Impossible de démarrer la session

Thomas1234

Membre confirmé
17 Octobre 2017
27
1
34
Bonjour à tous,

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Alors voilà mon problème, pour aider ma copine à se connecter à notre disque réseau alors que je n'étais pas là, je lui ai dis d'installer Teamviewer (v12), ce qui a très bien fonctionner.
En rentrant le soir après que son PC soit passé en veille, la langue avait changé en anglais.

On a essayé d'aller dans les préférences, ou seul l'anglais était présent, et de rajouter le français, mais rien n'y fait. Même en l'ajoutant, il ne s'affiche pas dans la liste de langue (aucune autre d'ailleurs) et seul l'anglais reste.

J'ai donc vu des postes similaire (https://forums.macg.co/threads/daily-budget-virus.1285358/page-2 post 30) sur ce forum et j'ai essayé une des solutions, en entrant les commandes ci dessous :

defaults write -g AppleLanguages '("fr-FR", "en-US")'

En faisant un read ensuite, il m'affichait bien les paramÈtres que je venais de rentrer, mais même après un redémarrage, la langue restait en anglais.

J'ai donc tester celles ci, qui avait fonctionner pour un autre utilisateur :

defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
chflags uchg Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist

Mais le terminal m'a indiqué qu'il ne trouvait pas .GlobalPreferences.plist
J'ai donc supprimer la dernière ligne et réssayer et ca me donnait le même résultat qu'en haut après un read mais juste avec fr.

Et c'est la que le problème arrive ... après redémarrage, on rentre le mot de passe de la session et il reste bloqué sur un écran noir avec une petite roue d'attente blanche qui revient toutes les 10s environs ...

J'ai ensuite essayé les solutions suivantes en redémarrant :

  1. Outils de diagnostics
  2. Mode sans échec
  3. Récupération de MacOS ou j'ai d'abord réessayé :
defaults write -g AppleLanguages '("fr-FR", "en-US")'
Avec un read qui confirmait ce que je venais d'écrire
Suivit d'un rédemarrage​

Et j'avais toujours le même problème.

J'ai donc tenté une réinstallation de Sierra et ce matin le problème était le même ... conclusion, je suis à court, à part une réinstallation avec effacement du disque je ne vois pas, mais dans l'absolue j'aimerai éviter ...




Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Thomas

Les commandes defaults que tu as passées étaient valides et en soi inoffensives. Elles adressaient la clé AppleLanguages du fichier /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist > en injectant le Français en position dominante dans la chaîne associée.

La commande chflags que tu as passée était erronée, en ce que la mention de Library (sans barre oblique avant) désigne ta Bibliothèque Personnelle de compte et non la /Library (ou Bibliothèque Générale de l'OS). Or s'il existe bien un fichier .GlobalPreferences.plist dans ta Bibliothèque Personnelle (= Library ou ~/Library) > ce fichier ne comporte pas de paramètre AppleLanguages.

Bref tu n'as pas verrouillé le fichier de la bonne bibliothèque - à supposer que le verrouillage se soit effectué et soit responsable de ton blocage d'ouverture de session.

----------

Quand tu démarres normalement > est-ce que l'OS se charge d'abord (barre d'avancement horizontale) > puis est-ce que tu as à la fin l'écran d'ouverture de session > et est-ce que c'est après le login que l'ouverture de session bloque ?
 
Tout s'explique, peut être qu'en relancant le terminal via le mode récupération et en bloquant le fichier (avec la bonne commande) cela fonctionnera du coup ?

Quand je démarre normalement j'arrive au menu ou il faut rentrer le mot de passe de session. Une fois fait la barre horizontale apparait, commence à se charger, ralentie vers 70% et un l'écran noir apparait avec la roue composé de trait blanc qui tourne pour dire qu'il charge quelque chose mais n'y arrive jamais ...
 
Si tu as un écran de login dès le démarrage de ton Mac > c'est que tu as activé «FileVault». Par suite, le volume de l'OS étant verrouillé au démarrage > il te faut le déverrouiller d'entrée de jeu afin qu'il puisse être remonté et son OS chargé.

