impossible de redémarrer après Kernel panic...

jlj-84

Membre enregistré
23 Janvier 2005
7
0
81
MURS 84220
Plantage de mon iMac 27". Impossible de redémarrer : tout essayé (X, R, V, X, alt, ... et j'en passe...). Au début, le n'avais même plus le son de démarrage, mais il est revenu. Au bout d'un long moment, j'ai un texte fugace (environ 30 lignes blanc sur noir : "panic(cpu 1 caller... Debugger called: <panic>....."). seule avancée : On m'a prêté une clef USB (installation El Capitan). J'obtiens avec celle-ci en 1 mn environ 3 images de disques : DD, récupération 10.11 et Install OS X El Capitan. les 2 premiers = toujours pareil, la 3e = une jauge qui s'arrête aux 3/5e environ. Et pour comble, je n'arrive pas à ouvrir mon disque Time Machine sur mon vieil iMac G5 PowerPC 10.5.8). Que faire ? revenir à Yosemite ? sans perdre le contenu de mon DD.

Au secours...
 
OUI. Entre autres. Après la pression du bouton d'alimentation, son de démarrage, écran blanc puis icône apple grise au bout d'environ 2 à 3 minutes, puis la jauge apparaît et termine de se remplir au bout de 9 à 10 minutes. Apparaît alors un texte (blanc sur noir d'environ 30 lignes) qui s'éteint 3 ou 4 secondes après. J'ai alors, soit à nouveau un écran blanc soit une icône "panneau de stationnement barré". Ensuite extinction de l'écran puis nouveau démarrage (tout seul) et tout recommence.
 
De quand date ton iMac et quelle taille disque?
L'année, je ne me rappelle plus. C'est un appareil acheté d'occasion. Tout est (ou était) sur mon disque dur. Et je sais pas si ma sauvegarde time machine a fonctionné. La taille du DD est je crois de 640 Go ou un peu plus. Moins de 1To. Deux barrettes de 8.
Je viens de dialoguer avec le service assistance de Apple pendant près d'une heure. On a essayé de nombreux démarrages : cmd+R, ou alt, ou alt+cmd+R. Aucun résultat. Ils me suggèrent d'aller voir le professionnel le plus proche. Pour voir si on peut réinstaller le système, et éventuellement récupérer le contenu du DD. Je comptais aller cet après-midi voir un ami et, de chez lui, vérifier mon disque de sauvegarde et créer une clef USB bootable avec Yosemite. Je ne peux pas le faire depuis mon vieil iMac 10.5.8 PPC. Et tenter de réinstaller yosemite. Est-ce la bonne stratégie ? Ou quoi faire d'autre ? merci d'avance. JLJ
 
Tes 16 Go de RAM, ils sont d'origine, ou pas ? Si non, essaie de remettre tes barrettes d'origine (même si je ne crois pas que le pb vienne de là).
Vu que tu as un autre Mac, as tu essayé de mettre ton iMac en mode Target ?
 
As-tu essayé de démarrer avec les touches cmd+s ?
Si tu y parviens tu peux faire un :
fsck -fy
Attention tu es en clavier qwerty et ça doit être :
fsck )fy
 
Tes 16 Go de RAM, ils sont d'origine, ou pas ? Si non, essaie de remettre tes barrettes d'origine (même si je ne crois pas que le pb vienne de là).
Vu que tu as un autre Mac, as tu essayé de mettre ton iMac en mode Target ?
Pas possible, c'est un vieux iMac G5 processeur PowerPCOSX 10.5.8 et pas de prise pour câble firewire.