10.11 El Capitan Impossible de démarrer autrement qu'en réinitialisation de la vpram a chaque fois.

DERUE

Membre confirmé
7 Février 2016
26
0
Clermont fd
Bonjour à tous les passionnés de notre pomme blanche !!

J’expose mon problème qui n'est pas simple, voir compliqué :(

Je possède un mac mini de 2015 avec El Capitan, en 2,6ghz, 8 gb RAM sur lequel j'ai remplacé le ddr par un ssd 250 gb Samsung deux mois après son achat car je le trouvé plus lent que mon MacBook air de la même année en 1,4 ghz !!

Il y a quinze jours, je veut sortir de veille mon MacMini qui ne répondit pas ..... même après plusieurs minutes, je le force à s'éteindre en restant appuyé sur le bouton de marche pendant quelques seconde.
Je rallume mon mini, mais entre le moment ou j'appuie sur la touche de mise en marche et le moment ou on entend le "boing" il s’écoule un 10 secondes, la pomme avec la barre de progression s'affiche bien mais il se bloque sans demarrer en fin de barre ( je l'ai laissé pendant 3H pour qu'il s'allume mais rien à faire ).
J'ai effectué les diagnostics habituels de réparations, de permissions, tout et ok, j'ai lancé lors de la mise en marche le diagnostic en appuyant sur la touche D, mais il ne trouve rien d'anormale ........
Le seul moyen que je trouve pour le démarrer à chaque fois est de réinitialiser la PRAM !!!! sinon impossible.

vue que je commence à tourner en rond et ne trouve pas de solutions, avant de l'amener chez apple et prendre une "cartouche" pour le faire réparer, j’espère que quelqu'un pourra me donner coup de main pour me guider dans la procedure de diag......

En attendant vos réponses, je vous remercie bien d'avance !!
 
Salut

Déjà il doit être sous garantie, à moins que le remplacement du HDD par un SSD ne la fasse sauter.
Ensuite, peux-tu démarrer en mode Recovery ? (cmd+r lors du boot) et là lancer l'utilitaire de disques et faire un SOS sur le disque système.
Tu peux aussi démarrer en mode "verbose" (CMD+V lors du boot) pour voir ce qu'il raconte.
 
Merci jeanjd63,
Oui effectivement la garantie je n'y pense par car après l'avoir ouvert ......:merci:
Samedi quand j'ai essayé de "bricoler" mon mini, j'ai justement essayer de démarrer en mode Recovery, mais il fait le sourd ........ direct la pomme, quand au mode "verbose" je n'ai pas essayer par peur de ne pas maîtriser !
J'essaye ce soir et te tiens informé, merci !!
 
Je suppose que tu as fait un démarrage Single User (cmd+s lors du boot) puis un :
fsck )fy
Qui doit afficher :
fsck -fy -> clavier qwerty
 
HOUAAAAAA, quand je suis en mode "verbose" il me fait des pages entière de ligne blanche !!! faut-il que je te donne toute les infos ou juste les dernières lignes ???
Par contre impossible de passer en Recovery .
pour la partie fsck -fy, il me précise que le volume Macintosh HD apparait bien ..........
 
Pour le choix du Alt au boot j'ai la possibilité du "recovery" ou de mon disque pour le démarrage je pense, concernant un reset SMS, je l'ai effectué à plusieurs reprises et rien ne change :( !!
Bizarre quand même !!
 

Fichiers joints

  • IMG_4192.jpg
    IMG_4192.jpg
    240,8 KB · Affichages: 128
j'ai oublié de préciser que sur le slot du fusion (que je n'avais pas d'origine) j'ai installé un ssd d'origine apple (qui provient de mon macbook air), mais il à trés bien fonctionné pendant "presque" un an !!
j'ai peut être fait une bêtise et sa à grillé qqs chose ?
 
A ce niveau, il faudrait commencer par lancer l'utilitaire de disque et demander un SOS sur la partition Macintosh HD, puis tenter de redémarrer.
Si c'est toujours pareil, redémarrer en mode Recovery et là demander la réinstallation du système.
Tes données ne seront pas touchées. Ça prendre entre 2 et 3 heures en fonction de ta liaison internet, le mieux étant d'être connecté en ethernet.
 
Salut jeanjd63,
j'ai laissé mon Mac tourné toute la nuit sur le câble ethernet mais ce matin il était bloqué à la fin de la barre de progression.
Je l'ai forcé à s’éteindre, puis de le démarrer avec cmd + R, et la sa à fonctionné !!! donc j'ai lancé un diag avec l'utilitaire disque (sos) qui ne m'a rien trouvé ........
Du fait j'ai lancé l'installation d' OS X .........
 
Bonsoir Jean,
Après une réinstallation complète avec formatage des deux SSD ( j'ai des sauvegardes ) par l'utilitaire de disque cmd+r, le premier démarrage c'est bien effectué lors du "paramétrage" j'était tout content du fait qu'il marche bien, du coup j'e l'ai éteint et voulu l'allumer quelques 40 sec plus tard pour me rassurer ............
Sauf qu'un plan ne se déroule jamais sans accros !! toujours le même problème :
  • j'appuie sur le bouton de mise en marche
  • Le "boing" 15 secondes apres
  • La pomme avec la barre de progression qui avance moins vite qu'une tortue .......
  • Cela fait environ 15 minutes et la barre de progression n'a pas progressé :meh:
.................
 
Bonsoir Jean,
Après une réinstallation complète avec formatage des deux SSD ( j'ai des sauvegardes ) par l'utilitaire de disque cmd+r, le premier démarrage c'est bien effectué lors du "paramétrage" j'était tout content du fait qu'il marche bien, du coup j'e l'ai éteint et voulu l'allumer quelques 40 sec plus tard pour me rassurer ............
Sauf qu'un plan ne se déroule jamais sans accros !! toujours le même problème :
  • j'appuie sur le bouton de mise en marche
  • Le "boing" 15 secondes apres
  • La pomme avec la barre de progression qui avance moins vite qu'une tortue .......
  • Cela fait environ 15 minutes et la barre de progression n'a pas progressé :meh:
.................


Tu devrais démonter ton Mac et vérifier les branchements.
Peut être enlever un SSD puis l'autre pour voir ce qui cloche.
Vérifier aussi les barrettes mémoire.
 
Salut jean,
Tu sais que la Ram est soudée sur celui-ci ........ j'ai déconnecté le premier SSD (apple pcie) mais toujours pareille, est ce que je peut déconnecter les deux et essayer de démarrer sans ?

Quand je vais dans préférence, disque démarrage, je sélectionne mon disque en question et que je fait redémarrer, il fonctionne normalement !