Voici ce que je te propose de faire -->

  • tu démarres par ⌘R en mode Recovery > tu lances l'«Utilitaire de Disque» > tu sélectionnes le volume Macintosh HD (si tu as laissé ce nom par défaut du volume de l'OS) qui doit être grisé (= verrouillé --> non monté) > menu Fichier > sous-menu : "Déverrouiller" --> tu renseignes ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD, monté, doit être affiché en noir plein.
----------

  • tu quittes l'«Utilitaire de Disque» > tu lances le «Terminal» (menu "Utilitaires" de la barre de menus supérieure de l'écran) > tu passes une commande de la forme suivante :
    Bloc de code:
    chflags -R nouchg /Volumes/"Macintosh HD"/Users
    (où je suppose toujours que le nom du volume de l'OS est Macintosh HD --> dans ce cas tu le mets bien entre "" pour échapper l'espace libre central et ne pas casser la commande - si le volume a un autre nom > tu le substitues à mon "Macintosh HD" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /Users)

    cette commande appelle chflags (change_flags) > avec l'option -R (Recursive : sur toute la profondeur d'objets du dossier-cible) > l'argument nouchg (no_un_change : non immutabilité) > sur la cible = le répertoire des Users du volume de l'OS. Ton dossier de compte en faisant partie > tous les flags uchg présents seront supprimés.
----------

  • cela fait > tu passes encore la commande :
    Bloc de code:
    resetpassword
    (tout attaché) qui lance en parallèle l'application : «Ré-initialisation du mot-de-passe" dont tu vois s'ouvrir la fenêtre.

    Sélectionne le volume de l'OS par son nom > ton compte d'utilisateur par son nom > laisse de côté toute problématique de ré-initialisation du mot-de-passe qui ne te concerne pas > va tout en bas à l'option : "Ré-initialisation des permissions" du compte d'utilisateur. Tu choisis cette option et tu appliques.

=> tout cela fait > re-démarre normalement et espère que le blocage soit supprimé.
 
Merci pour l'aide, je ne pourrai tester que ce soir malheureusement.

Comment ai je pu activer "FileVault" et à quoi cela sert il ?
Concernant le problème de base, je suppose que cela vient bien de teamviewer mais comment le réinstaller par la suite sans avoir ce problème de langue ? Juste en vérouillant (correctement cette fois) le fichier .GlobalPreferences.plist ?
 
Je me souvient qu'à la sortie de «Sierra» un bogue malencontreux virait la préférence de langue à l'Anglais (tu es peut-être sous «Sierra» ?).

« Théoriquement » parlant --> une commande :
Bloc de code:
defaults write -g AppleLanguages '(fr)'
devait suffire en injectant la valeur fr (Français) pour la clé AppleLanguages. En comprenant bien le point suivant : l'option -g est une abréviation destinée à la commodité de l'utilisateur > qui empêche d'avoir à saisir le chemin absolu qui est :
Bloc de code:
/Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
(càd. un fichier de la Bibliothèque Générale de l'OS et pas de la Bibliothèque Personnelle du compte).

« En pratique » > au démarrage du Mac > cette préférence se trouvait effacée parfois (par une espèce d'effet de cache) du fichier .GlobalPreferences.plist --> et la langue était en Anglais comme avant. D'où l'astuce consistant à passer la commande :
Bloc de code:
sudo chflags uchg /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
(où il s'agissait bien du fichier de préférences globales de la Bibliothèque Générale de l'OS) et après re-démarrage > l'affichage se trouvait forcé en Français et l'effet de cache éliminé.

Il ne restait plus qu'à passer une commande inverse :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Library/Preferences/.GlobalPreferences.plist
pour déverrouiller le fichier. En aucun cas l'ouverture de session n'était plantée.

Si tu avais envie de lire le fatras innommable que ça a pu donner > voici le fil où s'est avéré sur les forums cette espèce de foirade de «Sierra» : ☞Gros problème Sierra systeme passe en anglais☜ («Sierra» : c'était vraiment l'OS boulet...
402655_original.gif
)

----------

Pour «FileVault» : si tu as un écran de login dès le départ du démarrage du Mac --> alors nécessairement le volume de l'OS est verrouillé par un chiffrement.

