme s'il y avait des problèmes beaucoup plus urgents que de tirer de la panade un utilisateur qui veut effecter une installation propre après reformatage et se trouve bloqué par un défaut du programme d'installation !​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande supprime l'apfs > reformate en jhfs+ > remonte un volume Macintosh HD réinstallable.

Poste l'affichage retourné.
 
Tu quittes Safari > ce qui te redonne l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS. Tu relances le Terminal > tu passes la commande etc.

- dans la session de secours --> les applications se lancent en mode "alternatif". Tu quittes l'une pour lancer l'autre et vice-versa.​
 
Ah super j’airai Du attendre. J’ai redémarrer donc maintenant me faut attendre que la planète finisse de tourner.
Donc une fois que j’utilise la nouvelle commande ensuite je reviens sur la phase d’installation si je comprends bien?

Merci encore
 
À mon message #542 --> j'avais conclu par cette note -->
Voici encore une information pratique -->

- note : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.​

- dans quel but l'avais-je mise en apostille, à ton avis ? :hilarious:

----------

La commande que tu vas passer va recréer un volume Macintosh HD dans un format classique > à destination duquel tu vas pouvoir lancer ensuite une réinstallation.

- il va te suffire après l'avoir passée --> de venir poster ici l'affichage retourné avec Safari (pour que je vérifie si tout s'est bien passé). Puis > au lieu de redémarrer > il te suffira de quitter Safari > et à l'écran des 4 Utilitaires macOS réaffiché --> de lancer l'option : "Réinstaller macOS" à destination de Macintosh HD.​
 
voilà le résultat que j'ai eu en tapant la commande
-bash-3.2# diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

diskutil: did not recognize verb "ap"; type "diskutil" for a list

-bash-3.2#
 
Tu es sûr d'avoir démarré sur le bon OS de secours ? - de ne pas être sur l'OS de secours d'usine ?

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version d'OS actuellement démarrée

Poste le retour
 
Tu es sur un OS de secours d'usine Yosemite 10.10.5. Antérieur à l'apfs et ne reconnaissant pas ce système de fichiers.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant. C'est pour savoir s'il est compatible ou non avec Mojave - le plus récent OS public.
 
C'est un MacBook Air 2013 ou 2014. Largement compatible avec Mojave.

Par quelle combinaison de touches avais-tu redémarré par internet --> ce qui t'a fait télécharger l'OS de secours Yosemite ?
 
Normalement ⌘⌥R aurait dû faire télécharger un OS de secours Mojave 10.14.3. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.

Re-démarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) --> pour démarrer sur l'OS de secours local (High Sierra).

- quand tu as récupéré l'écran aux 4 Utilitaires macOS > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le haut du tableau des disques (disk0 à disk4 disons) -- que je voie si tout se présente bien.

N'oublie pas de faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
et voilà ce qui s'affiche

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk1s2
 
Cette description de la partition principale -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               121.1 GB   disk0s2

  • montre l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui est l'identifiant universel du type : "Apple_APFS" de partition. Il n'est jamais mentionné dans un tableau de diskutil > que quand l'OS démarré (OS de secours ici) est antérieur à l'apfs et ignorant de ce format de système de fichiers.
  • ton redémarrage n'a donc pas été un redémarrage sur l'OS de secours local High Sierra > mais encore une fois sur l'OS de secours d'usine Yosemite. Lequel ne reconnaît pas l'apfs.

Je ne comprends pas pourquoi tu ne peux pas démarrer sur un OS de secours High Sierra (ou Mojave). Mais il est possible (si tu le souhaites) de reformater la partition principale du disque et de commencer par réinstaller Yosemite. Cela fait > tu pourras faire une mise-à-niveau à High Sierra ou à Mojave.