10.11 El Capitan Impossible de lancer la session utilisateur

Tamitsu

Membre enregistré
1 Juin 2016
5
0
27
Bonsoir,

Je sais que le sujet peut avoir l'air simple de prime abord, mais franchement, je panique et je m'en sors pas.
Le problème : au démarrage du Mac (Macbook Pro, 13p, Mi-2012, sous El Capitan 10.11.3), l'écran est noir, il y a deux sessions : la session utilisateur et "User Assimilative". Ai-je besoin de préciser qu'habituellement, l'écran est gris clair et qu'il n'y a qu'une session ?
Je rentre donc le mdp, il me sort une "bulle" bleue avec écrit qu'il faut rentrer le mdp iCloud, et que sinon je peux aller le changer sur le site Apple. Bien évidemment, le mdp fonctionne pas, je vais donc sur le site, je me connecte (avec ce foutu mdp qui là, fonctionne) et je le change. Je redémarre l'ordi, je réessaie, ça fonctionne toujours pas. J'ai essayé de redémarrer l'ordi en Cmd+R, ça fonctionne pas non plus.

C'est l'ordi de ma belle-mère, alors je n'ai pas voulu aller plus loin, ça m'a déjà bien assez stressé... On peut juste plus rien faire d'ici.. Quelqu'un a une solution ?

(à savoir, si ça peut servir, que j'étais À LA BASE en train de me débattre avec Trovi, le cancer, pour le désinstaller, parce qu'il était sur tous les navigateurs, alors que je n'avais pas de dossier trovi/contuit/trucproject/, après avoir analyser et virer tout ce qu'il y avait grace à BitDefender & Adwaremedic, après avoir fouiller les lauchagents/lauchdeamons/plugins..., bref j'en pouvais plus, en plus, le Filevault bloque plein de trucs et tout, j'avoue, panique total)

((ah oui, dans compte et utilisateur aussi, y'a plein de gens. Le compte utilisateur principale, le compte invité désactivé et plusieurs comptes Standard que je ne peux enlever qui se nomment "User Assimilative" of course, mais aussi, "User nonspectral, user conchotome" et j'en passe, que des trucs aux noms chelous...))


Je vous remercie de l'aide que vous allez peut-être m'apporter, même si j'ai conscience que l'ordinateur qu'elle a depuis février, a légérement été maltraité.
 
Salut

Quand tu entres le mot de passe, ne serais-tu pas en clavier qwerty?
 
Y'a pas le drapeau là haut, alors j'ai pas moyen de savoir, j'avais vu que ça pouvait être le cas, du coup j'ai tapé le mdp comme si c'était en qwerty, ça n'a pas fonctionné...
 
Salut Tamitsu

Si tu démarres le Mac (connexion WI-FI requise) les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble (patience) > est-ce que le logo d'un globe terrestre en rotation s'affiche ?

- c'est le démarrage dit "par internet", qui fait télécharger en RAM (compter au moins 10') le dossier de démarrage d'un Système de récupération de type «Recovery» sur lequel le Mac re-démarre à la fin -​

=> est-ce que tu peux effectuer ce démarrage ?
 
Merci de vos réponses !
Finalement, après une bonne nuit de sommeil, on a changé le mot de passe sur icloud avec un mot de passe identique aux deux claviers, et là, miracle, ça a enfin fonctionné.
Trovi est parti (c'était pour ça que je redémarrais l'ordi à la base) et on a réussi à enlever les users louches. (je me sens nulle du coup parce que j'arrivais pas tout ça hier haha)
Par contre, quitte à vous avoir sous la main. Filevault, bien ou pas ?
 
Alors tout va bien.

Si ta belle-mère n'a pas besoin* de verrouiller à tout prix le volume de son OS et s'il lui suffit d'avoir un mot-de-passe de session - alors il vaudrait mieux désactiver «FileVault» qui n'apporte que des complications inutiles (et des ralentissements de fonctionnement)**.

* car elle n'est pas nomade / car elle n'a pas de données à sécuriser absolument sur son Mac / car elle se fiche éperdûment d'avoir un "blindage logique" du volume de ton OS : rayer les mentions inutiles et en rajouter si besoin était...

** «FileVault» est un facteur de ralentissement, car un logiciel de déchiffrement / rechiffrement sert d'interprète à la volée pour tous les actes de lecture / écriture. C'est un facteur de complication, car il implique un dispositif CoreStorage gérant 2 disques virtuels empilés sur la partition d'accueil + un procédé de démarrage passant par la partition de récupération «Recovery HD», puisque le volume de l'OS, étant verrouillé au départ, doit être déverrouillé et remonté à partir d'un Système auxiliaire, avant de pouvoir être démarré...


[Personnellement, je n'active jamais «FileVault» sur mes Macs - sauf expérimentalement afin de dépanner des membres des forums et vérifier à mon encontre l'effet induit quand on plante ce dispositif logique hyper-sophistiqué
361608_original.png
En résumé de ces expériences : c'est assez « chelou » à récupérer...]

Pour désactiver «FileVault» : Menu  > Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > déverrouiller le cadenas d'administration avec le mot-de-passe admin > presser le bouton "Désactiver FileVault" => une barre de progression du déchiffrement s'affiche dans le panneau (le processus est assez long). Ne pas lancer d'opération parallèle lourde dans la session, afin de ne pas ralentir le processus. À complétion, re-démarrer le Mac pour que le kernel prenne en charge le nouvel état de la partition.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci de vos réponses !
Finalement, après une bonne nuit de sommeil, on a changé le mot de passe sur icloud avec un mot de passe identique aux deux claviers, et là, miracle, ça a enfin fonctionné.
Trovi est parti (c'était pour ça que je redémarrais l'ordi à la base) et on a réussi à enlever les users louches. (je me sens nulle du coup parce que j'arrivais pas tout ça hier haha)
Par contre, quitte à vous avoir sous la main. Filevault, bien ou pas ?
Comme @macomaniac :coucou:
Si pas de données super importantes et environnement "non sûr" autant désactiver Filevault.:)
 
Meme avis. D'autant que c'est pas FileVault qui évitera de se faire pourrir par une cochonnerie type Trovi ou autres adwares, que l'on installe généralement à l'insu de son plein gré en saisissant soi-même le mot de passe administrateur demandé, convaincu que l'on est d'installer une application légitime.
 
Bien, je vire ça tout de suite ! Son ordinateur vient d'être acheté, et Filevault était mis d'office puisqu'Apple en a poussé l'activation par défaut.

Je vous remercie tous, j'hesiterais pas à revenir vers où, vous êtes ultra efficace !
 
Bien, je vire ça tout de suite ! Son ordinateur vient d'être acheté, et Filevault était mis d'office puisqu'Apple en a poussé l'activation par défaut.

Je vous remercie tous, j'hesiterais pas à revenir vers où, vous êtes ultra efficace !
Pas de soucis.
Bonne continuation.:)