Je ne sais pas d'ailleurs quel est ton OS actuel ?
 
Ok je comprends mieux, oui j'avais vu la problématique lié à Sierra, c'est de la que j'ai essayé ces différentes commandes (je suis un novice sous mac).
Et justement c'est bien Sierra que j'ai. Mais je suis étonné, l'OS date de l'année dernière non ?

Est ce que ca veut dire qu'il faudra vérouiller et déverouiller le fichier de préférence à chaque redémarrage ?
 
Non : une fois la préférence "Français" fixée (résistante au premier redémarrage) --> il suffit de déverrouiller le fichier et c'est acquis.
 
J'ai pu effectuer toute la manip, malheureusement maintenant il bloque juste après le chargement avec le logo apple (au tout début du démarrage).

La seule chose que je n'avais pas c'est l'option déverrouillage dans le menu fichier de l'utilitaire de disque, je n'ai donc pu que cliquer sur "monté" -> le disque était bien affiché en noir ensuite et non plus grisé ... je suppose que le problème est la ...

IMG_20171017_173353.jpg

En relance le mode récup et en retournant dans l'utilitaire de disque, le disque est à nouveau grisé.
 
Dernière édition:
En fait il me demande le mot de passe pour déverrouiller au moment ou je clique sur "monté" ... du coup je ne vois pas ...

EDIT : Ha si, je suis allez un peu trop vite et en refaisant la manip je ne vois pas l'option ré initialisation des permissions ...
 
Dernière édition:
«FileVault» est bien activé > ce qui fait que quand tu démarres sur un système indépendant (comme le système de secours Recovery) > le volume Macintosh HD est verrouillé donc non monté.

Si après avoir monté le volume Macintosh HD > tu re-démarres > puis reviens en mode Recovery > alors le volume Macintosh HD s'est re-verrouillé et il faut le monter à nouveau en fournissant ton mot-de-passe.

Quel OS est-ce que tu utilises pour avoir l'option directe "Monter" dans l'«Utilitaire de Disque» ?

----------

Par ailleurs > si le blocage intervient juste après l'affichage de la  > c'est un problème d'erreurs dans le système de l'OS. Après avoir monté le volume Macintosh HD > choisis l'option : "Ré-installer OS X" (ou "macOS" - selon l'OS) à destination du volume Macintosh HD.
 
Si ton volume Macintosh HD est bien monté > quitte l'«Utilitaire de Disque» (⌘Q) > va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > lance le «Terminal».

Saisis la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
find /Volumes/"Macintosh HD" -flags uchg -print
(mets bien "Macintosh HD" entre "") et exécute-la.

  • Sois patient. Cette commande cherche dans le volume Macintosh HD (qui doit donc être monté pour cela) > tous les objets (fichiers ou dossiers) porteurs du flag uchg > et affiche leur liste à la fin.

Pour poster ici cette liste > ne fais pas une photo > mais -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»  ;
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil  ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> j'en suis venu à me demander si tu n'aurais pas distribué indûment des flags uchg et ce tableau permettra de vérifier l'état des lieux. Les flags uchg sont très rares en principe dans le volume de l'OS.
 
Dernière édition par un modérateur:
Désolé j'ai du coup supposé que tu parlais de restaurer ... Conséquence Macintosh HD a disparu et il ne reste plus que OS X sur 250Go ... Je voulais repartionner pour réinstaller l'OS mais lorsque j'appuye sur le + rien ne se passe ...
Sorry j'aurai du attendre ta réponse plutôt que de rajouter un problème ... :(

Je viens d'apprendre aussi que ma copine avait récemment tout sauvegarder sur notre disque réseau, en gros on s'en fiche des fichiers restant
 
Quand je t'avais proposé de "Ré-installer macOS" > c'est de l'option dans la fenêtre des 4 Utilitaires MacOS que je parlais > pas du menu "Restaurer" de l'«Utilitaire de Disque».

