Impossible de lire un DVD après avoir remplacé le SuperDrive par un disque SSD

moderno31

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2011
1 359
106
Salzbourg
Bonjour à toute la communauté,

Comme cela doit arriver régulièrement, j'ai procédé moi aussi au remplacement du lecteur DVD/CD Superdrive par un bloc contenant un disque dur SSD. J'ai donc 2 disques dur dans mon mac mid-2010, actuellement sous EL Capitan avec 8Go de Ram...

J'avais l'habitude de lire mes DVD depuis un lecteur externe en USB.
A l'insertion, l'app Lecteur DVD se déclenchait.

Depuis je me retrouve sans DVD et avec une erreur qui ne me parle pas plus que ça.
Je me dis qu'il faut que je force mon lecteur externe, mais je ne vois pas comment faire..

Auriez-vous une idée svp ?

Merci bien
 
Dernière édition:
Hello
Merci Moonwalker, je vais essayer.:D
Je précise / rappelle que je n'ai pas de super drive USB ni interne. J'ai un lecteur de CD/DVD usb Samsung qui a toujours très bien fonctionné avant que je ne retire définitivement mon Super drive d'origine ...
 
Hello
Merci Moonwalker, je vais essayer.:D
Je précise / rappelle que je n'ai pas de super drive USB ni interne. J'ai un lecteur de CD/DVD usb Samsung qui a toujours très bien fonctionné avant que je ne retire définitivement mon Super drive d'origine ...

Oui, et retirer le Superdrive d'origine provoque une impossibilité d’utiliser un lecteur DVD externe. Alors que brancher un lecteur externe sur un Mac non doté de superdrive ne pose pas de problème. La logique Apple. :rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Bah la par contre, j'appellerai en Irlande pour faire part de mon mécontentement. Au support niveau 3, ils sont assez attentifs... Ça a fonctionné il y a 2 ans sur un autre sujet (problème de Trousseau..suite à un upgrade)...

Je reviens vous dire si j'ai réussi la manip :coucou:
 
Attention, avec El Capitan il faudra désactiver le SIP pour manipuler les frameworks.
Et donc, le SIP c'est quoi exactement ?
J'ai trouvé le fichier, mais la balise en question n'est pas remplie, et visiblement Time Machine dit que le fichier est comme ça depuis Aout 2015...
 
Et donc, le SIP c'est quoi exactement ?
J'ai trouvé le fichier, mais la balise en question n'est pas remplie, et visiblement Time Machine dit que le fichier est comme ça depuis Aout 2015...

System Integrity Protection (SIP)

Cela verrouille les répertoires et fichiers sensibles qui ne sont ainsi plus accessibles en écriture même par Root.

De fait, tout ce qui se trouve dans /System est soumis au SIP et donc le framework à modifier dans la méthode exposée.

Le SIP peut se désactiver depuis le Terminal de la partition de restauration (cmd R)

csrutil disable

Pour réactiver : csrutil enable

Pour vérifier le statut du SIP (actif ou inactif) : csrutil status

Tu dois donc dans un premier temps désactiver le SIP depuis la partition de restauration et ensuite faire les modifications sur le framework tel qu’indiqué dans le lien plus haut. Tu testes ton lecteur externe.

Si cela fonctionne, tu retournes dans la partition de restauration réactiver le SIP.
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Tu dois donc dans un premier temps désactiver le SIP depuis la partition de restauration et ensuite faire les modifications sur le framework tel qu’indiqué dans le lien plus haut. Tu testes ton lecteur externe.
Ok c'est sympa. Je vais préparer l'opération et je reviens dire si c'est bon.