impossible de m'attribuer un dossier

roro

Membre expert
Club iGen
22 Décembre 2000
3 606
31
47
Lille
depuis une dizaine de jours, je démarre sous X 10.11 plutôt satisfait... par contre, ce soir, je commence à en avoir plein le c... à cause d'un dossier que je ne peux pas déplacer (dossier créé sous 9 à l'époque).

j'ai un DD avec 5 partitions. Sur la partition qui contient X, j'avais des fichiers et dossiers tous créés sous 9. Et y en a, je ne sais pas pourquoi appartient à "system" et non pas à moi (admin). Dès que je le déplace, il veut le recopier. Impossible d'en changer le nom également.

J'ai essayé avec batchmod de m'attribuer ce dossier : il me demande mon mot de passe admin, je l'indique, il me dit que c'est fait. J'essaye et je vois que le dossier appartient tjs à system
mad.gif

idem avec Xray...
Pire, je m'aperçois que Xray et bmod affichent "roro" comme propriétaire et non plus system... et dans le finder, il continue de m'afficher "system" et de refuser toute action sur ce dossier.


je ne suis pas un pro du terminal et ce genre de déconvenues me cassent les burnes. Ce soir, je rejoins complètement Didier lorsqu'il émet des doutes sur la simplicité de l'X...

et puis pourquoi ce dossier appartient à system ? et pourquoi d'autres appartiennent à ma copine (utilisateur non admin, donc pas de pbm pour m'attribuer les dossiers qui lui ont été attribués) sans raison !!!?? ça crée un bordel monumental.

je sens que ça va passer par le terminal (ou par un démarrage sous 9 !!)... merci de m'indiquer comment m'attribuer ce foutu dossier sous X !

ps : j'ai cherché dans les derniers sujets et avec sherlock, rien trouvé pour moi. Seuls des lignes de commandes qui expliquent comment virer des fichiers. Moi, je veux juste m'attribuer un dossier appartenant à "system".

[11 décembre 2001 : message édité par roro]
 
je me réponds à moi même : je viens de réussir (sans raison une fois de plus) à simplement renommer le dossier litigieux. Bizarre car je n'y arrivais pas... j'affiche alors les infos dans le finder et ô miracle, la modif est passée : je suis proprio du dossier et je peux par conséquent en faire ce que je veux. C'est vraiment fantaisiste...
 
Curieux, je rencontre un problème voisin en essayant de changer les autorisations de dossiers créés sous 9 sur la même partition qu'OS X. Rien ne tient. Ces dossiers se révèlent faire partie d'un groupe "unknown". Impossible également de bloquer une (autre) partition entière pour d'autres utilisateurs.
Je suspecte que tout ça vienne du fait que OS X ne peut attribuer et/ou changer des autorisations que pour ce qu'il a créé.
S'occupe pas des étrangers, l'OS X ! Pas un peu raciste des fois ?
Quelqu'un peut-il faire le point sur la question ou me dire où trouver des infos pertinentes ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par JojoGribouille:
Impossible également de bloquer une (autre) partition entière pour d'autres utilisateurs.<HR></BLOCKQUOTE>

une partition entière, je ne sais pas, mais l'ensemble des dossiers d'une partition, c'est possible. Affiche les infos de ta partition, tu verras qu'il y a une option à cocher/décocher (ignorer les autorisations sur cette partition ou un truc dans le genre) et ensuite, tu peux régler ce que tu veux avec batchmod ou à coup de terminal.
 
Une petite reponse d'Unixien de formation qui a ete trop heureux de voir son systeme d'exploitation prefere devenir un bel Unix tout bo:
"RTFM!!!!"

bon un peu plus poli:
ouvrez 1 terminal pour afficher 'man chown' et/ou 'man chmod'

et un autre ou connecte en root vous changerez les proprio des fichiers et dossier...
(la commande 'll' est bien pratique aussi car la mise a jour de l'ecran d'info du finder est assez hasardeuse...)

Par contre mefiance, 'chmod 700 -R /' est assez rigolo a voir si ca vous fait pas peur d'avoir a reinstaller tout le bazard apres un bô formatage...
(aqua il aime pas du tout et j'en ai fait les frais par erreur).

Roro, amusez vous bien!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Ronan Le Roy:
Une petite reponse d'Unixien de formation qui a ete trop heureux de voir son systeme d'exploitation prefere devenir un bel Unix tout bo:
"RTFM!!!!"
<HR></BLOCKQUOTE>

petite réponse d'un UTILISATEUR de Mac depuis des années : tu me parles chinois
grin.gif


je me fous de savoir qu'il y a un UNIX sous Aqua (ce qui m'intéresse, c'est le résultat d'un point de vue utilisateur) et je refuse d'utiliser le terminal (un principe a toujours ses exceptions
wink.gif
si un jour je ne peux vraiment faire autrement...). Pour moi, tout doit se faire à la souris... ou alors, faut vraiment me guider pas à pas dans le terminal.
Y a un proverbe plouc qui dit "quand on sait pas, on fait pas". Moi, je ne connais pas le terminal ni les commandes Unix, alors je ne vais pas m'y aventurer et après venir pleurer ici : "ouin... j'ai tout planté, j'fais quoi ??"
grin.gif


[13 décembre 2001 : message édité par roro]