10.13 High Sierra Impossible de reinstaller high sierra

Statut
Ce sujet est fermé.

sebherbint

Membre enregistré
28 Novembre 2021
3
0
39
Bonjour, ayant récupéré un Mac en occasion d'un membre de la famille, j'ai voulu formater et réinstaller High Sierra mais n'y suis pas parvenu et ai fait pire que mieux en supprimant la partition Macintosh HD. Ne voulant pas aggraver la situation je préfère appeler à l'aide.

J'ajoute en pièce jointe une photo de la commande discutil list au passage. Ça a l'air d'aider dans ce genre de situation mais j'y comprends rien
 

Fichiers joints

  • 20211128_140919.jpg
    20211128_140919.jpg
    118,9 KB · Affichages: 93
Bonjour
De mémoire, et qui doit se retrouver par une recherche sur le forum, il y a un problème de date : le mac n’acceptera l'installation que si la date interne correspond à peu près à celle de la parution du système à installer. Une piste à explorer ?
Sinon, soit plus précis : pourquoi n'arrives-tu pas au bout de l'installation ?
 
Je crois que la recherche n'est pas accessible aux nouveaux utilisateurs, de moins si j'en juge par leurs questions.
 
Bonjour, ayant récupéré un Mac en occasion d'un membre de la famille, j'ai voulu formater et réinstaller High Sierra mais n'y suis pas parvenu et ai fait pire que mieux en supprimant la partition Macintosh HD. Ne voulant pas aggraver la situation je préfère appeler à l'aide.
Bonjour,
Avec le modèle exact de Mac on pourrait t'aider mieux (tu peux entrer le numéro de série, gravé en petit sur le Mac, sur cette page : https://support.apple.com/fr_FR/specs), mais en attendant, si tu as un autre Mac à disposition, tu peux t'en tirer en préparant une clé bootable d'installation de macOS, d'après ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
  • J’aime
Réactions: sebherbint
En attendant de connaître le modèle exact et au vu de la copie écran, il y a un SSD de 121 Go et un disque dur à plateaux de 1 To il est donc en FusionDrive !
 
Bonjour seb

Tu as un Mac avec 2 disques internes : SSD de 121 Go & HDD de 1 To > dont les 2 partitions principales sont solidarisées logiciellement par un Fusion Drive de type CoreStorage (ancien type). Un disque virtuel de 1,1 To s'en exporte. Démarré en mode secours > tu as utilisé l'Utilitaire de disque et son menu : "Restaurer" --> pour répliquer au volume collectif du Fusion Drive le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Conséquence : ce volume est devenu un clone (au nom près) du volume de secours. Il contient un OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande reformate le volume du Fusion Drive et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sebherbint
Bonjour seb

Tu as un Mac avec 2 disques internes : SSD de 121 Go & HDD de 1 To > dont les 2 partitions principales sont solidarisées logiciellement par un Fusion Drive de type CoreStorage (ancien type). Un disque de virtuel de 1,1 To s'en exporte. Démarré en mode secours > tu as utilisé l'Utilitaire de disque et son menu : "Restaurer" --> pour répliquer au volume collectif du Fusion Drive le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Conséquence : ce volume est devenu un clone (au nom près) du volume de secours. Il contient un OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk3
  • ("Macintosh HD" avec les "" - respecte tous les espaces) la commande reformate le volume du Fusion Drive et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.

D'ores et déjà merci à tous pour votre aide. Voici la réponse reçue.

Bonjour,
Avec le modèle exact de Mac on pourrait t'aider mieux (tu peux entrer le numéro de série, gravé en petit sur le Mac, sur cette page : https://support.apple.com/fr_FR/specs), mais en attendant, si tu as un autre Mac à disposition, tu peux t'en tirer en préparant une clé bootable d'installation de macOS, d'après ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Voilà, j'ai entré le numéro de série et Voilà en pièce jointe le modèle
 

Fichiers joints

  • 16381133987781864550165802864524.jpg
    16381133987781864550165802864524.jpg
    83,4 KB · Affichages: 83
  • Screenshot_20211128-163544_Chrome.jpg
    Screenshot_20211128-163544_Chrome.jpg
    57,1 KB · Affichages: 77
Volume du Fusion Drive bien reformaté -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: sebherbint
Volume du Fusion Drive bien reformaté -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination lorsque cela te sera proposé.​
Ça a fonctionné! Merci beaucoup et un bon weekend
 
Statut
Ce sujet est fermé.