Comme il n'y a pas de problème de sauvegarde des données > passe dans le «Terminal» les 2 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

  • la 1ère va retourner la distribution des disques et de leurs partitions (avec des tas d'image-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery et qui n'ont aucune importance)
  • la 2è > le tableau d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a bien un système de stockage CoreStorage Chiffré sur la partition de l'OS

=> tu n'as qu'à poster ici ces 2 tableaux en copier-coller en suivant la méthode décrite au message #14. Cela permettra de voir à quoi ressemble actuellement la situation.
 
Voilà :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 8294ED73-556D-42A6-BC9A-FEF9D2AA9C7D
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group EC3C0E8A-B8EB-43ED-8CF5-9EC323B2F201
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         250140319744 B (250.1 GB)
    Free Space:   8806400 B (8.8 MB)
    |
    +-< Physical Volume B74010B4-2CD3-4A42-AF9C-BB37C727AD3E
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     250140319744 B (250.1 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family D7319AB5-BEAA-4961-96EC-B8DFD0FD140B
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Unlocked
        Conversion Status:       Converting
        Reversion State:         Decrypting
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 8294ED73-556D-42A6-BC9A-FEF9D2AA9C7D
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          249779077120 B (249.8 GB)
            Conversion Progress:   Paused
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               OS X Base System
            Volume Name:           OS X Base System
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#
 
Tu as bien un système de stockage CoreStorage Chiffré sur la partition disk0s2 de l'OS. Dispositif créé par l'activation de «FileVault».

Ton action dans l'«Utilitaire de Disque» a manifestement restauré le volume monté qui contient l'OS de secours, intitulé OS X Base System > au ci-devant volume Macintosh HD de l'OS qui a été renommé : OS X Base System. On peut présumer du coup que le contenu de Macintosh HD a été effacé > et remplacé par un double de l'OS de secours Recovery.

Cette action de restauration s'est effectuée sur la partie sommitale du CoreStorage (où réside le volume de l'OS) > laissant intactes les structures logiques du CoreStorage Chiffré. Lequel CoreStorage était en plein processus de déchiffrement > lequel s'était mis en pause > comme l'attestent les mentions :
Bloc de code:
Conversion Status:       Converting
Reversion State:         Decrypting
Conversion Progress:     Paused

Enfin > je ne vois pas dans la liste des disques > mention qui soit faite du volume original OS X Base System de l'OS de secours (taille = 2 Go) > ce qui me laisse présumer qu'après avoir restauré le volume Macintosh HD pour donner un volume OS X Base System recelant un clone de l'OS de secours > tu as redémarré sur cet OS X Base System cloné (ton ex volume système) > ce qui a déployé une session Recovery analogue dans laquelle tu te trouves actuellement. Par suite, le volume Recovery HD (qui recèle l'image-disque de l'OS de secours) ne doit pas être monté.

=> pour vérifier ce point > re-démarre en pressant les touches ⌘R après l'écran noir jusqu'à la  > et dans le «Terminal» de la session Recovery > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list
et poste ici ce tableau. Que je vérifie si tu es bien démarré ce coup-ci sur l'OS de secours original (et pas sur son clone de ton volume principal).
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

Offline
                                 Logical Volume OS X Base System on disk0s2
                                 8294ED73-556D-42A6-BC9A-FEF9D2AA9C7D
                                 Unencrypted
-bash-3.2#
 
Ce coup-ci > tu es bien démarré sur l'OS de secours > car le volume OS X Base System est évalué à 2 Go et a le statut d'image-disque. Tu étais donc bien démarré précédemment sur l'autre OS X Base System > listé ce coup-ci en queue de tableau.

Comme tu peux voir > après un re-démarrage il est Offline (non connecté et non monté) parce que verrouillé par le chiffrement. Pourtant il est mentionné : Unencypted. Ce genre de déclarations contradictoires est toujours le signe d'une situation problématique.

Pour déverrouiller ce volume sans te casser la tête > quitte le «Terminal» (si tu y étais retourné) > lance l'«Utilitairre de Disque» > sélectionne le volume OS X Base System grisé de 240 Go et presse le bouton "Monter" en donnant le mot-de-passe. Si tu as bien un OS X Base System monté (en noir) > profite-s'en pour faire un S.O.S. sur ce volume remonté > et dis ici si tu as eu comme mention finale : "Le volume OS X Base System paraît en bon état".